Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

ce qui vient de l'extérieur

#1  14718

psydonie
Nouveau membre
Pas de photo !

ce qui vient de l'extérieur

bonjour, je suis en analyse depuis 3 ans et demi .Je dois déménager en région parisienne et cette rupture non naturelle me fait peur .Elle fait ressortir mon symptome anorexicoboulimique ...En effet, je fais des crises ou je mange et je vomis .Mais, a ces moments là, j ai bien conscience que ce que je fais est symbolique.Je pense que j aime me vider, me remplir, mais surtout, le decider moi meme .Ainsi, le symptome fait souvent sa reapparition qd je "subis "..Ainsi, je me demande pourquoi aime ou n aime t on pas que notre mere nous donne a manger ? pourquoi j associe ce qu on me donne , ce qu on me fait a manger comme qqchose qui va me faire grossir .Comme si, si je ne le decide pas par moi meme, les autres vont me faire grossir ...Pourtant, c est seulement qd je suis seule que je fais des crises qui au fond pourraient me faire grossir .Je ne suis ni grosse ni mince .Je fus un peu enrobée (63kgs), je fus aussi addict à l'orthoalimentation et j ai pesé 45kgs.Désormais, je pèse 54, 55kgs.J ai abandonné les balances mais il m arrive de prendre des complements alimentaires pour surveiller ma ligne .Cela me parait relativement normal comparé au controle permanent exercé dans le passé .Malgré tout, des qu on ne me fait pas ce que je souhaitais a manger, le lendemain, c est systematique, je fais une crise ....alors pkoi je ne supporte pas cette nourriture exterieure .Quel sens cela peut il avoir ???J ai l impression de toucher de pres la resolution de mon enigme au dela de ma dependance a sa manifestation ....
merci de votre attention et de votre reponse

#2  14719

Re: ce qui vient de l'extérieur

Bonjour psydonie,
Quel age avez vous ?

a écrit:

des qu on ne me fait pas ce que je souhaitais a manger

Qui est ce ON ?

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  14720

psydonie
Nouveau membre
Pas de photo !

j ai 28 ans.Ce on est celui qui me fait a manger ...plus encore mes proches comme mon compagnon ou ma mere .Ceux pour qui mon independance est mesurée dans le sens ou ils y sont attentifs.Mais au restaurant, je pense souvent que ce n est pas ce que je voulais .je suis  decue et en colere .

#4  14724

a écrit:

Ceux pour qui mon independance est mesurée dans le sens ou ils y sont attentifs

Est-ce que vous pourriez développer un peu plus. Une indépendance "surveillée" par autrui est elle vraiment une indépendance?

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

#5  14728

psydonie
Nouveau membre
Pas de photo !

Non biensur ...j entends et je comprends cet aspect notamment a travers le symptome qui parfois reste juste comme symbole de "maladie"; de dépendance ...
Si je considérait dans l anorexie il y a qq années que ma mère n 'était plus et ne devait plus etre responsable du fait de me nourrir, je pense en effet, que ce n est pas pour cela que je sois capable de subvenir seule a mon indépendance ...psychologiquement .Pourtant je le refuse .Etre independant, c est etre responsable ...le patient, l enfant n'ont pas de responabilité , ils sont excusés.Mais je ne suis ni vraiment l un , ni vraiment l autre  . Je viens d obtenir un concours et je vais commencer a gagner ma vie tres bientot ...et a ne plus dependre que de moi ...mais peut etre que je n en saisis pas la valeur ...je ne sais pas bien .
Et justement etre independant et faire des choix est tres souvent mêlé peut etre confondu à tord...( d'ou la non volonté qu un autre ne me donne a manger que ce que j aurais décidé)
que pourrait etre une indépendance non surveillée ? J aime peut etre aussi qu on se rende compte de mon evolution ...

#6  14745

une indépendance non surveillée est une indépendance dans laquelle je choisi librement les orientations que je donne à ma vie alors qu'une indépendance surveillée sous-entend des orientations décidées, induites, par d'autres et "malgré moi".
l'indépendance non surveillée n'empêche en rien que on puisse se rendre compte de votre évolution.

publicité

#7  14746

psydonie
Nouveau membre
Pas de photo !

l indépendance , la dépendance .Peut etre cela me rassure de rendre les gens dependants dans ce cas en leur laissant croire qu ils ont un pouvoir de décision sur moi .Je ne sais pas car j ai toujours fait des choix qui étaient différents ou en tous les cas qui n'étaient pas ceux qu on attendaient de moi .Je ne vois pas à quoi cela me sert de continuer à vouloir garder cette dépendance imaginaire ..Si ce n est au fond a savoir ce qu on attend de moi .En fin de compte je souhaiterais qu on attende plus rien ,et j ai bien constaté que nous sommes tous lies a quelquechose .je souhaiterais m ouvrir a la vie et à ma vie tout simplement .Je comprends ce que vous me dites; c est surement bon de se l entendre dire .
J ai parfois le sentiment que mon passé , et mes sentiments qui me rappelle la tristesse n ont pas d autre but que de me rappeler mon passé .L indépendance quelque part résonne avec l oubli .Pas forcément le fait que l on m oublie mais aussi que moi j oublie les autres ...symptome, ca me fait penser a stygmate .

#8  14761

a écrit:

Pas forcément le fait que l on m oublie mais aussi que moi j oublie les autres ..

Les autres ou certains évènements précis liés à ces autres ?

#9  14981

psydonie
Nouveau membre
Pas de photo !

lamort, les ruptures avec des personnes que j aimais .Les sentiments ne me semblent qu etr vivants .Qd les gens ne sont plus là, on peut penser à eux mais on ne peut plus vraiment les aimer .L amour n est pas qqch qui n est pas reciproque sinon, il est illusoire  , imaginé, fantasmé .

#10  15000

a écrit:

symptome, ca me fait penser a stygmate .

Que doit montrer le stygmate, et pour quoi ? pour qui ?

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page