Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Comment peut-on ne plus aimer... surtout après avoir été fou amoureux?

#1  13989

richard
Membre
Pas de photo !

Bonjour,
voilà mon histoire... j'ai fais la connaissance de ma femme lorsque j'avais 20 ans, elle en avais 16. A 18 ans, une fois sa formation professionnelle terminée elle est venue me rejoindre et avons vécu ensemble. Nous nous sommes mariés en 1993 lorsqu'elle avais 24 ans (j'en avais 28). 2 ans plus tard est né notre premier fils. Par la suite 2 autres fils sont venus agrandir notre famille (1997 et 2003). Je suis aujourd'hui totalement triste et désemparé et ne sais comment agir car ma femme m'annonce il y a 1 mois qu'elle n'éprouve plus beaucoup d'amour et de désir pour moi. Elle veut que l'on se sépare, invocant comme motif le fait que je suis trop souvent absent du domicile conjugal en soirée (pour différentes activités sociales et professionnelles 2 à 3 fois par semaine) et que depuis notre mariage à savoir une quinzaine d'années elle subit mes critiques (portant principalement sur son physique ou des parties de son corps). Précédemment elle n'a que rarement tirer la sonnette d'alarme pour manifester son ras le bol et les rares fois où elle l'a fait moi je ne l'ai pas vraiment prise au sérieux. Je sais que je l'ai blessée, je m'en suis excusé à plusieurs reprises. Elle m'a dit qu'elle me pardonnait mais que ça ne changeait en rien sa décision. Elle reconnait également ses tords à savoir d'avoir réagit tardivement, premier gros coup de semonce il y a 2 mois. Lors de cet avertissement nous avions convenu de faire des efforts personnels importants. De mon côté j'ai limité mes sorties au strict minimum env. 1 fois par semaine et plus aucun reproche et de son côté elle a essayé de se rapprocher de moi. Elle me dit avoir essayé de fournir ces efforts mais n'y parvient pas et n'a plus envie d'en faire. Il me semble que le mal est fait et qu'il n'y a pas de solution. Elle me dit éprouver un blocage à mon encontre. Il me semble que parfois seule ma présence l'exaspère... Que dois-je faire? pouvez-vous m'aider? existe-t'il une solution pour qu'elle retrouve le chemin de l'amour et qu'elle m'aime à nouveau comme par le passé. En ce qui me concerne je suis sûre que je l'aime toujours, que je tiens beaucoup à elle non seulement en tant qu'épouse mais également en tant que mère de mes enfants.

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

#2  13990

Re: Comment peut-on ne plus aimer... surtout après avoir été fou amoureux?

bonjour,

a écrit:

peut être parce que:

a écrit:

que je suis trop souvent absent du domicile conjugal en soirée (pour différentes activités sociales et professionnelles 2 à 3 fois par semaine)

a écrit:

une quinzaine d'années elle subit mes critiques (portant principalement sur son physique ou des parties de son corps).

a écrit:

elle l'a fait moi je ne l'ai pas vraiment prise au sérieux.

a écrit:

Je sais que je l'ai blessée

etc..
il y a là de quoi répondre à la question posée dans le titre de votre post..

Thérapeute

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  14011

richard
Membre
Pas de photo !

Oui je comprends et je m'en doutais bien... mais à ce stade de notre relation ai-je une chance de repartir sur de nouvelles bases en faisant un effort important (ce que j'ai promis à ma femme et suis certain de pouvoir tenir sur la longueur) où est-ce que tout est terminé? comment dois-je me comporter? j'ai l'impression qu'actuellement en faisant cet effort (plus de présence, plus aucun reproche, quelques compliments...etc...je l'étouffe!

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

#4  14023

Bonjour à vous,

y croit elle encore, là est également une des questions à vous poser ?

Pourquoi êtes vous si certian de "tenir la longueur" aujourd'hui... Alors qu'apparement cela ponctuait votre quotidien ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#5  14024

richard
Membre
Pas de photo !

je ne sais pas vraiment si au fond d'elle même elle y croit encore et toujours. Elle reste pour l'instant ferme sur sa décision de tout arrêter, jusqu'à maintenant elle ne m'a pas vraiment donné de signe comme quoi elle doutait ou changerait d'avis.
Je tiendrais la longeur car comme je tiens beaucoup à elle et par amour pour elle, je suis sûre de pouvoir faire un travail important sur moi-même. Je suis certain de pouvoir me contrôler et éviter de faire des reproches qui n'amènent aucune pierre à l'édifice, mais qui au contraire sont destructeurs. La crise actuelle me servira de leçon et je vais la retenir. Je m'en suis rendu compte, certes très tardivement. J'ai et je suis prêts à ce que l'on donne une nouvelle chance à notre couple de repartir, mais je ne suis pas seul à décider. Cette crise m'aura permis de découvrir que ma femme qui par ailleurs a un caractère agréable, est beaucoup plus sensible que je ne le pensais. Elle a accumulé beaucoup de chose et tout d'un coup elle a explosé.  Récemment lors d'une discussion sur la crise actuelle, je lui ai dit qu'elle aurait du me prévenir de manière plus forte et plus tôt. Elle m'a dit que j'avais raison et que les tords ne sont jamais toujours du même côté mais qu'ils sont partagés. Je sais la  grande majorité des erreurs sont de mon côté...mais comment provoquer un retour en arrière?

#6  14026

Lui avez vous dit tout cela ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

publicité

#7  14027

richard
Membre
Pas de photo !

Oui mais pas d'une manière aussi forte et déterminée. Je lui ai dit que j'étais prêts à faire des efforts et qu'elle n'entendrais plus jamais de reproche de ma part. Elle m'a répondu chassez le naturel il revient au galop... dans 6 mois tu recommenceras?

#8  14029

Alors , vous savez ce que dans un premier temps, vous lui devez de ne plus taire...
Bon courage à vous.

#9  14034

richard
Membre
Pas de photo !

1. Désolé mais je ne comprends pas bien "vous lui devez de ne plus taire..."
2. est-ce une bonne chose de lui faire lire les différents messages que nous venons d'échanger afin de la sensibiliser aux efforts que je veux fournir ?

#10  14036

Ce serait une bonne amorce pour une demande de thérapie de couple et ce dans un but de mieux être.

"vous lui devez de ne plus taire..." Sur votre amour, sur votre maladresse...

Vous recherchiez des limites, vos limites...( certainement dû à votre enfance ), vous les avez rencontré, mais très tardivement car Madame n'a pas su, non plus, les poser ( elle-même, certainement aussi par rapport à son passé...)

Reste à vous re-decouvrir.
Bonne chance à vous deux !

#11  14040

richard
Membre
Pas de photo !

Oui c'est une excellente idée, je pensais bien la connaitre après 23 ans de vie comune mais je m'apperçois que ce n'est pas vraiment le cas. Donc j'ai envie de faire ce travail de re-découverte sur elle et sur moi, mais je ne sais pas si elle sera de mon avis, je vais lui le proposer. Merci.

#12  14099

richard
Membre
Pas de photo !

Elle est d'accord de suivre une thérapie de couple, mais vers quel genre de thérapeute doit-on se tourner? et comment trouver le bon?

#13  14111

Je vais vous dire une vérité à la Jacques de Chabannes...
Pour suivre une thérapie de couple, il est bon de s'orienter vers une thérapeute de couple...

N'hésitez pas à franchir plusieurs portes, "le bon", comme vous dites, sera celui qui vous conviendra à TOUS LES DEUX et qui saura vous permettre, vous autoriser à vous autoriser à parler.

Dans quelle ville vous situez vous ?

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#14  14113

richard
Membre
Pas de photo !

Bulle en Suisse. Pourquoi?

#15  14115

C'était pour vous aider dans votre recherche, pour ma part, je ne connais pas de confrère en Suisse.

#16  14583

richard
Membre
Pas de photo !

Nous avons été trouver un thérapeuthe qui a compris la souffrance psychique de ma femme, ce qui l'a naturellement mise en confiance et soulagée. Il nous a bien dit "ne prenez pas de décision durant la crise", attendez que celle-ci passe puis décidez... pour l'instant il n'y a pas d'amélioration flagrante, si ce n'est que ma femme est un peu plus souriante et un peu plus causante. Mais son attitude à mon égard n'a pas bougé d'un milimètre... ce n'est pas facile et ce qui me manque le plus est le manque de tendresse et de complicité. Je lui l'ai dit, elle doit ressentir la même chose, je ne sais pas comment elle fait pour le surmonter, elle qui est si douce et affectueuse....Mais pour l'instant elle ne veux pas que l'on se rapproche, à croire que je lui aurais fait les pires exactions de la terre. Existe-t'il sur ce forum des personnes qui ont rencontrés les mêmes problèmes et quelle fût l'issue de leur histoire ?

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

#17  14592

bonjour,

a écrit:

pour l'instant il n'y a pas d'amélioration flagrante, si ce n'est que ma femme est un peu plus souriante et un peu plus causante.

un peu si puisqu'elle est plus souriante et causante...  donnez le temps au temps...

a écrit:

Existe-t'il sur ce forum des personnes qui ont rencontrés les mêmes problèmes et quelle fût l'issue de leur histoire ?

pour obtenir des réponses de la part d'autres membres vous devriez aller sur l'aparté, ici il n'y a que les pro qui répondent..
bon courage

Thérapeute

#18  14620

richard
Membre
Pas de photo !

Donner le temps au temps.... mais ça peut durer combien de temps??? moi je dois dire que je suis assez impatient... De plus j'ai l'impression que plus le temps passe plus il sera difficile de la re conquérir, pour autant que ceci soit réalisable et surtout qu'elle le veuille. Et ça pour l'instant c'est moins sûr...

#19  14633

a écrit:

mais ça peut durer combien de temps???

... si un psy  répond à cette question il devrait changer de métier et ouvrir un cabinet de voyance.. wink

laissez la continuer son travail personnel, ne forcez pas la reconquète si je puis me permettre...

Thérapeute

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page