Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Que faire ????

#1  13598

juliette
Nouveau membre
Pas de photo !

Que faire ????

Bonjour

J’ai longuement hésité avant d’intervenir autrement qu’en tant que simple lecteur sur ce site.

Pour poser la situation, je suis une jeune maman de 35 ans, mariée avec une petite fille de 2,5 ans.
J’ai rencontré mon mari il y a maintenant plus de 10 ans et c’était l’homme de ma vie. Notre début de relation s’est avéré plutôt chaotique, mon mari n’étant pas prêt à assumer ouvertement une relation sérieuse. Durant nos trois premières années, j’ai accepté de vivre une relation « clandestine », tolérant de n’être présentée à aucun de ses amis, famille … Il y avait sa vie officielle d’étudiant de médecine et en total parallèle, nous. Notre relation se résumait à des rencontres un WE sur 2 (nous n’habitions pas la même ville), puis je l’ai rejoins dans sa ville pour continuer mes études avec le même mode de fonctionnement, chacun sa vie et nous nous aménagions des moments ensemble. J’ai énormément souffert de cette situation, ne comprenant pas pourquoi il ne partageait pas l’envie de vivre ces moments insouciants de la vie étudiante avec moi??? Simultanément, je lui trouvais tout un tas d’excuses, c’était un jeune homme des plus renfermé avec tout le monde n’expriment jamais ce qu’il ressentait quoi qu’il se passe dans sa vie …

Au terme d’un moment, j’ai décidé que cette relation m’affectait plus qu’elle ne me rendait heureuse et ai pris sur moi d’introduire le sujet d’une rupture en exprimant clairement que je l’aimais mais que cet amour devenait trop douloureux et destructif pour moi.

Il a alors changé, m’a introduite dans sa vie et nous nous sommes mariés (sans demande officielle ni déclaration, juste continuité d’une relation qui durait alors depuis 7 ans). A ce moment j’ai longuement hésité avant d’accepter, lui en voulant néanmoins du passé, mais je l’aimais et ai décidé que nous marier signifiait lui pardonner ces années de comportement parfois à la limite de l’admissible et du respect. J’ai tenté de discuter de ce passé avec lui, obtenant comme réponse que c’était du passé et qu’il avait changé : sujet clos.
Le temps a fait le reste et effectivement il a changé.

Les années se sont écoulées et j’ai donné naissance à notre fille il y a 2 ans et demi. Un petit bout sans problème majeur hormis une naissance compliquée que mon époux a très mal vécu. Dés notre retour à la maison les choses ont pris une tournure quasi pathologique. Durant les huit premiers mois, mon mari a dormi dans la chambre d’ami dans la semaine, car il se levait 4 à 5 fois par nuit pour vérifier qu’elle respirait (angoisse de la mort subite du nourrisson). Il n’était capable de dormir qu’en l’absence de sa fille et sous la condition de la savoir sous surveillance avec moi. Le stéthoscope est resté au bout du lit de notre bébé dans notre chambre durant 1 an et demi et chaque soir il écoutait ses poumons au cas où ??? Consciente d’une réaction disproportionnée, je lui ai conseillé de consulter. Il ne l’a pas fait sous l’argument que ça allait passer (c’est un homme profondément attentiste, lorsqu’un problème se présente, quel qu’il soit, la solution est d’attendre). C’est ainsi que notre bébé a dormi avec nous jusqu’à 2 ans et 4 mois.

Aujourd’hui, je tente tant bien que mal de la mettre dans sa chambre avec difficulté comme il se doit.

Tout cela a largement altéré mes sentiments. Aujourd’hui je n’ai pas ou peu de choses à lui reprocher, mais je ne suis simplement pas heureuse. Je sais qu’il m’aime et j’ai tant attendu ce moment que je devrais être folle de joie, mais c’est comme si c’était trop tard ! A force d’attente je me suis lassée me semble-t-il. Mon époux parle de faire un second enfant et moi je prends conscience que je n’ai plus envie de faire l’amour avec lui. Je me rends compte avec effarement que je n’éprouve plus aucun désir. Je ne veux pas le faire souffrir, je ne souhaite pas le rendre malheureux (d’ailleurs l’idée qu’il soit malheureux m’affecte profondément), mais je finis par rentrer chez moi sans plaisir et sans bonheur. J’ai le sentiment que ma vie passe sans la vivre et sans en profiter. Je finis par n’avoir plus envie de rien. J’attends à mon tour mais quoi ? Un 2nd enfant, oui j’ai envie d’être mère à nouveau, mais cela implique de reprendre une activité intime et cette simple idée me rebute. Nous avons tout pour être heureux semble-t-il ! Pas de problèmes financiers, deux professions intéressantes, une poussinnette en pleine forme …Et pourtant, moi de nature un peu exubérante, pleine de vie, de joie et d’entrain, je suis devenue « éteinte » !!! J’ai peur de ne plus aimer mon mari, ne veux rendre malheureux personne. Je me lève alors sans rien attendre de ma journée et me contente d’attendre le soir pour dormir. Je tourne en rond à la recherche d’une solution et n’en trouve pas !

C’est la raison pour laquelle j’écris cette lettre, car je finis par me faire peur à moi-même, je veux élever ma fille dans le bonheur et non dans une vie sans couleur, ni triste ni gaie simplement neutre et sans saveur. Je vis cette situation comme une petite mort et cela me pèse au point que je crains de ne tout détruire par sentiment d’étouffement et de mal être. Mon mari ne semble pas souffrir de cette situation et ne s'apercoit pas que chaque jour le fossé se creuse, que je me détache avec la crainte de n'être pas capable de revenir en arrière.

Il attend !!! Que la situation s'arrange d'elle même, que je puise dans mes ressources pour rebondir !

Je vous remercie d’avance de vos commentaires et autres avis.

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

#2  13607

Re: Que faire ????

comme médecin et comme renfermé vous avez peu de chances de réussir à le trainer  chez un psy et pourtant !...
Vous savez, la parabole chrétienne de "bâtie sur le roc", comparant amour conjugal et maison... Je ressens votre histoire comme bâtie sur le terrain sableux des petits mensonges ordinaires. Vous avez du pain sur la planche!...

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  13608

juliette
Nouveau membre
Pas de photo !

Concernant votre première remarque, je la partage. Traîner un médecin renfermé chez un psy .... Je pense pouvoir en faire mon deuil !

Concernant la parabole, elle est relativement juste et j'ai néanmoins comme force une affection profonde et réelle. Les fondations de notre maison sont complexes et le travail ne me fait pas peur. Par contre ce que je cherche c'est par où commencer ?

Est-ce moi qui ne sais pas me contenter de ce que j'ai pour être heureuse et c'est moi qui dois consulter ? Est-ce que je dois attendre qu'un "déclic" intervienne seul ? Dois-je insister pour consulter ensemble ? Je manque quelque peu d'indications pour savoir vers où avancer ? Ou simplement dois-je considérer qu'il est trop tard et commencer à envisager une tournure plus radicale ?

#4  13612

personne au monde (d'honnête) ne peut vous dire vos choix.
Mais je crains que le projet d'une thérapie seule vous éloigne encore. Après tout si vous lui dites "on va tous les deux chez un psy ou je fous le camp" il va bien falloir qu'il se détermine, vous ne pensez pas ?

#5  13614

Bonsoir juliette,
Avez-vous une idée de ce qui amené votre mari à avoir une telle peur de la mort prématurée du nourisson, au point de garder le stéthoscope au pied du lit pendant aussi longtemps ?

a écrit:

Aujourd’hui, je tente tant bien que mal de la mettre dans sa chambre avec difficulté comme il se doit.

Difficulté pour votre fille ou difficulté pour votre mari ?

a écrit:

Le temps a fait le reste et effectivement il a changé.

il a donc été capable de changer une fois... Peut-être le serait-il à nouveau ?

a écrit:

je finis par me faire peur à moi-même,

Et si, au moins dans un premier temps, vous alliez déja consulter pour vous, pour comprendre ce qui ce joue en vous actuellement ?

#6  13615

juliette
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour Messieurs,

Je me permets de répondre en bloc à vos deux réponses :

- Je pense qu'effectivement je pourrais traîner mon époux en consultation par menace de partir. Mais une thérapie entâmée dans ces conditions peut-elle être malgré tout profitable ?

Avez-vous une idée de ce qui amené votre mari à avoir une telle peur de la mort prématurée du nourisson, au point de garder le stéthoscope au pied du lit pendant aussi longtemps ?

- J'ignore pourquoi une telle obsession qu'il arrive quelque chose à notre fille. Des stages en néo-nat. y ont probablement contribué, une naissance délicate d'une trentaine d'heures avec souffrance du nourisson a sans doute accentué cette crainte. Pour le reste j'avoue avoir essayé de comprendre sans résultats car même lui n'est pas capable de l'exprimer clairement raison pour laquelle j'aurais trouvé souhaitable qu'il se fasse aider, pour maîtriser cette réaction et non attendre que ses angoisses disparaissent avec le temps.

Difficulté pour votre fille ou difficulté pour votre mari ?

- Aujourd'hui les difficultés sont de deux ordres :
1) Ma fille ne comprends pas pourquoi elle ne peut plus dormir avec papa et maman, du coup elle s'endore tard, veut que nous lui tenions la main jusqu'à complet sommeil et vient dans notre lit dés le petit matin quand elle se réveille.
2) Dur pour mon mari, car même si je ne met pas l'accent sur sa responsabilité de la situation (je prends garde à systématiquement dire nous; pour exprimer que nous avons fait une erreur en agissant ainsi), il a parfaitement conscience que dés le troisième mois j'ai demandé à ce que nnotre enfant ré-intègre sa chambre, abordant la question toute les semaines avec comme réponse : "Je ne suis pas prêt".
Du coup, aujourd'hui, c'est moi qui endort mon poussin chaque soir, mon mari me semande seulement comment cela s'est passé ?

il a donc été capable de changer une fois... Peut-être le serait-il à nouveau ?

Oui sans doute peut-il évoluer/changer, mais il ne le fera qu'à la condition de l'y pousser, d'être active / réactive à sa place. Ceci nécessite une grosse implication et beaucoup d'énergie. J'ai déployé cette énergie lorsque nous étions jeunes pour construire notre couple. Mais aujourd'hui je suis je l'avoue fatiguée. J'aimerais que les rôles s'inverses et que je ne sois pas toujours celle qui va de l'avant qui cherche les solutions, qui les trouve, qui les propose. Comme tout à chacun, je n'ai pas rajeuni, je travaille pas mal, je m'occupe beaucoup de ma fille et l'idée de redéployer toute cette énergie me paraît quelque chose d'insurmontable, raison pour laquelle une tierce personne m'apparaissait une bonne idée.

Et si, au moins dans un premier temps, vous alliez déja consulter pour vous, pour comprendre ce qui ce joue en vous actuellement ?

Votre approche diffère fondamentalement de celle de votre homologue. Et il a parfaitement résumé mes craintes : une démarche unilatérale de construction de moi-même pour moi même ne va-t-elle pas constituer un éloignement encore plus profond ?

Merci

publicité

#7  13616

"mes craintes : une démarche unilatérale de construction de moi-même pour moi même ne va-t-elle pas constituer un éloignement encore plus profond ?"=c'est effectivement ce que je crains. Vous ne semblez pas trop "souffrir" psychiquement.
Ma formule -le contraindre- n'est qu'une formule qui donne une direction d'action; c'est évident que concrètement vous agiriez avec le doigté voulu mais que le fond du problème est là. Son attitude (attentisme) est courante et encore plus courante chez les hommes, ET certains médecins: ils ne donnerait pas une aspirine à leur gamin ayant 39°5; et surtout, leur formation scientifique les fait considérer les sciences humaines comme... de la poésie! C'est contre cet état d'esprit qu'il va vous falloir vous battre. D'où l'idée du "petit chantage" . A adapter. L'idée de mon collègue est bonne sur un point : tenter d'éclaircir votre désir.

#8  13626

a écrit:

je me détache avec la crainte de n'être pas capable de revenir en arrière.

et

a écrit:

une démarche unilatérale de construction de moi-même pour moi même ne va-t-elle pas constituer un éloignement encore plus profond ?

et

a écrit:

je crains de ne tout détruire par sentiment d’étouffement et de mal être.

Ces trois craintes ne sont elles pas très similaires ?

a écrit:

une démarche unilatérale de construction de moi-même pour moi même

Une démarche dans une tentative de "reconstruction" de votre couple est aussi envisageable, même si vous consultez seule dans cette optique là déjà et dans un premier temps.
En montrant la voie (d'aller consulter), il est possible qu'un jour votre mari vous suive "de son plein gré". La chance que ça arrive n'est peut être pas énorme. Faut -il l'occulter pour autant ?

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page