Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Enfant avec un HP, faut-il informer l'enseignant ?

#1  13168

LEBRETKA
Nouveau membre
Pas de photo !

Enfant avec un HP, faut-il informer l'enseignant ?

BOnjour,

SUite à des problèmes de comportement (agressivité) nous avons consulté un psychologue qui a detecté chez notre enfant de 7 ans 1/2 un haut potentiel (QI 134).

Nous avons les résultats depuis 6 mois, mais à ce jour nous ne les avons pas divulgués à l'enseignant. Notre enfant est excélent en classe mais à des soucis de communication orale, ne trouve pas ses mots pour s'exprimer, s'exprime beaucoup par geste....

Doit-on informer l'enseignant de son HP? notre enfant ne risque t'il pas d'avoir une étiquette qui n'est pas forcément facile à porter ?

#2  13170

Re: Enfant avec un HP, faut-il informer l'enseignant ?

ce qui est un peu embarrassant dans votre question c'est que ce n'est pas vous ni l'enseignant qui mettraient une étiquette sur votre enfant mais bien le psychologue!
On reste un peu sur notre faim: vous êtes allez voir un psychologue et celui-ci vous a dit "votre enfant a un QI élevé", et après? que vous a-t-il dit d'autre ? A-t-il suggéré qq chose sur le plus important : ses difficultés relationnelles ? Est-ce vous qui avez demandé un QI ?

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  13180

LEBRETKA
Nouveau membre
Pas de photo !

Après deux séances chez le psy, celui ci nous a demandé notre accord pour effectuer son QI. Accord que nous avons donné, afin de mieux cerner notre enfant.

Notre enfant avait un comportement qui pouvait être parfois agressif envers ses camarades et perturbateur en classe. Il a des difficultés à obéir et se met souvent en colère.Il à tout le temps besoin d'étre actif et angoisse dès qu'il s'ennuie. Il a peur de la nouveauté, il est émotif, sensible eux critique et manque de confiance en lui.

Nous nous attendions en rien à un tel résultat, notre enfant ayant été suivi pendant 2 ans par une orthophoniste pour des gros problèmes d'articulation et de prononciation et son enseignante de CP ne souhaitait en début d'année pas le scolariser dans sa classe, nous avons du faire du "forcing" pour le mettre en CP. CP qui s'est très bien passé, l'enseignante ne le faisait jamais lire à voix haute par peur des moqueries de la part des autres enfants. Elle lui a donné des "fiches suplémentaires" tout au long de l'année scolaire, car il travaillait vite et bien.

En CE1, il est toujours aussi rapide, l'enseignant lui a donné des fiches suplémentaires en début d'année scolaire, puis stop. Il a souhaité que notre enfant prenne son temps,soigne son travail et son graphisme. Résultat = perturbateur en classe, agressivité........ d'où le RDV chez le Psy. Entre temps nous avions demandé à l'enseignant de reprendre le système des "fiches" chose faite depuis il n'est plus perturbateur en classe, un peu "brut" lors de jeux sur la cour, mais pas plus qu'un autre enfant.

Il nous a conseillé de lui faire sauter une classe ? et de lui faire faire pas mal d'activité extérieur.

#4  13181

il me semble que vous êtes "coincés" entre un psy qui, au lieu de vous proposer une thérapie, vous suggère de faire sauter une classe(!!!) alors que l'enseignant semble avoir plus de considération pour la "personne" de votre enfant en se souciant de son bien être. mais vous ne répondez pas à ma question: à part "faire sauter" une classe, que propose ce psy ? que fait-il pour soulager la souffrance de votre enfant ?

#5  13183

LEBRETKA
Nouveau membre
Pas de photo !

Le psy nous propose un suivi si notre enfant en a besoin, également un suivi avec un psychomotricien et un bilan orthophonique, car malgré 2 ans 1/2 un chouintement persiste et de l'inscrire dans des activités extra-scolaire.

#6  13184

eh bien ça me parait un conseil judicieux: alterner une semaine de psychothérapie (en étant attentif à ce que votre fils soit HEUREUX d'aller à ses RV!, sinon mauvais point et ne pas hésiter à changer de psy)) et d'orthophonie, mais laisser le psychomotricien pour ne pas trop le charger pour l'instant; je serais plutôt d'avis, pour l'extra-scolaire de lui faire rencontrer un animal comme le cheval.

publicité

#7  13186

LEBRETKA
Nouveau membre
Pas de photo !

Pourquoi le cheval ?

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

#8  13188

parce que c'est "comme" une personne: avec qui il faut vraiment communiquer,  échanger, qui a son caractère dont il faut tenir compte et enfin parce qu'on en est responsable. Comme de plus, un cheval ça parle ( si si: sans mots, mais ça parle beaucoup! )il augmentera sa capacité à communiquer et sans la présence de parents, maitres, famille: un vrai tête à tête.
Et surtout parce que j'ai observé des miracles avec des enfants très en difficulté (autisme ou psychose)

#9  13247

LEBRETKA
Nouveau membre
Pas de photo !

Merci, mais faut-il informer l'enseignant ?

#10  13251

il va de l'intérêt de l'enfant de considérer un enseignant comme un PARTENAIRE et non comme un intervenant extérieur payé pour "instruire". Il vous faut le considérer comme un allié. Demandez un entretien (pas un truc vite fait à la sortie de l'école) et même à être entendue par le conseil d'école. Le cas de votre enfant mérite une séance spéciale.

#11  13254

LEBRETKA
Nouveau membre
Pas de photo !

Vous allez me trouver "bizarre" mais j'ai du mal à m'imaginer aller voir l'enseignant pour lui dire que mon fils à un HP. J'aurai "aimée" qu'il s'aperçoive de son HP et que lui m'en parle en 1er. Nous avons déjà eu des échanges, "votre enfant est une vrai calculatrice, il a une logique et une rapidité qui me surprend" mais au moment de ces échanges je n'avais pas les résultats de son HP, comment aborder le problème sans passer pour des parents "chiants". J'ai tellement entendu le corps enseignant raler après ces parents qui veulent absolument faire sauter des classes à leur enfant car soit disant que leur enfant s'ennui et sait déjà tout faire que du coup je n'ose pas.

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#12  13257

décidément vote psychologue a fait des ravages..
Oubliez un peu son QI cinq minutes !!!
Votre gamin est en souffrance et on s'inquiète de ses capacités, c'est fou!

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page