Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

devenir grand -mère

#1  14752

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

devenir grand -mère

bonjour,
ma mère m'a étouffée,bouffée, culpabilisée.elle m'a coupé les ailes.... à l'âge adulte ça a été un long combat pour me construire à peu près . je n'en sortirai jamais  en fait..mais enfin j'ai pu partir . devenir mère..
naïvement  je pensais qu 'avec ma fille ce serait différent : j'ai tout fait pour ne pa l'étouffer..reproduire ce que j'avais  vécu...
hélas!
ma fille vient d'avoir un bébé et ce fut l'occasion d'un réglement de comptes qui m'a cassée...
elle me reproche de ne pas être assez décontractée, d'être trop sérieuse.etc..
elle me compare à sa belle mère qui ,elle, a toutes les qualités qui me manquent.. son compagnon fait chorus en m'accusant d'être trop anxieuse..il me rembarre dès qu e j'émets une opinion... bref il me trouve sinistre trop impliquée dans la vie politique :trop écolo..etc il veut voir la vie en rose et moi je regarde trop les SDF ,  me préccupe trop d e la planète etc etc..  etc. bref tout est friction
moi comme une imbécile je ne réagis pas voulant garder des relations avec eux!
pour mon mari itou : il n'a que des défauts! passéiste, ringard, rustre etc..
mais je crois que je vais m'autoriser une bonne colère !
c'est sans doute ce que j'aurais dû faire depuis longtemps!
mais j'ai intériorisé leur  critiques et me dévalorise ...

Hors ligne

 

#2  14759

Re: devenir grand -mère

a écrit:

mais je crois que je vais m'autoriser une bonne colère !

C'est une bonne idée pour autant que vous fassiez que cette colère soit salutaire ...
En echo à un autre de vos post : le contraire de "dépression" c'est "expression" smile

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  31836

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: devenir grand -mère

ça fait un bon bout de temps que j'ai écrit ce message...
je ne me suis  jamais mise en colère en fait..

sauf aujourd'hui! j'ai provoqué l'explication car son compagnon faisait la tête depuis hier soir..et ça a abouti à..mon procès...par ma fille..
je serais donc asociale ..puérile..etc... parce que j'ai réagi au fait que chaque fois qu'elle vient avec conjoint et enfant ainsi que son frère pour  une semaine, je me retrouvais aux fourneaux sans aide et que j'étais fatiguée...
ce serait anormal! je devrais être aux anges de cuisiner( je déteste ! je fais des efforts ça marche..je m'en sors.. mais ça m'épuise d'autant plus que mon gendre et ma fille me comparent à sa mère une vraie "bri van de camp")  .. et être disponible pour qu'on fasse des choses ensemble...

ce qui a mis le feu aux poudres:  elle a invité des amis en me prévenant 1 heure à l'avance.. alors que nous avions eu des invités ce midi même et que j'étais en plein rangement post repas!! avec une furieuse envie d'aller ensuite faire un tour! )et j'ai été asociale car je suis partie la laissant gérer seule....je n'ai pas reçu les dits amis..elle a dû se débrouiller.)

elle ne démord pas de son point de vue: j'ai tort... toujours ... et je suis anormale.. elle m'a même suggéré de me doper quand ils venaient si je ne me sentais pas capable d'assumer: cuisiner, ranger, et sourire tout en me promenant, faisant du shoping ,gardant le petit.. sans jamais demander un coup de main car cuisiner et accueillir sa famille ce n'est pas fatigant!
j'ai tenté d'expliquer que je savais qu'en les accueillant je serai chaque fois fatiguée mais que je trouvais cet effort normal, que je l'acceptais même avec joie et qu'un  un petit coup de main serait le bienvenu..

bref ..soit je suis vraiment anormale..soit ma fille et son compagnons sont des enfants gâtés.. mon fils a reconnu qu'il pourrait aider... et qu'il ne l'avait pas fait..

en thérapie actuellement je suis  peut-être  en "phase d'ado"... la psy me disait que je me reconstruisais et que je repasserais par les phases de développement..et c'est vrai qu'en ce moment je mets les pieds dans le plat avec beaucoup de gens qui m'ont "pompé l'air" depuis des années.. je fais le vide autour de moi.. je ne supporte plus de me laisser écraser..
il y a de la casse!

on était en larmes toutes les deux..
je lui ai proposé de mettre calmement les choses à plat une autre fois car notre relation est pleine de réticences depuis plusieurs années.. ce qu'elle le nie.

bref .. me revoilà paumée! et ma psy est en vacances!!

Hors ligne

 

#4  31843

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: devenir grand -mère

en fait.... j'ai la tentation du repli...
les relations aux autres m'épuisent! j'ai donné pendant 60 ans c à d que je m'adaptais aux autres et jamais l'inverse..j'allais au devant de leurs attentes de leurs besoins..
mon travail psy me fait évoluer et j'ai cessé ce schéma de fonctionnement.
mais ça réagit.. mon mari qui doit se faire à l'idée que son autoritarisme n'est plus envisageable, mes enfants qui doiven  accepter que je ne sois plus à leur écoute en sens unique... j
e suis très fatiguée.. et j'aspire à un repos relationnel..tout me parait trop compliqué.. c'est bien plus facile de tout accepter.. même au prix d'une souffrance latente et permanente.. ce que je vis est très très dur.. mais j e ne me sens plus capable d'un retour en arrière.. je veux être acceptée telle que je suis.

Hors ligne

 

#5  34191

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: devenir grand -mère

hé bien! un an après! un autre clash avec ma fille! les mêmes reproches!
finalement j'aurais dû me taire! chaque fois! apprendre à ne pas être touchée par ces attitudes!
le clash d'hier a été plus loin trop loin... je vais devoir faire le deuil de ma fille qui me dit avoir choisi: sa belle famille est "idéale".la "fascine" ,elle n'a "pas besoin" de nous..
le plus dur:perdre mon petit fils à qui je suis attachée...
je me sens coupable. comme d'habitude.
mon mari dit que notre fille a été trop gâtée, n'a jamais eu de problèmes et n'a aucune empathie: c'est jouir de la vie sans tracas.ce que propose sa belle famille épanouie, joyeuse de vivre, sans soucis toujours de bonne humeur. ce que nous ne sommes pas vraiment traînant l'un comme l'autre une enfance blessée avec laquelle on essaye de composer.j'avoue que je suis devenue jalouse de cette belle mère parfaite à qui je suis comparée depuis 9 ans!

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page