Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

problème d'amnésie et trous de mémoire

#1  14125

Goélette
Nouveau membre
Pas de photo !

problème d'amnésie et trous de mémoire

Bonsoir,

cette question peut paraître secondaire mais tant pis, allons-y : mariée, en couple depuis 11 ans, deux enfants en pleine forme, je n'ai que 41 ans et je souffre de trous de mémoire de plus en plus fréquents.
Je n'arrive pas à retenir ce que je lis, à résumer correctement un livre : je fais des fiches et je les oublie ensuite ou pire, je les perds alors que je suis maniaque de l'ordre.
J'oublie ce que nous avons fait la veille. j'oublie des détails, j'oublie des choses à faire.

Cela a commencé après que j'ai quitté une association où j'étais en mauvaise posture en raison de harcèlements, intrigues, etc. Quelqu'un me plaisais et j'ai préféré m'en aller plutôt que de mettre mon équilibre et mon couple en danger. Comme je m'étais beaucoup investie dans le bénévolat, la rupture a été très douloureuse. Tout cela a été très perturbant, plus perturbant encore le fait que je n'ai pas trouvé le "bon" docteur.
Mais à la longue, j'ai fini par oublier.
Maintenant j'ai du mal à trouver ma voie.
Je m'intéresse aux problèmes de société et à la politique, ce qui est nouveau pour moi qui ne me suis intéressée jusque là qu'à la "psy", la philo et  la littérature. Dans un petit groupe politique dont mon mari et moi faisons partie se trouve un chef très exigeant et passionné d'histoire.

Je crois que j'ai un problème avec cette matière qui d'un côté me passionne autant que les histoires personnelles peuvent passionner les psychanalystes (la personne dont je parle est aussi très intéressée par la psychanalyse).

En fait nous avons abordé des sujets (conférences, discussions, etc.) qui me touchent  parce que je peux à présent "comprendre l'histoire de mes parents" et élargir ma propre analyse, relpacer mon histoire dans un contexte.
Ces échanges intellectuels ont été très stimulants pour moi, presque "salvateurs" : j'étais bien tombée. Je reprenais pied avec "mes racines" si l'on veut après les "errances " dans mon ancienne association.
J'ai réagi par une certaine panique et de la froideur. J'ai espacé mes participations aux réunions : je crois que quelque chose me fait peur dans une situation d'échange comme celle-là et que je préfèrerais étudier seule, faire mes recherches seule, avec le "repère" sûr et solide qu'ont toujours été à mes yeux les profs.
Je voudrais améliorer ma culture et mes connaissances. J'avais même pensé après une validation de mes acquis reprendre des études dans un domaine qui me passionne pour pouvoir retravailler quand mes enfants auraient un peu grandi mais je ne m'en sens pas vraiment "le droit" : c'est trop beau, c'est pour les filles battantes des milieux favorisés , pour les jeunes, etc. Je ne suis pas comme cela et je ne suis guère éfficace.
Depuis quelques temps tout se bloque : je n'arrive plus à rien mémoriser !!!

Mon père s'opposait à ce que je fasse des études. J'ai toujours ce sentiment de ne pas être "à la hauteur". J'ai fait des études tout de même (en les payant avec de petits boulots), mais mon parcours comporte de nombreuses ruptures ainsi qu' à un moment des années de précarité : je sais que j'ai des lacunes dans certains domaines(l'informatique, par exemple) et cela me fait honte lorsque cela parait au grand jour.

Depuis mes "trouvailles historiques" (par exemple, certains personnages qui prennent soudain sens pour moi) je me sens parfaitement bête et ridicule. C'est comme si je ne savais plus me servir de ma mémoire : je suis fatiguée, j'ai des trous noirs, etc.
Je n'arrive plus à aligner trois mots alors que j'ai une pièce de théâtre en cours de rédaction.
Je pleure tout le temps et je n'arrive plus à rien faire  part des tâches très quotidiennes. Epuisée, avec une impression de "vide" soudain et de fréquentes chutes de tension. J'espère que ce n'est qu'un passage.

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

#2  14126

Goélette
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: problème d'amnésie et trous de mémoire

J'hésite à formuler cela mais je préfèrerais que ce soit un psy de sexe masculin qui réponde à ma question.
Je serais prête à expliquer pourquoi si cette préférence vous intrigue.
Merci de m'avoir lue.

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  14129

Re: problème d'amnésie et trous de mémoire

Bonjour Goélette,
Je vous propose de réfléchir à la question suivante :
Pour quelle(s) raison(s) pourriez vous préférer l'oubli à la mémoire ?

Vous semblez avoir cherché toutes ces années un quelque chose d'essentiel. Etes vous sur d'avoir cherché "la bonne chose" ou de l'avoir cherché "au bon endroit" ?

Epuisée, avec une impression de "vide" soudain et de fréquentes chutes de tension
Avez-vous consulté un médecin à ce sujet ?

a écrit:

Mon père s'opposait à ce que je fasse des études.

Vous êtes vous totalement débérassée de cette opposition ? Il me semble que non. Vous, qu'en pensez vous ?

a écrit:

Je crois que j'ai un problème avec cette matière

Vous avez un problème avec cette matière ou avec le chef très exigeant ?

a écrit:

je sais que j'ai des lacunes dans certains domaines

Qui n'en a pas selon vous ?

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page