Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Déconnexion de la réalité

#1  14210

Julien78
Nouveau membre
Pas de photo !

Déconnexion de la réalité

Bonjour à toutes et à tous.

Le cas qui m'amène à demander de l'aide est un peu particulier. J'ai rencontré une fille il y à trois semaines sur mon lieu de travail, elle venait d'être embauchée et j'avais pour mission de lui faire découvrir le système de travail, dans la vente pour info.

Cette fille à 20 ans (j'en ai 24), en discutant un peu avec elle, j'apprends que son père la mise à la porte de chez lui, prétextant qu'il n'avait plus d'argent, qu'elle vit depuis trois semaines ou elle peut, tantôt à l'hôtel, tantôt chez des gens (des hommes en général), enfin la oû elle peut.Elle m'apprends aussi que la famille qui l'héberge depuis quelques jours lui demande de partir le dimanche soir (nous sommes alors vendredi) et qu'elle n'a nulle part ou aller. Habitant seul dans mon appartement, je lui propose de venir quelque jours chez moi. Ce qui se fait.

Entre temps, au travail, les choses ne se passe pas très bien, et je vais arriver au sujet important.

Cette fille n'a pas l'air de comprendre réellement ce qu'on lui dit, elle donne l'impression d'être une enfant de 11/12 ans, elle à beaucoup de mal à avoir une conversation raisonnée, ses idées se mélange tout le temps, et plus dangereux pour elle, elle est très naive et ne voit le danger nulle part.

Quelque fois pourtant, à certains moments, elle à l'air de se reconnecter à la réalité, elle parle normalement, elle à un raisonnement clair, et l'instant d'après, elle repart dans son "monde" et se remet à agir et parler comme une petite fille. Pourtant elle à eu son permis de conduire, était apparemment une bonne élève ce qui me fait penser qu'elle n'est pas complètement perdue. Je l'ai présentée à plusieurs personnes et toute me demandent la même chose, à savoir si elle ne serait pas autiste.

Pour couronner le tout sa famille l'a complêtement lachée, tout le monde la rejète car tout le monde la trouve bizarre. Elle donne vraiment l'impression d'être complètement déconnectée de la réalité. Il faut sans cesse lui répéter les mêmes chôses, elle ne se méfie de personne, ce qui l'a amenée à faire de très mavaises rencontres, beaucoup d'hommes profitant de sa faiblesse et de sa naïveté.

Quand à moi j'aimerais l'aider, mais je ne sais pas comment faire. Ma concsiece m'interdit de lui demander de partir, je passerais le reste de ma vie à me demander ce qu'elle est devenue... et je ne peux pas la laisser comme ca sans défense dans la rue, j'aurais trop peur qu'elle se fasse embarquer par un fou qui se servirait d'elle...

J'aimerais des informations, des idées, toutes choses utiles qui me permettrait de rendre sa vie à cette jeune fille, je fais appel à votre solidarité et à votre aide. Est-ce une maladie, peut_on faire quelque chose pour l'aider, que ce soit au niveau psychologique ou au niveau sociale, car elle ne réussis pas à garder un travail à cause de son comportement.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, mais je veux l'aider à s'en sortir.

Aidez-moi, s'il vous plaît.

#2  14232

Re: Déconnexion de la réalité

Bonjour julien78,

Vous pourriez peut être aller parler de cette jeune fille soit au médecin du travail de votre entreprise, soit à l'assistante sociale de votre lieu de travail ou du secteur de votre domicile. Qu'en pensez vous ?

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  14236

Julien78
Nouveau membre
Pas de photo !

J'en pense que la médecine du travail c'est pas bête, je n'y avais pas pensé. Concernant l'assistante sociale je vais prendre rendez vous à l'espace territorial de mon secteur, peut-être aurais-je déja un début de réponse ou tout du moins une orientation.
Merci pour ces informations M. Pénau. Ca change des forums oû tout le monde vous conseille de laisser tomber...

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#4  14239

Bonne suite pour vous et pour elle et
tenez nous au courant si vous le souhaitez.

#5  16908

Julien78
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour,

Trois mois sont passés, une grosse crise au mois de juillet, hospitalisation en "maison de repos" pendant trois semaines, une sortie puis une rechute deux semaines après, ayant arrêter de prendre ses médicaments en douce.

Je sais enfin ce qu'elle a, schizophrénie, enfin il est un peu trop tôt pour vraiment apposer le diagnostic mais le médecin me l'a fait comprendre.

Son traitement à changé, plus qu'un médicament jour, plus d'effets secondaires, elle va mieux. La différence avec et sans médicament est prodigieuse.

Son medecin m'a convoqué hier pour me connaître, voir avec qui elle vit.
Ses Parents (divorcés) se déchirent au tribunal, se servent d'elle pour quelques euros, donc de se coter là pas vraiment de soutien. Chez moi elle est bien, ma famille l'a adoptée, mes amis aussi. J'essai de lui apporter une structure familliale et sociale sans trop de stress. Pour le travail, on verra lus tard.

Je fais de mon mieux, et je la lacherai pas.
Je vais m'informer, voir comment appréhender la maladie et réagir au mieux en cas d'éventuelle rechute.

J'ai bien compris que cette maladie est chronique et que de futurs hospitalisations sont à prévoir.

Mais je l'aime, et j'epsère pouvoir l'aider à avoir la vie la plus belle possible...

#6  16913

a écrit:

La différence avec et sans médicament est prodigieuse.

D'ou la nécessité qu'elle finisse par accepter de devoir les prendre régulièrement et probablement à vie. Cette acceptation là est souvent un peu difficile, mais quand elle est faite, la maladie peut vraiment se stabiliser et la vie devenir jolie...

a écrit:

Je fais de mon mieux,

Et votre mieux est un très joli mieux  smile

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page