Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Phobie des transports

#1  14423

katline
Super Membre
Pas de photo !

Phobie des transports

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce site Je ne sais si vous pouvez répondre à quelques questions que je me pose
Je suis en analyse depuis 8 ans J'avais commencé ce "travail" pour des problemes de mal être dans ma sexualité et de dépression.
Depuis l'hiver dernier je souffre de phobie des transports. Je ne supporte pas d'être dans le tram quand il y a beaucoup de monde. Je panique et je dois sortir ou bien j'ai peur de  me "mélanger les pédales" lorsque je conduis en voiture. Je suis venue sur votre site pour chercher des réponses à ce sujet et j'ai vu que vous répondiez à des questions similaires alors je tente ma chance.
Ce qui me parait trés étrange c'est qu'au bout de tant d'année d'analye globalement j'allais mieux et je pensais que j'allais en voir le bout (tout en le redoutant) Et voilà que cette phobie apparait même s'il y a des indices qui me font penser qu'elle était  peut être là depuis longtemps.
D'autre part je me dis souvent que la spychanalyse n'est pas faite pour moi car je n'arrive pas au bout de tant d'année à comprendre mes rêves ni à dire tout ce qui me passe par la tête lorsque je suis en scéance Je ne suis pas une "bonne éléve"
Merci de votre réponse

#2  14460

Re: Phobie des transports

a écrit:

s'il y a des indices qui me font penser qu'elle était  peut être là depuis longtemps.

De quels indices parlez vous ? Depuis logtemps c'est depuis quand environ ?

a écrit:

Je ne suis pas une "bonne éléve"

pensez vous vraiment qu'en thérapie il y les bons et les mauvais élèves ? smile
Avez vous formulé cette impression à votre analyste ?

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  14463

Bonjour Katline et bienvenue,

Katline a écrit:

je pensais que j'allais en voir le bout (tout en le redoutant) Et voilà que cette phobie apparait

Etonnant non ?
Que lorsque vous présentez une fin,  (un bout de quoi ? ) , une phobie survienne ?
Et si vous acceptiez que votre cure ne soit pas encore terminée, qu'adviendrait il ?
Ceci rejoint bien évidement la dernière question de mon confrère sur le fait que vous ne vous considériez pas unebonne élève.
Bonne suite.

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#4  14464

katline
Super Membre
Pas de photo !

Merci à tout les deux de m'avoir répondu
A la question : De quels indices parlez vous ? Depuis logtemps c'est depuis quand environ ? les indices se sont des petites atttaques de panique auxquelles je n'ai pas trop prété attention sur le moment et qui me reviennenet maintenant que la phobie est plus installée. A 5 - 6 ans nous étions sur un  "bac"(bateau à fond plat). Je hurlais que je ne voulais pas traverser mes soeurs se sont souvent moquées de moi à ce sujet. Bien plus tard panique dans une cabine téléphonique qui ne voulait plus s'ouvrir et plus trad encore  angoisse de rester enfermée dans les toilettes. Tout cela me paraissait assez anodin puisque trés espacé dans le temps.
Pour ce qui est de la "mauvaise éléve" je sais bien que ce n'est pas le critére en analyse. J'en ai parlé trés longtemps en analyste car mon gand complexe était l'orthographe Je suis disorthographique. Là aussi mes soeurs se moquaient de moi.
Je parle de "mauvaise éléve" parce que je n'arrive pas à interpréter mes rêves, je sors souvent de séances avec l'impression de ne rien avoir compris de perdre mon temps, de ne pas avancer. Je voudrais qu'au bout de tant d'années cela soit plus clair.
Il y a une grande ambivalence dans mon désir de terminer mon analyse : à la fois j'ai peur et à la fois je ne sens coupable de ne pas y arrriver plus vite. Ariver à quoi me direz -vous? Arriver à aller bien et à vivre comme tout le monde une vie épanouîe

#5  14492

katline a écrit:

Là aussi mes sœurs se moquaient de moi.

Là aussi dites vous ?
Avez vous une peur latente du ridicule ?
Quel âge ont vos sœurs par rapport à vous ?
Et quels sont vos rapports actuels avec elles ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#6  14501

katline
Super Membre
Pas de photo !

Pa latente j'ai une peur viscérale du ridicule J'aime passer inaperçue, me fondre dans la masse et surtout ne pas me faire remarquer Ca n'a pas toujours été le cas malheureusement.
Je suis la cadette Mes soeurs ont 1,5 ans 4 et 6 ans de plus que moi Nous ne sommes pas une famille unie Il y a toujours eu bcp de disputes entre nous et nos parents n'ont rien fait (à mon sens) pour nous rapporcher La politique de ma mére était plutot "diviser pour mieux régner" J
J'ai toujours eu la sensation d'être dans une famille un peu "spéciale" dans le sens une famille "névrotique" ou pour employer un terme que j'utilise souvent "une famile de fous" Ca me fait bizarre d'écrire cela alors que je sais que d'autres personnes peuvent le lire iL y a quelques temps je n'aurais pas pu le faire Je me serais sentie trop coupable maintenant je l'admets Comme dit la chanson "on choisit pas sa famille, on choisit pas ses parents"
Heureusement on peut choisir son conjoint et ça reconforte.
Merci de votre écoute

publicité

#7  15619

a écrit:

D'autre part je me dis souvent que la spychanalyse n'est pas faite pour moi car je n'arrive pas au bout de tant d'année à comprendre mes rêves ni à dire tout ce qui me passe par la tête lorsque je suis en scéance Je ne suis pas une "bonne éléve"

ET

a écrit:

iL y a quelques temps je n'aurais pas pu le faire Je me serais sentie trop coupable maintenant je l'admets

Voyez que vous êtes une bonne élève smile...

#8  15635

Gilbert Lazar
Psychothérapeute & Psychanalyste

Bonsoir

Est-ce être "mauvaise élève" que de ne pas pouvoir interpréter ces rêves "? As joke,je dirai, il faut bien que votre analyste serve à quelque chose.
Et puis il y a rêve et rêve... A vous de les écrire déjà, comme cela vous vient, de voir ce qui pourrait se relier avec votre actualité du jour ou de la veille, les constantes, les rêves répétitifs... Ainsi vous verrez vous progresserez. Mais sachez que l'interprétation des rêves est sujette à discussion, déjà en fonction du courant de pensée auquel vos vous référez, de votre culture, même s'il existe des constantes.
Il existe aussi des écoles d'interprétation des rêves ; c'est tout dire.
Alors ne désespérez pas au contraire

Psychanalyse & Hypnothérapie - en cabinet, en ligne via Skype et par email
Toulouse - Tel :  05 61 59 12 45 / 06 89 24 00 34

#9  15636

katline
Super Membre
Pas de photo !

Oui c'est le complexe de la "mauvaise éléve" Pour moi c'est récurrent et trés douloureux Il n'est pas recommandé d'appuyer sur ce bouton là. Mais guérit-on jamais de ses blessures d'enfance ?
En tout cas je ne suis pas spécialement "bonne éléve" mais je suis une "bosseuse" et je crois avoir "du caractère" (pas mauvais caractère du caractère) Je ne baisse plus si facilement les bras même si j'ai encore des descentes en chute libre. D'ailleurs je me suis servie de ce que vous disiez en répondant à quelqu'un concernant le choix d'un psychanalyste "il faut tout dire à son psy TOUT
Je m'en suis souvenue et à ma dernière séance j'ai pu dire des choses qui mùe trottait dns la t^te depuis longtemps et  que "je n'aurais pas pu dire avant" . Bien sûr en sortant je me suis encore sentie coupable. Il y a la petite voix qui dit "Il y a des choses que l'on ne dit pas". Merci grâce à cela je vais peut être un jour me sentir "bonne éléve"

#10  15682

katline
Super Membre
Pas de photo !

Bonjour Georges (si vous me permettez de vous appleler ainsi)
Pour ce qui est de la "mauvIase éléve" j'ai déja répondu à ce sujet
Pour ce qui est des rêves je fais comme vous dites :  je les note, je retrouve ce qui peut les relier à l'atruailité du jour ou des jours précédents Ce qui m'a amenèe à trouver des constantes (je rêve trés souvent de Bébés morts) Mais lorsque je parle d'un rêve pendant une séance je ressort frustrée car j'aimerais avoir tout compris C'est peut être idiot de voir les choses comme cela mais c'est ma nature Je voudrais tout comprendre, que les choses soient limpides et bien ordonnées. Or je constate que dans mon analyse ce n'est pas du tout comme cela. Ca part dans tous les sens. Un jour sur un théme, un jour sur un autre Bref il n'y aucun repères et ce manque  m'angoisse. Mon raisonnement n'est peut être pas trés clair mais c'est ainsi que je le ressens

#11  15683

katline
Super Membre
Pas de photo !

oups !!!!! Lapsus je répondais à Gilbert précédement

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

#12  15688

"Lapsus je répondais à Gilbert"
No comment! 
smile

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page