Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Quelle thérapie choisir ?

#1  13484

Anna
Membre
Pas de photo !

Quelle thérapie choisir ?

Je suis une jeune femme de 32 ans. J'ai commencé à voir un psychiatre à l'âge de 25 ans lorsque j'ai dû rentrer dans la vie active après mes études. Je me suis retrouvée confrontée au chomage et cela m'a anéantie. Je n'avais pas confiance en moi, je me sentais pas capable d'occuper une fonction en rapport avec mon diplôme. De plus, j'étais très complexée par ma situation. Etre au chomage me renvoyait une image très négative de moi même. J'ai donc commencé à faire un travail sur moi-même avec un psychiatre.

Cela  a été difficile car étant très timide je ne parlais pas beaucoup. J'ai cependant appris des choses sur moi-même : j'ai compris que j'avais effectivement un problème sur l'image que j'ai de moi-même, que, par conséquent, j'attendais un jugement positif des autres sur moi-même et que j'étais très affectée si ce jugement était négatif. Je pense que cette mauvaise image de moi est due à un évennement que j'ai vécu à l'âge de deux ans. A cette époque, ma mère a dû suivre une formation en région parisienne pendant six mois. Elle devait pour cela s'absenter la semaine et revenir le week end. Elle a vécu cette séparation très douloureusement (à l'époque, j'étais son premier enfant). Elle m'a raconté qu'elle était en larmes lorsqu'elle partait. J'ai lu dans un magazine qu'une mère qui pleure à cause de son enfant lui renvoie une image très négative de lui-même. Après avoir lu cet article, cela m'a semblé une évidence. Cependant, je ne vais pas mieux pour autant.

J'ai donc vu ce premier psychiatre pendant environ un an et demi. J'ai dû arrêter car j'ai déménagé pour raison professionnelle. Après une période d'interruption, j'ai vu un autre psychiatre pendant environ un an. Mais cela ne s'est pas très bien passé : j'étais mal à l'aise, je n'avais rien à dire pendant les séances à part ce qui n'allait pas. La dernière séance, j'étais en pleurs, je lui ai dit que ça n'avançait pas. Il m'a répondu que je ne parlais presque pas et que je n'arrêtais pas de me plaindre. Cela fait deux ans que j'ai arrêté de voir un psy.

Aujourd'hui, je ne vais toujours pas mieux : timidité, manque de confiance en moi, difficultés avec les hommes (je suis célibataire), déprime,.... Je voudrais reprendre une thérapie mais je ne sais pas laquelle. J'envisage de faire une psychanalyse mais j'ai peur de ne pas réussir à parler et de perdre beaucoup d'argent pour aucun résultat.

Que dois-je faire ?

#2  13488

Re: Quelle thérapie choisir ?

a écrit:

j'ai peur de ne pas réussir à parler

Savez-vous pourquoi parler vous est difficile ou douloureux ?
Quelles thérapies pratiquaient les deux psychiatres que vous avez consulté ?

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  13546

Anna
Membre
Pas de photo !

a écrit:

Cela ne m'est pas douloureux mais difficile. En réalité je ne sais pas quel sujet aborder. Je pense que j'ai peur de ce que va penser l'autre si j'aborde tel sujet plutôt qu'un autre. C'est plus facile si on me pose des questions auxquelles je dois répondre. Mais ce n'est pas le cas avec un psy. Je rencontre les mêmes difficultés lorsque je suis avec une personne que je ne connais pas ou peu : je ne sais pas de quoi parler. D'où mon problème de tmidité.

a écrit:

Il s'agissait de thérapies analytiques.

#4  13548

a écrit:

En réalité je ne sais pas quel sujet aborder.

N'importe lequel, ils sont tous "bons" smile

a écrit:

Je pense que j'ai peur de ce que va penser l'autre si j'aborde tel sujet plutôt qu'un autre.

Un psy  est d'abord là pour entendre... il pensera après, et ce qu'il pensera ne sera pas jugement smile
Il me semble que vous avez besoin d'un psy qui facilite votre parole et qui soit donc assez interactif. Un bon professionnel des psychothérapies "multi référentielles" ou des thérapies "centrée sur la personne" pourrait peut-être vous convenir."

#5  13551

Anna
Membre
Pas de photo !

a écrit:

Il me semble que vous avez besoin d'un psy qui facilite votre parole et qui soit donc assez interactif. Un bon professionnel des psychothérapies "multi référentielles" ou des thérapies "centrée sur la personne" pourrait peut-être vous convenir."

Dois-je en déduire qu'un psychanalyste ne me conviendra pas ?

#6  13552

a écrit:

Dois-je en déduire qu'un psychanalyste ne me conviendra pas ?

Vous sentirez-vous à même de verbaliser sur le divan ?

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

publicité

#7  13557

Anna
Membre
Pas de photo !

a écrit:

Vous sentirez-vous à même de verbaliser sur le divan ?

Je dois avouer que cela me fait peur. Mais j'y ai beaucoup réfléchi et je me suis préparée à le faire. J'ai une première consultation dans deux jours avec une  psychanalyste que j'avais rencontré il y a 8 mois lors d'une consultation gratuite dans un centre médico-psychologique. Le courant était bien passé. A l'époque, je n'avais pas poursuivi les consultations au CMP car les horaires n'étaient pas compatibles  avec mon travail. Nous avions évoqué des séances de psychanalyse dans son cabinet mais le coût m'avait découragé. Aujourd'hui, je suis prête à faire cet investissement.
je vais voir ce que ça donne et si ça ne fonctionne pas, j'envisagerai une autre méthode....

#8  13560

Bonne route à vous et souvenez vous : tous les sujets sont "bons" et votre psy n'en jugera pas smile

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

#9  18267

Anna
Membre
Pas de photo !

Bonsoir,

5 mois se sont écoulés depuis mon premier message. Comme prévu, j'ai commencé une psychanalyse et cela se passe bien : je suis à l'aise avec ma psy, elle ne me laisse pas dans l'embarras lorsque je ne sais pas quoi dire.

Je me pose cependant beaucoup de questions :

d'une part, quel est l'intérêt de payer soi-même ses séances ? Quelle différence y a-t-il entre un travail avec un psychiatre remboursé par la sécurité sociale et un travail avec un psychanalyste que l'on paie ? J'avais en effet commencé à voir un pyschaitre il y a 7 ans et je trouve que cela m'avait permis d'avancer.

d'autre part, je me demande si cette psychanalyse va fonctionner pour moi, si je ne fais pas parti des personnes pour lesquelles ça ne marche pas. Est-ce que le transfert se fait réellement ? Est-ce que ma psy est celle qu'il me faut ?
Est-ce que le fait d'être assis dans un fauteuil et non sur un divan a une influence ?
J'ai l'impression de ne pas progresser ....

#10  18275

a écrit:

Quelle différence y a-t-il entre un travail avec un psychiatre remboursé par la sécurité sociale et un travail avec un psychanalyste que l'on paie ?

Une différence d'investissement de la démarche thérapeutique.

a écrit:

J'ai l'impression de ne pas progresser ....

L'avez-vous exprimé en séance ?

#11  18367

Anna
Membre
Pas de photo !

a écrit:

L'avez-vous exprimé en séance ?

Oui, je l'ai dit au bout d'une dizaine de séances. Elle m'a répondu qu'en psychanalalyse, on ne progressait pas comme ça en 10 séances.

Je l'avais aussi exprimé au psychiatre précédent que j'ai vu pendant un an. Il m'avait répondu que je ne parlais pas assez et que je n'arrêtait pas de me plaindre ... Ca ne passait pas très bien avec lui. Je ne me sentais pas à l'aise et depuis ce jour là, j'ai interrompu ma thérapie.

#12  18412

a écrit:

Elle m'a répondu qu'en psychanalalyse, on ne progressait pas comme ça en 10 séances.

c'est juste smile Est-ce que progresser en dix séances c'était votre attente ?

a écrit:

depuis ce jour là, j'ai interrompu ma thérapie.

Vous venez de la reprendre il me semble, non ?

a écrit:

que je n'arrêtait pas de me plaindre

On va rarement en thérapie pour dire que tout va bien et que la vie est super belle smile
Donc: oui il est normal de se plaindre dans les séances avec son/sa psy ... mais le but n'est tout de même pas de seulement s'y plaindre...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page