Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

La résilience

#20  14243

G1PROBLEME
Super Membre

Re: La résilience

Bonjour,

Bonne question, en fait je ne sais pas, j'ai fait un parallèle entre avant (quand ça allait mieux) et maintenant (depuis que ça va moins bien), tout simplement. J'ai l'impression d'alterner les humeurs dans la journée, et cela plusieurs fois dans la journée, sans raisons apparentes.

Vous me posez beaucoup de questions mais sans jamais me dire de quoi il pourrait s'agir, c'est une méthode de psy ?  Je sais bien que vous ne me connaissez pas, qu'il n'est pas possible de poser un diagnostic en quelques jours et que ce site n'est pas fait pour ça, cependant avez-vous une idée, ou alors pouvez-vous m'aiguiller ?

Merci.

Pour parler de soi il faut parler du reste

#21  14244

a écrit:

cependant avez-vous une idée,

Mon idée est que l'adulte que vous êtes "héberge" en elle une petite fille triste, boudeuse et en manque.

a écrit:

pouvez-vous m'aiguiller ?

Une démarche auprès d'un bon psychothérapeute. Qu'en pensez vous ?

voir aussi dans la librairie du site ...

#22  14246

G1PROBLEME
Super Membre

Boudeuse vous dites, c'est à dire ?  Je suis une capricieuse en manque de quelque chose ?, vous allez me dire que c'est à moi de le découvrir, j'ai raison ?

Pour le psy je ne sais pas.

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

#23  14247

Pourquoi avez vous remplacé boudeuse par capricieuse ?

#24  14249

G1PROBLEME
Super Membre

Vous avez mis "l'adulte que vous êtes héberge en elle une petite fille triste", boudeuse : Ce sont les enfants qui boudent, quand ils n'ont pas ce qu'ils veulent , ne sont pas contents ou pour un caprice. Vous avez appliqué ce terme à moi qui suis une adulte, j'en ai déduit bêtement que vous pensiez que j'étais capricieuse, c'est ce qui m'est venu en premier, peut-être inconsciemment.

#25  14257

a écrit:

j'en ai déduit bêtement que vous pensiez que j'étais capricieuse

Non point. Je pense qu'il y a vraiment en vous la petite fille que vous étiez qui, elle, exprime toujours sa souffrance par la bouderie (qui n'a rien à voir avec le caprice) et attend, désespère même, que son manque soir comblé.

publicité

#26  14258

G1PROBLEME
Super Membre

Bonjour,

Je me rend compte que mon post est vraiment très long, j'espère ne pas vous ennuyer avec mes histoires.

Mais alors, qu'est-ce que vous appelez "bouderie", je suis grognon ?

J'attend alors que mon manque soit comblé, manque affectif je suppose. Mais l'affection qui n'a pas été donnée dans l'enfance, comment peut-elle être rattrapée ?

Finalement cette conclusion rejoint ma question première sur la résilience et la réponse que vous m'avez donnée, à savoir que c'est l'alchimie des 3 : l'inné, l'acquis et une rencontre qui vont faire que je vais pouvoir rebondir.

Ce problème est en moi depuis longtemps et je ne pense pas qu'il soit effaçable, il pourrait être atténué, voire contourné par une gymnastique du cerveau. Mais la résilience n'est pas plutôt un refoulement de ses émotions ? on ne peut pas effacer le passé, il est en soit. Je sors du sujet, mais comment font toutes ces personnes qui sont sorties des camps de concentration pendant la shoa ? Par quel mécanisme psychologique peuvent-elles encore vivre et  être heureuses ?

#27  14260

G1PROBLEME
Super Membre

J'avais posté dans "interprétaion des rêves" titré"rêves souvent en rapport avec la mort", vous est-il possible d'y jeter un oeil et de me dire ce que vous en pensez ?

Merci.

#28  14272

a écrit:

J'avais posté dans "interprétaion des rêves" titré"rêves souvent en rapport avec la mort", vous est-il possible d'y jeter un oeil et de me dire ce que vous en pensez ?

Sincèrement désolé mais je ne fais jamais d'interprétation de rêves en dehors d'un lien thérapeutique.

a écrit:

l'affection qui n'a pas été donnée dans l'enfance, comment peut-elle être rattrapée ?

En partie en se la redonnant à soi même, c'est à dire en étant un adulte conscient de l'enfant en soi et positivement attentif à lui.

a écrit:

Mais la résilience n'est pas plutôt un refoulement de ses émotions ?

la résilience ne consiste pas à refouler ss émotions mais à les faire évoluer positivement, voir à apprendre/savoir en tirer profit.
Peindre est parfois une belle résilience.

#29  14278

G1PROBLEME
Super Membre

Bonjour,

Positivement attentif à lui, voilà un mot qui n'est pas souvent au rendez-vous...

Vous m'aviez demandé comment je faisais étant petite pour échapper au despotisme de mon père et j'avais répondu que je ne savais pas, et ce matin je pensais à ça et je me suis dit non, en fait je me rappelle comment j'ai procédé... LE REVE, L'IMAGINATION, et l'imagination est très puissante, j'ai vécu ma jeunesse dans une bulle et je crois que je ne suis pas sortie de ma bulle, je rêve toujours, je passe à côté de ma vie parce que je me sens frustrée, j'ai des regrets et ça je ne peux malheureusement pas retourner en arrière.

#30  14279

a écrit:

je passe à côté de ma vie parce que je me sens frustrée,

ou vous passez à coté de votre vie parce que :

a écrit:

je ne suis pas sortie de ma bulle

La bulle est un moyen de protection souvent utilisé par les enfants et il est assez efficace. Simplement, vous n'êtes plus une enfant et ce qui était protection devient handicap...

#31  14280

a écrit:

Positivement attentif à lui, voilà un mot qui n'est pas souvent au rendez-vous...

Si ce mot là était plus souvent au rendez vous, l'enfant pourrait enfin sortir de sa bulle pour venir vous rejoindre.

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

#32  14281

G1PROBLEME
Super Membre

Eh bien justement, ça ne vient pas la positivité, ça pose problème parce que je me désintéresse de plus en plus de mes activités habituelles, je me désintéresse des autres, c'est difficile à gérer parce que  souvent je n'ai pas envie de les voire ni de leur parler et je n'ai pas envie de parler de mon problème non plus aux autres : je suis focalisée sur moi-même, sourire devient difficile par moment. La seule chose que je veux c'est en parler à quelqu'un qui me comprenne, vu que je n'ai pas de meilleure amie, il ne reste plus que le psy, mais pour le moment je n'imagine pas passer le pas.

#33  14294

G1PROBLEME
Super Membre

Bonjour

C'est quoi une thérapie brève ?

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page