Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

encore une histoire de "mère"

#1  13081

talibe95
Nouveau membre
Pas de photo !

encore une histoire de "mère"

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je n'en reviens pas de mon inscription tellement je suis scotchée, d'écrire enfin sur ma relation avec ma mère.
et oui encore une histoire de mère, j'ai parfois l'impression qu'une mère est vouée a avoir toujours des problèmes avec sa fille (souvent l'ainée dailleurs !)
c'est mon cas , pour faire court je vais avoir 40 ans cette année ..et ma mère 57 (elle m'a eut jeune ) mais bon elle a été très méchante avec moi étant petite et jusqu'a la naissance de mon fils qui a aujourd'hui 17 ans, maintenant de son côté tout va bien , elle me colle sans arrêt (alors qu'elle m'a toujours rejetée) elle me claquait tous les jours sans ou avec raisons, ne m'a jamais dit "je t'aime" et m'a rabaissée et insultée toute mon enfance . elle semble faire comme si cela n'avait eu aucunes concéquences, sauf que plus ça va moins je la supporte . je fais la gentille pour ne pas la blaisser , mais je n'en pense pas moins. au fond j'aimerais qu'elle soit loin de moi. elle n'a jamais été une mère pour moi et aujourd'hui elle me prends pour sa copine..je vais même jusqu'a me demander pafois si je l'aime .. bon sang cela me ronge de culpabilité et d'un autre côté je ne peut pas m'empêcher d'avoir des sentimes négatifs a son égard.. il y a des femmes qui ne devraient jamais être mère.
c'est grave ? Merci de votre patience et de votre écoute . talibe95.

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#2  13120

Re: encore une histoire de "mère"

Bonsoir talibe95

a écrit:

je n'en reviens pas de mon inscription tellement je suis scotchée, d'écrire enfin sur ma relation avec ma mère.

Bravo à vous pour ce premier lâché prise; joli cadeau que vous venez de vous faire.

a écrit:

j'ai parfois l'impression qu'une mère est vouée a avoir toujours des problèmes avec sa fille

Peut-être que nous pourrions dire que : 1°) ça dépend des mères. 2°) ce sont parfois les filles qui sont vouées à avoir "toujours" des problèmes ave leur mère...

a écrit:

elle me claquait tous les jours sans ou avec raisons

Croyez vous que claquer son enfant avec raison est vraiment ... raisonable?

a écrit:

sauf que plus ça va moins je la supporte

Pourquoi vous évertuez vous à la supporter malgré tout ? Est ce indispensable pour vous de rester en lien de proximité avec elle ?

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  13124

talibe95
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: encore une histoire de "mère"

bonjour et merci de votre réponse Monsieur Penau.
pour répondre simplement oui je dois la supporter, d'une part c'est ma mère et quoi qu'on en dise elle m'a tout de même donnée la vie , même si elle me la gâche.
d'autre part je travaille dans l'entreprise de mon père, et elle viens souvent....
non je ne pourrait pas couper les liens entre elle et moi , car cela me culpabiliserait autant que de supporter cet état de fait. En plus comme je vous dit , elle se sent très proche de moi et se comporte comme ma meilleure copine, elle "m'encence" auprès de notre entourage commun, je n'ai que des qualité maintenant , alors que longtemps j'ai été les pires choses que je n'ose écrire ici. la petite fille a été blaissée, l'adolescente a été malheureuse et la jeune femme est marquée au fer à vie!
aujourd'hui quand elle me "touche" j'en est les poils qui se dressent et je prends sur moi pour ne pas avoir de mouvement d'aversion (j'en est honte de l'écrire)
nous allons fêter nos "40 ans" elle ses 40 ans de mariage et moi mes 40 ans tout court ( elle était enceinte de moi quand elle c'est mariée avec mon père) et bien il a fallu qu'elle m'impose de les fêter conjointement . j'ai fait semblant d'apprécier..que pouvai-je faire d'autre, elle était si heureuse que nous le fassions ensemble ,et j'ai acceptée, quelle fille aurait eut le coeur a lui dire non.. de toute façon quoi que je fasse j'ai l'impression que je suis emprisonnée a elle ...
et oui vous avez raison , il n'y a jamais de raison a claquer son enfant, je n'ai jamais eu besoin de porter la main sur mes enfants (1 fils de 17 ans et 1 fille de 12 ans) et je les aime en en mourir. pourtant n'ayant jamais été habituée j'ai du mal a supporter leur contact physique bien que je joue le "jeux" , je leur ai expliqué "mon histoire" et leur est expliqué pourquoi je n'arrivais pas a leur dire je t'aime  et pourquoi je n'arrive pas a les embrasser aussi souvent qu'ils me le demande.
je ne veux pas que mes enfants parlent et pensent de moi ce que moi je pense et parle de ma mère..je crois que j'en mourais de chagrin.
et pour finir, vous me félicité de m'etre fait un cadeau en parlant de cette relation
j'ai pourtant l'impression d'avoir mis les pieds dans le plat ..espéront que cela soit pour la bonne cause.
merci de votre patience et votre prochaine réponse. Talibe95

Hors ligne

 

#4  13150

Re: encore une histoire de "mère"

a écrit:

espéront que cela soit pour la bonne cause.

Qu'est ce qui serait pour vous la bonne cause ?

Hors ligne

 

#5  13165

talibe95
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: encore une histoire de "mère"

bonjour M. PENAU

la bonne cause : l'envol du papillon, la liberté de penser et d'agir sans avoir peur de blesser, l'indifference aux "coups" "aux mots". m'approprier enfin ma vie pourque les "miens" (mes enfants et mon époux, aient le meilleur de moi. me débarrasser de ces valises pleines de je ne sais quoi qui me pourrissent la vie, me sentir légère,...écrire ma propre histoire. ..voilà un vaste programme non ? Peut-être un peu trop ambitieux ?
merci de votre écoute et a bientot.

Hors ligne

 

#6  13225

Re: encore une histoire de "mère"

Bonjour talibe95,

en somme :

a écrit:

de toute façon quoi que je fasse j'ai l'impression que je suis emprisonnée a elle ...

Ne plus ressentir, ni vivre cela...
Il serait bon que vous vous autorisiez à lâcher prise justement... à dire non, à être vous. Comment ? En apprenant à vous comprendre et non plus en essayant de la comprendre.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

publicité

#7  13239

talibe95
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: encore une histoire de "mère"

bonjour et merci de votre réponse
apprendre a me comprendre...
je n'es pas l'impression de ne pas me comprendre, je sais bien d'ou vient ma fragilité, est-ce que lâcher prise impliquerai "tourner le dos" a ce  et ceux qui "encombre" ma vie ?  je serais obliger de changer mon comportement et cela serait mal perçu ..je passerai pour la méchante de l'histoire..
car aujourdh'ui cette mère qui est la mienne, se comporte comme ma meilleure amie
sauf que moi ...contrairement a elle , je n'oublie rien
et puis dans la mesure ou elle n'a jamais été une mère pour moi, je ne Veut pas d'une amie en plus , j'en ai déjà une qui a une valeur a mes yeux inestimable !
merci de votre écoute et de votre prochaine réponse.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page