Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Problèmes relationnelles avec mon ancienne copine .

#1  14287

|v|4><|_4|\|4Я
Super Membre

Problèmes relationnelles avec mon ancienne copine .

Bonjour,
j'ai eu une copine pendant quelque temps (>1an). Cela fait plusieurs mois qu'on est plus "ensemble" (de par sa volonté).
Au début c'était très dur : je me suis senti seul au monde et perdu. Je l'aimais beaucoup. C'était la personne avec qui j'arrivais le mieux à exprimer mes sentiments, avec qui j'avais le moins de "défenses". C'est pour ça, je pense, que cela m'a tant touché.
Depuis quelque temps (environ 1 mois) l'idée de ne plus partager ma vie, mes sentiments, etc de façon privilégié avec elle me touche beaucoup moins qu'avant .
Je me dis que la possibilité d'être heureux ne doit pas reposer sur une seul personne, que je dois plus m'ouvrir à tous le monde et non faire reposer tous mes besoins de contact, d'amitié, etc.. sur une seul personne. Et puis le temps y est sûrement pour quelque chose.
Je vis donc bien mieux notre séparation qu'il y a quelque mois.
Cependant - quand je suis avec elle - j'espère énormément qu'elle me donne de l'attention et de  l'amour. Qu'elle ne me donne pas l'attention et l'amour recherché, que ce soit de plus en plus froid et superficiel entre nous me rend encore très triste.
(De manière générale, même quand elle n'est pas avec moi, j'espère encore qu'un jour on puisse de nouveau être ensemble.)
Bref quand je suis avec elle (parmi d'autres) mon humeur change dès que je pense/vois qu'elle ne se soucis plus/pas assez de moi, je suis triste et rumine le fait que l'on soit séparé, lui en veux de ne pas assez communiquer/s'intéresser avec/à moi. J'oscille entre le désir d'être avec elle, la rancœur, et la peur de lui faire du mal et/ou de ne pas l'aider psychologiquement si elle se rend compte de cette rancœur ou de ma tristesse de ne plus être avec elle.
C'est donc vraiment très dur de respecter mes principes et envies profondes (la respecter, ne pas lui faire de mal ni la troubler, etc...) avec ce "besoin" d'être avec elle et ces sentiments antagonistes.

[précison contextuelle: ma copine faisait de l'anorexie. Plusieurs mois avant qu'elle ne rentre en clinique pour se faire soigner nos rapports était catastrophiques, nous nous engueulions tout le temps et on se voyait de moins en moins. Quand on se voyait elle était assez dur avec moi.
Elle a commencé d'abord en isolement totale. C'est n'est qu'environ 1 mois et demi plus tard que j'ai reçus une lettre d'elle où elle me disait qu'elle ne savait plus trop si on allait rester ensemble et qu'elle avait besoin de temps pour se construire. A ce moment là j'étais effondré.
Aujourd'hui elle est toujours en clinique mais elle a le droit de sortir, on peut donc se voir. Nos rapports ne sont plus du tout conflictuelles comme ils l'étaient avant qu'elle ne rentre. Mais c'est maintenant beaucoup plus froids entre nous ]

Ce que je veux c'est la protéger avant tout. Ainsi mieux vaut-il que je ne la fréquente plus du tout ? Ou alors vous pouvez me donnez des conseils sur le(s)  moyen(s) de ne pas me laisser submerger par les sentiments lorsque je suis avec elle ?
Faudrait-il que j'essaie de lui parler de tout ceci (oralement? Par écrit ?) franchement ?

Merci de m'avoir lu.

Quand tout le monde marche en ligne, il est plus facile de réprimer ceux qui sortent du rang.
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#2  14288

|v|4><|_4|\|4Я
Super Membre

Re: Problèmes relationnelles avec mon ancienne copine .

Je viens de passer deux jours avec elle dans le cadre d'une réunion annuelle d'une association  à laquelle nous sommes tous les deux adhérents et voilà : maintenant je ne pense plus qu'à elle. Cela me rend forcément triste et me coupe toute motivation pour faire autre chose.
Plus je la vois et plus j'ai l'impression d'avoir besoin d'elle. Quand elle n'est plus là je pense encore à elle, j'ai l'impression que je ne peux exister qu'à travers elle. Je ne suis pas libre quand je suis comme cela.
En fait j'aimerais pouvoir l'oublier ou plutôt ne plus avoir besoin d'elle. Parfois je me dis que je voudrais qu'elle disparaisse quand je souffre trop en pensant à elle.
Comment gagner cette liberté ? Comment puis-je faire en sorte de l'oublier ? N'y a t-il pas de meilleur remède que le temps ?
Et pour elle et pour moi je pense qu'il en sera mieux ainsi.

Quand tout le monde marche en ligne, il est plus facile de réprimer ceux qui sortent du rang.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  14308

a écrit:

Ce que je veux c'est la protéger avant tout.

De quoi voulez-vous autant la protéger ?

a écrit:

Ainsi mieux vaut-il que je ne la fréquente plus du tout ?

Ca pourrait être une bonne protection pour vous , non?

a écrit:

j'ai l'impression que je ne peux exister qu'à travers elle

qu'est ce qui vous rend aussi dépendant d'elle?

#4  14312

|v|4><|_4|\|4Я
Super Membre

Bonjour,

penau xavier a écrit:

De quoi voulez-vous autant la protéger ?

Avant qu'elle ne rentre dans la clinique, quand on se voyait encore pas mal, elle prenait beaucoup en considération ce que je faisais ou ce qui m'arrivais. C'était dramatique si je ne mangeais pas bien ou ne prenais pas bien soin de moi. Aussi j'ai le sentiment de lui avoir fait un peu du mal par mes comportements : lorsque je lui en voulais, quand on se disputait, que je la culpabilisais de ne plus vouloir avoir de rapports sexuels, etc.. tout cela alors qu'elle n'allait pas bien (maladie).

C'est pour ça que maintenant j'ai peur de lui faire du mal (alors qu'elle n'est pas encore tout à fait soigné) par mes comportements qui on pour but de la culpabiliser (lui faire la tête parce qu'elle ne m'accorde pas assez d'attention ou de tendresse) , de rejet ou d'abattement (si elle me voit triste j'ai peur qu'elle culpabilise).

a écrit:

Ca pourrait être une bonne protection pour vous , non?

Que voulez-vous dire par là ? Que je me trompe en pensant qu'il ne faut plus que je la voie pour nous proteger tous les deux car en fait cela ne protège que moi ? Ou plutôt que cela serait vraiment nécessaire pour me protéger ?
En tout cas je ne sais pas si cela me protégerais ou me rongerais...

a écrit:

qu'est ce qui vous rend aussi dépendant d'elle?

C'est peut-être le fait que avec elle je réussissais vraiment à communiquer mes sentiments (tout du moins, bien mieux qu'avec n'importe qui) et à me sentir bien, ainsi j'ai peur, quand j'entrevois le futur définitivement sans elle, de l'absence d'authenticité, de reconnaissance, de contact avec les autres et de bien-être.
C'est peut-être que j'ai (comme tout le monde) tout simplement besoin d'exprimer ce que je ressens (en général) et que ce n'est qu'avec elle que j'y arrive.
Aussi me rappeler tous les bons moments qu'on a passé ensemble et me dire que c'est fini (et qu'ils ne se reproduiront peut-être jamais) fait que je n'arrive pas à me détacher d'elle.
Je me sens abandonné et trahis quand je pense à notre séparation (ces sentiments étaient exacerbés au début).

Je sais qu'il faut que j'arrive à m'imaginer un futur sans elle. Prendre la décision de ne plus la voir serait sûrement le meilleur moyen pour aller dans ce sens mais j'ai trop peur de le regretter toute ma vie (d'autant plus qu'elle n'a jamais vraiment signifié qu'on était définitivement plus ensemble mais qu'elle a dis avoir besoin de temps)

#5  14331

a écrit:

par mes comportements qui on pour but de la culpabiliser

Pour quelles raisons avez vous ce but la ?

a écrit:

qu'elle a dis avoir besoin de temps

Peut -être pourriez vous lui laisser ce temps dont elle a besoin et en profiter pour apprendre à vous occuper correctement de vous-même...

#6  14336

|v|4><|_4|\|4Я
Super Membre

penau xavier a écrit:

Pour quelles raisons avez vous ce but la ?

C'est très clairement dans l'optique qu'elle s'interesse à moi, c'est un peu une sorte de chantage affectif égoiste : "tu vois, à cause de toi je ne vais pas bien, il faut que tu t'occupe de moi." Même si je ne le dis pas explicitement et que c'est uniquement dans l'attitude. Enfin, maintenant, car avant je n'hésitais pas.
Je m'en rends plus ou moins compte quand je le fais du coup cela me rend encore plus "malade" de penser que je peux encore lui faire du mal par mon comportement.

peneau xavier a écrit:

Peut -être pourriez vous lui laisser ce temps dont elle a besoin et en profiter pour apprendre à vous occuper correctement de vous-même...

C'est en effet ce qui à l'air de plus sage à faire. Mais le plus grand frein pour y arriver est la peur de perdre sa considération ou son amitié définitivement en l'évitant. Et la peur de le regretter. Alors que si jamais je continue à la fréquenter peut-être que nous pourrions renouer des choses surtout que je pense qu'elle m'aime encore bien.
Bref, c'est compliqué.

En tout cas pensez-vous qu'il est mieux que je lui parle franchement de ce que je ressens voir que je lui demande à ce qu'on parle ensemble de ce que l'on ressens et de la meilleur suite à donner?

publicité

#7  14340

a écrit:

C'est très clairement dans l'optique qu'elle s'interesse à moi,

on ne peut s'interesser à vous que si vous allez mal ? Est ce bien la votre seule valeur, votre seul intérêt ?

a écrit:

En tout cas pensez-vous qu'il est mieux que je lui parle franchement de ce que je ressens voir que je lui demande à ce qu'on parle ensemble de ce que l'on ressens et de la meilleur suite à donner?

Pour autant que vous l'abordiez autrement que sous l'angle de la culpabilisation et du chantage affectif, et que vous soyez à l'écoute de ce qu'elle peut avoir envie de vous dire, alors en parlez en entre vous est certainement une bonne idée.

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

#8  14348

|v|4><|_4|\|4Я
Super Membre

peneau xavier a écrit:

on ne peut s'interesser à vous que si vous allez mal ? Est ce bien la votre seule valeur, votre seul intérêt ?

Non effectivement, merci de m'avoir ouvert les yeux sur ce point.

Et merci d'avoir répondu à mes interrogations.
Je vous souhaite une bonne soirée.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page