Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

quand les psys font violence

#1  13436

sophia
Membre
Pas de photo !

quand les psys font violence

(après atterissage - cf posts dans "je et mon analyse)

J'ai donc décidé que je ne retournerai pas voir ce psy.
"Et de 8 ...", et je vois déjà les possibles commentaires : "vous allez connaître tous les psys de [ville]".

Je me dis que j'ai trop de haine envers ces gens maintenant (lol je suis sur un forum de psys). Que c'est parce qu'ils sont incapables d'entendre mon histoire trop horrible pour eux (pratiques de certains de leurs collègues + crime de mon père + tout le reste de la famille dont je n'ai pas parlé), qu'à chaque fois ils me font du mal.

Et puis (pour sortir un peu de cette impasse). Il y a un problème récurrent avec plusieurs : ils n'aiment pas l'écriture. Et moi je ne peux pas faire autrement. J'avais le problème avec le psy qui a abusé de ma confiance au bout de 5 ans de suivi : les écrits, c'était comme des intrus dans son cadre, et du coup, pour moi, c'était comme s'il n'y avait pas de réelle place pour moi dans son cadre.
Le psy qui m'avait suivie avant (et est hélas parti habiter à ... Taïti), c'était lui qui m'avait encouragée en voyant que j'écrivais. Lui il ne m'imposait pas un cadre où il n'y avait pas de place pour moi. Il ne me bassinait pas sans arrêt avec "le cadre le cadre le cadre" : il le maintenait et puis c'est tout. J'en ai ras le bol des gens qui me parlent sans cesse du cadre ("vous êtes hors cadre", "vous avez des pbs avec le cadre", etc). Ah mais non, c'est le cadre qui a des problèmes avec moi ! (un peu d'humour ...).
Le psy qui est parti à Taîti, le jour où je lui ai dit : "moi ce que je n'aime pas, chez les psy, c'est cette manie de vouloir triompher des résistances", il m'a répondu : "la résistance, en l'an 40, c'était comment ?". J'aimais bien, il avait du répondant, lui au moins !
Le jour où je lui ai amené et lu ce que j'avais écrit sur ce moment un peu bizarre, la semaine précédente, où j'ai flippé parce que j'avais la sensation que mon chat voulait me voler mon intelligence, me la vampiriser, bref me voulait du mal, quand je lui ai dit : "mais en fait, c'est des pulsions ? Quand il va à un endroit, quand il chasse une souris, quand il fait un ronron, c'est des pulsions et elles n'ont pas de nom, elles n'ont que le nom qu'on leur donne nous ?". On avait discuté sur les pulsions, sur cette notion.
Quand je lui parlais de la "psychotruc" de ma mère, il ne se sentait pas visé, il était capable de l'entendre, ma haine.

Mais il est parti à Taïti ... et je me demande pourquoi je ne retrouve pas de personnes comme lui avec moi, malgré que je vais bientôt connaître "tous les psys de [ville]" (et je précise que [ville] est une grande ville).

Trop de psys qui donnent des conseils (lui il me disait juste : "vous n'avez pas encore trouvé votre voie"). Trop de psys qui sont violents ("ah mais c'est quoi, ça ?", en voyant une flèche rouge sur l'arbre généalogique que je lui montre, et légendée "inceste" - je lui fais "ben c'est marqué sur la feuille", et elle me répond : "ah mais dites moi ce qu'il vous a fait exactement !", en insistant jusqu'à ce que je cède et lui dise ...). Trop de psys sourds ("ce qui c'est passé avec mon collègue, ce n'est pas pour cela que vous êtes là, vous êtes venue me voir pour travailler sur l'inceste"). Trop de psys angoissés (celui qui a finalement abusé de ma confiance, et m'expliquait, au tout début, le déroulement "type idéal", relativement à ce type de situation : dans l'idéal, donc, tout se termine par des excuses de l'agresseur et ... un pardon de la victime - même s'il s'excusait, mon père, je ne lui pardonnerai pas, c'est mon ressenti à moi et c'est tout).
Trop de psys qui sont pas à la hauteur de la haine que j'ai envers certains de leurs prédécesseurs dans ma vie, et de celle que j'ai envers mon père.

Et puis en plus, il faudrait toujours s'exposer soi, en premier, quand on va voir un psy ("pourquoi venez vous me voir ?"). Mais lui pourquoi il fait ce métier ? Pourquoi il est là ? (Il ou elle, je précise).
Pourquoi ce n'est jamais possible de savoir ?
Sans compter le fait que le "pourquoi venez vous me voir?", cela suppose que je sais pourquoi. Alors bien sûr, je peux dire "c'est pour travailler sur l'inceste que j'ai subi", mais c'est réducteur (il y a aussi le reste, autour). Plus simple, je peux dire : "ah l'autre jour, j'ai eu une impulsion subite et j'ai envoyé un coup de couteau dans ma table de cuisine parce que j'avais envie de m'en envoyer un dans le poignet, ben je viens pour changer ça".
Je peux dire plein de chose. Mais "pourquoi" je viens, c'est trop compliqué pour être expliqué comme cela de but en blanc. C'est démago.

Et puis dans "pourquoi je viens", je m'aperçois qu'il y a aussi toute la haine envers certains de ses collègues, dans le "pourquoi je viens" ... "je viens pour travailler sur ma haine des psys suite à l'abus de confiance par un de vos collègues, l'incompétence d'une autre durant mon enfance, et aux pratiques de psychanalyse sauvage sur moi durant toute mon enfance et mon adolescence par ma mère elle même en psychanalyse alors" (oui, ma mère a retenu une chose concrète de sa psychanalyse : les concepts de psychanalyse peuvent servir à la maison pour faire du mal à sa fille ainée (j'ai failli écrire "faille ainée"...pfff)).
Faudra que j'essaye, un jour, de dire ça, pour voir.

Mais n'empêche j'ai plus confiance dans aucun praticien qui comme un psy nécessite de venir le voir dans un local fermé et sans témoins.

#2  13437

Re: quand les psys font violence

en voilà une belle colère qui (si je ne me trompe) à le mérite de dire ce qu'elle a dire...

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  13457

bonjour,
et vlan dans la gu.... des psy... wink
humour... pourquoi vous venez sur un site psy.. winksmile
mais bienvenue.. larguez les bombes le webmaster nous a refiler des gilets par-balles !

Thérapeute

#4  13469

sophia
Membre
Pas de photo !

Pourquoi je viens sur un site psy ?
Peut-être pour vérifier qu'il en existe qui résistent à ma colère et sont capables de l'entendre.

#5  13472

bonjour,
nous n'y résisterons pas.. nous l'acceuillerons.. et l'entendrons..et la respecterons ainsi que vous même.... alors bienvenue à elle..wink

Thérapeute

#6  13720

sophia
Membre
Pas de photo !

Je ne sais pas si on peut "accueillir" une colère (quoique, avec le gilet pare balle...).

Quand j'étais à l'école primaire, on m'a d'abord emmenée dans un truc dans l'école, où une femme me faisait dessiner des lignes à cause de mes problèmes pour écrire (je devais dessiner plein de lignes qui contournaient des ronds sur la feuille, et parallèles les unes aux autres).
Ensuite, on m'a emmenée chez une psychomotricienne hors de l'école. Ca j'aimais bien : elle me faisait jouer à des jeux, en discutant. Elle m'a réappris à distinguer la gaucher et la droite, que j'avais oubliées depuis le CE1 (pas longtemps en arrière : je devais être en CE2 quand je la voyais). Pour moi il n'y avait plus ni gauche ni droite, mais que deux "côtés"...ce réapprentissage, d'ailleurs, ça en a pris, du temps.
Puis au bout d'un an, comme je lui disais (en commençant à m'étonner qu'on ne me fasse ici aucun jeu en rapport avec l'écriture), que à l'école mes problèmes c'était surtout que je ne savais pas écrire aussi vite que les autres (et que la maîtresse m'engueulait tout le temps, exaspérée par ma lenteur), la psychomotricienne s'est étonnée que JE ne lui ai pas dit plus tôt, étonnée que j'aie "peur des adultes ainsi".
Ensuite elle a conseillé à ma mère de me faire suivre une psychothérapie.
Fini, donc, la psychomotricienne (et dém... toi Sophie avec le restant de tes pbs psychomoteurs).
Ma mère a deux adresses de psy, on va à la première, qui me demande gentillement de dessiner ma famille, ce que je fais. Elle me plait bien, elle a l'air chaleureuse.
Puis on va voir la deuxième, qui commence à m'expliquer le propos de ma présence chez elle: il s'agit d'un "travail" (je déteste le travail, à l'époque, donc déjà ça ne me plait pas), sur moi (???), elle je la trouve froide, pas du tout comme l'autre.
Dans les deux cas, je suis là avec ma mère.
La deuxième étant beaucoup moins loin géographiquement, ma mère pérennise les choses avec elle.
C'est ainsi que j'ai été chez cette personne du CM1 à la fin de la troisième de collège, pour faire un "travail sur moi"...
Pendant ce temps là, "papa" "s'occupait" de moi par des actes incestueux, comme il l'avait fait depuis le CP (d'où les pbs psychomoteurs je pense).
A l'école, les autres enfants continuaient de plus en plus à me prendre comme souffre douleur, avec l'aval des adultes (pour le principal du collège, j'étais "folle", pour la directrice de l'école primaire, j'étais "folle", et à cause de ma lenteur "une tête à claques").
Et, enfin, j'étais toujours aussi lente pour écrire, en classe, toujours aussi nulle en sport, mais ça tout le monde s'en foutait. Encore aujourd'hui, je ne sais pas faire les mouvements de base de gymnastique (roulades, etc - quand j'étais au CP je me souviens non seulement que je distinguais gauche et droite, mais qu'un de mes loisirs était précisément de faire des pirouettes arrières sur le lit de mes parents).
J'ai mis plein de cours de gym au collège pour apprendre seule à rattraper une balle que j'envoyais en l'air, pendant que les autres étaient suivis par le prof pour des cours hors de ma portée : c'est mon grand acquis d'EPS du collège, ça, savoir gongler avec UNE balle. Prévoir la trajectoire d'un ballon lancé au mur, aussi, mais grâce à des cours de physique (on ne pouvait pas m'expliquer plus tôt, que l'angle d'arrivée sur le mur et celui de départ étaient tout simplement ... le même ? Moi je croyais que c'était imprévisible !).
Enfin, j'ai appris à 28 ans, seule, à mettre la tête sous l'eau, puis à sauter dans l'eau, presque à plonger, et entièrement appris la brasse coulée (heureusement ma mère m'avait quand même fait prendre des cours de natation en parallèle à ceux de l'école primaire qui me traumatisaient, c'est ainsi que je savais nager la brasse simple).

Hélas, la psychomotricité, on dirait que ce n'est que pour les enfants. Trop tard donc. Aujourd'hui donc, je me dém... avec les "restes". Par ex impossible de reproduire les mouvements du prof de capoeira en le regardant dans le miroir, etc, etc, etc.

Et, en parallèle, un état qui m'inquiète un peu : genre à passer une journée entière à dormir en broyant du noir et en finissant par marmonner : "j'en ai marre de cette vie de m...".

Et, encore en parallèle, cette impossibilité que ça se passe bien quand je vais dans un cabinet de psy.

Je suis lasse.

publicité

#7  13825

bonjour,
long et beau message montrant votre capacité et votre volonté de vouloir vous en sortir..
j'ai mis mon gilet par balles avant de le lire.. mais.. point de colère! wink

Thérapeute
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page