Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Surdoué attiré par les dictateurs ?

#1  13559

Valmor
Nouveau membre
Pas de photo !

Surdoué attiré par les dictateurs ?

Bonjour à tous,
Je suis administrateur d'un forum politique sur internet, et j'ai parmi mes membres un individu qui semble attiré par des personnages historiques reconnus par la norme comme des criminels. Je pense notamment à Staline, Pétain ou Pol Pot. Concernant Pétain par exemple, il a cherché à lui trouver de bonnes raisons.

Ce que je sais de ce membre c'est qu'il a à peu près 17 ans. Il m'a dit un jour qu'il aurait passé des tests de Q.I et serait "surdoué". Il se complait également dans une image de manipulateur et a participé à des jeux en ligne massivement multijoueurs  comme Ogame dans lequel il a cherché à se créer un mini système totalitaire. Il s'est attaché à une idéologie complètement obsolète depuis les années 1970 et aurait tout de même rejoint un parti politique. Il a également redoublé une ou plusieurs classes.

Pour ma part, j'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un parfait crétin. Mais j'en viens à me demander si je ne dois pas porter plus de crédit à l'idée selon laquelle il serait surdoué, même si c'est un concept que je n'apprécie guère. Non pas qu'il ait montré de grandes capacités intellectuelles, mais je verrais plutôt ça comme une explication au fait qu'il soit attiré par des hommes comme Pol Pot. Je me souviens moi même d'une phase de mon adolescence lors de laquelle ce genre de questionnements m'intéressait.

Pensez vous donc qu'il pourrait y avoir un rapport entre ce genre de comportement et le fait qu'il soit surdoué ?

#2  13561

Re: Surdoué attiré par les dictateurs ?

Si tous les "surdoués " étaient attirés par les dictateurs et si tous les dictateurs étaient des surdoués, je pense qu'il y longtemps que ça se saurait .. non?

a écrit:

Il s'est attaché à une idéologie complètement obsolète

Les idéologies ne sont jamais totalement obsolètes. Elles vont et viennent et c'est bien ce qui fait leur complexité.

a écrit:

j'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un parfait crétin

.
ça existe ?

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  13573

Valmor
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Surdoué attiré par les dictateurs ?

Bon, je sais que c'est un peu insolite comme sujet ^^
En fait je ne dis pas que tous les surdoués pourraient être attirés par les dictateurs. J'essaye juste de comprendre un cas particulier. Et si ce bonhomme ne m'avait pas dit qu'il était surdoué (est-ce vrai ou pas ?) , ça ne me serait jamais venu à l'esprit.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page