Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Besoin d'être reconnu

#1  13978

|v|4><|_4|\|4Я
Super Membre

Besoin d'être reconnu

Bonjour à vous,
je reviens poser une question sur ce site dont les acteurs, il y a quelque temps m'ont bien aidé...

D'abord sachez que je vais beaucoup mieux qu'avant : je suis plus naturel avec mes amis, j'arrive mieux à m'exprimer spontanément, je supporte mieux les critiques, je ne suis plus déprimé, bref j'ai l'impression de mieux m'assumer MOI.

Mais ce n'est pas encore tout à fait ça et il y a une chose qui revient tout le temps chez moi : l'attention exacerbé que je porte sur ce que les autres peuvent penser de moi en fonction de ce que je dis ou fait. En pratique je suis très souvent en train de me dire que les autre pensent "c'est bien ce qu'il fait" ou "il a la classe" même lorsque je fait des chose dérisoires comme passer le balai ou faire la vaisselle.

Ça a l'air lié à un besoin d'être considéré qui n'aurais pas été satisfait lors de mon enfance ou adolescence.

Le point positif c'est que maintenant j'en ai conscience et que, assez souvent, j'arrive à me dire : non c'est stupide personne ne me prête spécialement d'attention, que je suis déjà apprécié et considéré, que c'est les enfants qui ont ce genre de pensées, etc...
Mais ces "envies" d'êtres considérés sont tellement ancrés que même lorsque j'écris ce post je ne peux pas m'empêcher de penser "il vont me trouver intelligent parce que j'écris bien ou que j'ai une bonne analyse de moi-même". C'est un peu usant de devoir toujours mentalement contrer ce genre de pensées. Et ça m'énerve un peu que cela revienne tout le temps.

Aussi je sais que c'est quand je porte cette attention sur le jugement des autres que je ne suis pas naturel que je reste introvertie, surement ayant peur de me dévoilé moi (et ce que je n'aime pas chez moi). C'est bien quand j'arrive à "n'en rien avoir à faire" de ce qu'on pense de moi que j'ai les meilleurs rapports avec les autres que j'arrive à être naturel, etc...

Du coup mon questionnement est :
Avez-vous des idées comment travailler efficacement sur ce problème ? Qu'est ce que je pourrais me dire ou faire pour me débarrasser de ce besoin (que je pense infantile) d'être "reconnus" qui entraîne un repli sur moi-même.

Merci à vous pour tout éléments de réponse et bonne journée.

Quand tout le monde marche en ligne, il est plus facile de réprimer ceux qui sortent du rang.

#2  13980

Re: Besoin d'être reconnu

a écrit:

m'ont

a écrit:

m'ont

a écrit:

m'assumer MOI

a écrit:

penser de moi

a écrit:

peuvent penser de moi

a écrit:

je dis ou fait

a écrit:

je suis très souvent en train de me dire

a écrit:

j'arrive à me dire

a écrit:

que je suis déjà apprécié et considéré,

a écrit:

que j'écris bien ou que j'ai une bonne analyse de moi-même"

... etc...

a écrit:

Avez-vous des idées comment travailler efficacement sur ce problème ?

.. des je ne sais pas, une oui! alors voir un psy et lui parler d'un problème de narcissisation.. wink

Thérapeute

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  13986

|v|4><|_4|\|4Я
Super Membre

Re: Besoin d'être reconnu

Bonjour ABD,
merci pour votre analyse : vous êtes trop fort ! (sans ironie)
Après 30 secondes à me dire "il dit n'importe quoi, je ne suis pas du tout narcissique !", et avoir fait une recherche sur le mot narcissisation  je  viens de comprendre que vous avez raison et qu'il faut que je fouille de ce coté-là. C'est exactement la clé qui me manquait pour continuer à avancer et à me comprendre. Merci beaucoup et merci aux gens qui font vivre ce site...

Pour ce qui est d'aller voir un psy je ne m'en sens pas le courage pour l'instant. C'est vrai que ce serait la meilleure chose que je pourrais faire et ce serait le chemin le plus rapide pour "réparer" ce qui "ne tourne pas rond" chez moi. Mais depuis que je suis venu sur ce site je pense avoir compris quelques trucs sur moi et mon état et mes relations avec les autres se sont sensiblement améliorés je pense. Du coup, tant que cela continue sur cette voie je préfère essayer de me comprendre moi-même (oui cela fait beaucoup de me moi même dans la même phrase) et de travailler sur ce qui me gêne dans la (ouf, j'ai du faire un effort pour mettre la et non ma) vie.

A me relire c'est carrement vrai que c'est fou comme beaucoup de mes tournures de phrases sont articulé autour de l'idée moi.
A creuser donc...
Merci encore.

Quand tout le monde marche en ligne, il est plus facile de réprimer ceux qui sortent du rang.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page