Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Trichotillomanie ou TTM

#1  12957

HPC
Nouveau membre
Pas de photo !

Trichotillomanie ou TTM

Mon amie souffre de TTM depuis maintenant 7 ans. Quels conseils pourriez-vous lui donner?  Toutes vos réponses seront les bienvenues.
Espoir
MERCI
HPC

Hors ligne

 

#2  12958

Re: Trichotillomanie ou TTM

bonjour, ce symptôme connu mais inexpliqué est bien rebelle à toutes formes de thérapie (des TCC aux antidépreseurs); toutefois si vous le considérez bien comme un symptômeet non comme une maladie en soi, vous arriverez de vous même à la conclusion qu'une analyse (psychanalyse ou psychothérapie analytique) serait la meilleure voie d'approche; en particulier pour cerner de plus près sa cause. S'agira-t-il d'un traumatisme -et vous semblez bien dater avec précision le début du trouble!-, d'un syndrome d'abandonisme  ou de telle autre cause, ce sera tout bénéfice que d'aborder ce problème "en profondeur"? Est-ce très invalidant (calvitie partielle)? Constant? Source de honte? ou au contraire, de plaisir ?
J'ai eu à m'occuper d'une fillette de 18 mois souffrant de ce trouble et clairement l'amélioration est survenue lorsque j'ai aidé à la prise de conscience d'importants conflits familiaux inter et trans-générationnels.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  12994

Re: Trichotillomanie ou TTM

a écrit:

Quels conseils pourriez-vous lui donner?

Excusez moi mais ... votre amie souhaite t' elle elle des conseils ?
De vous deux, qui est le plus ennuyé par cette TTM ?

Hors ligne

 

#4  13418

Gilbert Lazar
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: Trichotillomanie ou TTM

J'ai eu à traiter un tel cas. Et le patient au bout d''une année en thérapie moyenne a réussi à comprendre la cause de son comportement et la manière de  "résoudre le conflit" à la base de ces troubles.

Encore faut-il que la personne veuille s'en guérir, que son intérêt soit réel et qu'il soit prêt à remettre en question des croyances, des pensées perturbantes, etc.

Mais pourquoi est-ce vous qui demandez des conseils et pas lui ?

Je reprends ce ui a été dit. Qui cela gêne-t-il le plus ? Lui ? Vous ? Votre entourage ? Le regard de l'Autre ?


Psychanalyse & Hypnothérapie - en cabinet, en ligne via Skype et par email
Toulouse - Tel :  05 61 59 12 45 / 06 89 24 00 34

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page