Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

il veut me quitter comme ça, sans raisons apparentes...

#1  12955

unevieà4
Nouveau membre
Pas de photo !

il veut me quitter comme ça, sans raisons apparentes...

Bonjour,

Voici notre histoire, en 2004, j’ai rencontré mon conjoint actuel, j’étais alors en pleine séparation d’avec mon mari (j’ai été marié et une petite fille est née de ce premier mariage). Nous sommes très vite rapproché. Je suis tombé enceinte quasiment au premier RDV (ça peut paraître irresponsable et d’ailleurs ça l’était …mais nous étions insouciant, bien, heureux… et surtout nous ne l’avons jamais regretté !). Mon mari est mort peu de temps après…cette période fut assez (très pénible même) pour moi et mes proches ! Un mari qui se suicide, ma fille orpheline de père, je suis enceinte, je ne sais pas ou va me mener cette nouvelle relation…bref, je redescend de mon nuage plutôt violemment ! Mais il est resté près de moi, il m’a soutenu, il m’a entouré de tout son amour et nous voilà presque 4 ans après avec 2 enfants (ma fille qui est devenue la sienne aussi et notre fils), nous venons d’acheter notre chez nous, nous avons un bon travail, pas de problème d’argent, nous nous disputons très rarement (si l’on peut qualifier ça de disputes…). Nous avons une vie sociale ensemble et séparément…
Mais voilà, sexuellement ça c’est dégradé au fil du temps… je ne m’en suis pas inquiétée plus que ça mais il a commencé à me repousser aussi pour de simple câlin, puis pour de simple bisous …jusqu’à m’annoncer qu’il ne savait plus s’il m’aimait ou non, qu’il n’était plus sur d’être fait pour la vie de famille… Notre vie sexuelle c’est dégradé lorsqu’il a été au chômage il y 2 ans, je ne sais pas si c’est lié mais c’est l’impression que ça me donne.

Et moi je ne comprends pas… j’ai beau tourner ça dans ma tête, je ne comprends pas… nous parlons beaucoup mais la seule réponse qu’il a c’est « je ne sais pas, je ne suis pas sur »…est ce qu’il se serait perdu durant l’évolution de notre vie…est ce que le faite que tout aille bien lui fait peur, lui donne l’impression que tout est fait, et qu’il se sent emprisonné ? Est ce que notre vie ne lui convient pas ? Je précise que j’ai 29 ans et lui 36 ans.

Avant moi il a vécu 7 ans avec quelqu’un et pareil du jour au lendemain il est parti à l’étranger 3 mois…

Je ne peux m’empêcher de croire que tout ça est lié et qu’il y a quelque chose à faire ! Je veux sauver mon couple, je l’aime et je crois encore en nous ! Je suis prête à me battre pour deux, je veux l’aider et lui redonner l’envie d’être heureux et lui montrer que la vie de famille ce n’est pas une barrière aux rêves, aux projets, à l’épanouissement de soi…il faut juste trouver la bonne recette.

Je pense lui proposer une thérapie de couple…je sais que peut être l’issu sera qu’il ne m’aime vraiment plus, je sais que cela est possible (même si je n’y crois pas ou ne veut pas y croire…).

Que pensez vous de tout ça ? J’ai besoin de conseils ?

Je ne parle pas beaucoup de mes sentiments, mais c’est vrai que pour moi il n’est pas concevable que notre histoire s’arrête là, comme ça, sans rien faire, presque sans raison je dirais. Nous avons eu tellement d’épreuves au début de notre relation, et il y a nos enfants, nous avons tellement construit ensemble et maintenant que tout est en place, que le fruit de notre travail, que nos projets sont réalisés, il veut tout plaquer…

je suis prête à tout pour que nous soyons heureux tous les 4 ! Conseillez moi SVP !

Merci,

Hors ligne

 

#2  12956

Re: il veut me quitter comme ça, sans raisons apparentes...

l'impression que ça donne, c'est soit qu'il a quelqu'un dans sa vie soit qu'il éprouve un sentiment d'étouffement, d'être "obligé de faire" son devoir (conjugal y-compris!)


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  12965

unevieà4
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: il veut me quitter comme ça, sans raisons apparentes...

il n'a rencontré personne, ça c'est sur. Mais je pense que vous avez raisons pour la sensation d'étouffer, mais comment l'aider ? Dois-je le soulager des responsabilités familiales quelques temps ? casser la routine ?

Je lui ai proposé de partir en week-end, juste tous les 2, il est d'accord...et c'est vrai que cela fait très longtemps que nous n'avons pas eu un moment à nous en dehors de notre train train...

Nous avons la chance de pas mal discuter même s'il ne se confie pas beaucoup, il essaie, il écoute..hier, en rentrant je lui ai demandé comment il allait, il m'a dit que ça n'allait pas super mais il m'a pris dans ses bras...(ça m'a fait un bien fou et mal en même temps...). Il m'a dit aussi qu'il était là (dans le sens je ne suis pas parti, je reste)...mais pour combien de temps ? est ce que cela veut dire qu'il veut encore y croire ? mais alors comment l'aider à y croire pour de bon et à retrouver l'envie, le bonheur ?

Je me suis occupé des enfants (les devoirs, la douche), en général c'est lui qui le fait mais je me suis dit que ça cassait la routine, et du coup il à fait le repas, spontanément, j'ai trouvé ça bien.

Je lui ai proposé une thérapie de couple car je me dis que si le problème arrive aujourd'hui il risque de se représenter plus tard encore...et je ne souhaite pas revivre ça encore et je veux tout faire pour consolider nos liens et que nous soyons heureux ! Mais il ne m'en a pas reparlé...je le laisse décider, je ne veux pas lui imposer. J'ai conscience que lui qui était un peu baroudeur dans l'âme s'est retrouvé avec 2 enfants presque d'un coup, une vie de famille, son lot de responsabilité...

J'ai besoin de conseils, je ne veux pas me tromper dans ce que je pourrai faire en croyant l'aider, nous aider, notre couple est si fragile maintenant mais il reste une chance et je veux la saisir et ne pas me tromper...que me conseillez vous ? Comment lui redonner confiance et le goût de faire des choses qui lui plaisent, de reprendre sa place d'homme et pas seulement de père ?

Ce matin il s'est levé tôt pour écrire un mail, comme il cachait son écran je me suis vexée (ces derniers jours la peur de le perdre me rend un peu parano je crois...) et il m'a dit que comme moi il avait besoin d'en parler et qu'il en parlait avec sa soeur...je me suis excusée de ma réaction et lui ai dit que c'était bien, qu'il avait raison, que ça ne me dérangeait pas au contraire...Quand il a eu fini il est venu s'allonger près de moi et il m'a pris dans ses bras et on s'est endormi 1/2 heure comme ça... je lui ai posé une question qui peut paraître bête, mais il m'a souvent dit qu'il me préférait avec les cheveux long (je les ai très court à présent), alors je lui ai demandé, si ça lui manquait mes cheveux long, il m'a dit oui, qu'il me trouvait plus féminine avec les cheveux long mais que j'étais belle les cheveux court aussi...je n'ai rien répondu mais je vais me laisser repousser les cheveux (ça fait quelques temps que j'y pensais et là ça me donne une bonne raison de plus, peut être que d'un point de vu sexuel ça peut jouer..je ne sais pas, non ?)

ai-je le droit, ai-je raison de croire que nous avons une chance de relancer la machine et d'être heureux ? J'ai peur que tout s'écroule de nouveau demain...

Merci,

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#4  12966

Re: il veut me quitter comme ça, sans raisons apparentes...

je ne crois pas trop à une thérapie de couple d'emblée, comme ça; et de plus vous devez savoir qu'on ne peut pas soigner ses proches ! (Ça vaut donc aussi pour sa sœur !)alors que faire ? difficile: un bon psy ne conseille pas; il vous aide VOUS c'est à dire la personne qu'il a en face de lui (et non un tiers absent!!) à voir clair. Peut-être uns chose: ne pas trop le coller et admettre qu'il pourrait avoir quelqu'un d'autre en tête. Ce n'est pas pour jouer l'avocat du diable ni pour vous torturer mais pour vous aider à être lucide: comment pouvez-vous être si catégorique quant à sa fidélité? Est-il sujet aux "fiasco" ces temps?
Il est de mon devoir de tout envisager; si ça peut vous aider, voudriez-vous lui proposer un simple et unique entretien avec l'un de nous, afin peut-être de débusquer une dépression qui ne dirait pas son nom?
à vous lire


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  12967

unevieà4
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: il veut me quitter comme ça, sans raisons apparentes...

je suis catégorique sur le fait qu'il n'ait pas rencontré quelqu'un d'autre car je lui ai posé la question et c'est non, on s'est toujours promis (à cause de notre histoire respective) que si on rencontrait quelqu'un d'autre on s'en parlerait, simplement par respect. C'est bien le seul point dont je n'ai aucun doute même si je lui ai posé la question, je me suis dit on ne sait jamais, son emploi du temps ne lui permet pas de rencontrer quelqu'un mais peut être sur le net...mais, vous savez, mon ex-mari avait failli me trompé et je l'ai de suite senti avant même qu'il le fasse qu'il y avait une autre femme, qu'il se passait quelque chose...ses habitudes avait changer, je ne sais pas de petits détails...je suis très observatrice. Mon conjoint actuel n'a rien changé, juste qu'il devient fermé, malheureux...

Vous savez même quand il sort avec ses copains et qu'il se fait draguer, il me le raconte. Je pense que c'est normal, c'est flatteur de plaire et de savoir qu'on peut plaire, ça rassure, je dirais même que ça booste parfois et redonne confiance en soi et quelque part il sait que ca me rend un peu jalouse et ça lui plait aussi car ça lui prouve que je tiens à lui...

Nous sommes un couple qui parlons de tout très librement, lorsque nous nous sommes rencontrés nous ne pensions pas tomber amoureux et nous nous sommes dit tous nos secrets même les plus inavouables...Nous avons eu (et avons le peu de fois ou ça arrrive) une sexualité très épanouie, sans tabou.
Aujourd'hui nous avons chacun des secrets je pense et c'est normal, même nécéssaire, il ne faut toujours tout dire je crois...

Vous me parliez de ne pas le coller, mais je ne le colle pas, il fait ce qu'il veut quand il le veut sauf qu'il n'a envie de rien...je lui ai dit de nombreuses fois qu'il pouvait sortir seul aller faire du sport ou autre (avant il faisiat du volley, de la courses et du tennis, en détente mais régulièrement) mais il n'a pas envie...Peut être que l'hiver l'a aussi un peu casser, nous habitons une region ou le froid est rude (-20) et la neige présente très longtemps (5mois)...

Bref, il y a beaucoup de choses qui pourrait expliquer son état "dépressif"...mais certainement pas une rencontre, j'en suis sure ! je sais que ça pourrait très bien arriver mais ce n'est pas ça le problème aujourd'hui.

Pour en revenir à ce que je disais, pensez vous que j'ai raison de croire que nous avons une chance de relancer la machine et d'être heureux ? pensez vous que les évenements récents vont dans ce sens ? moi je pense que oui mais peut etre que mon envie dépasse la réalité ?

Qu'entendez vous par être sujet au fiasco ?

Merci.

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#6  12969

Re: il veut me quitter comme ça, sans raisons apparentes...

votre confiance fait plaisir à voir et c'est tant mieux.
je ne suis pas astrologue pour vous dire si "vous avez raison de croire que nous avons une chance de relancer la machine et d'être heureux " rien n'est écrit ici-bas et votre volonté de bonheur et de réussite est votre meilleur atout; il y a clairement -selon ce que vous décrivez- de l'amour entre vous; reste à définir ce qui fait souffrance, et c'est une autre paire de manches!
ps: un fiasco est une "panne" masculine dans un début de rapport sexuel


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  12970

unevieà4
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: il veut me quitter comme ça, sans raisons apparentes...

merci...oui j'ai confiance et je veux me battre pour notre bonheur !

Concernant le fiasco, il n'a pas ce genre de soucis. il me donne plus l'impression de s'interdir d'avoir des rapports. Je m'explique, il evite de me toucher, me carresser comme s'il voulait eviter d'avoir une sensation...pour exemple, la dernière fois, j'avais envie qu'il me caline, il ne voulait pas, je lui alors dit que ce n'était pas pour faire l'amour mais juste des calins (et j'étais sérieuse)... il a commencé à me caliner, juste des carresses dans le dos etc... et il s'est arrêter. je lui ai juste dit encore un peu et il a continué et quand il s'est mis contre moi j'ai senti qu'il avait une erection...et nous avons fait l'amour, c'est venu de lui.

Je sais pas si j'explique bien...j'ai souvent l'impression qu'il ne veut pas (qu'il se refuse de) me carresser de peur d'avoir envie de moi...

Hors ligne

 

#8  12971

Re: il veut me quitter comme ça, sans raisons apparentes...

eh bien, à partir de cette limite le ticket n'est plus valable: je veux dire que interpréter ses comportements tiendrait de la haute voltige, càd du charlatanisme!
puisque vous parlez si librement -dites-vous- pourquoi reste-t-il bloqué sur ces non-dits? pourquoi ne peut-il VOUS l'expliquer? il ne pourrait le dire qu'à un tiers !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#9  12972

Re: il veut me quitter comme ça, sans raisons apparentes...

une idée comme ça: pourquoi ne lui feriez-vous pas lire nos échanges? tout y semble évoqué, il pourrait rebondir sur tel ou tel point ?!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#10  12973

unevieà4
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: il veut me quitter comme ça, sans raisons apparentes...

oui je pense que vous avez raison, s'il ne peut pas en parler avec moi (ce que je peux comprendre) il pourra peut être le faire avec un psy ou peut être un ami... c'est peut être humiliant de m'en parler, ou il ne sait tout simplement pas ce qu'il a... maintenant c'est à lui de le vouloir...mais je vais essayer de l'aider de mon mieux

Merci pour vos réponses,

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#11  12974

unevieà4
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: il veut me quitter comme ça, sans raisons apparentes...

c'est un bon conseil que de lui faire lire nos échanges mais je crainds qu'il ne prenne mal le fait que j'en ai parlé sur un forum...

En même temps tout ce que j'ai dit ici, je lui ai dit aussi...mais avec vos réponses ça peut peut-être le faire réagir et lui donner envie de répondre...

je vais y penser sérieusement.

Merci

Hors ligne

 

#12  12975

Re: il veut me quitter comme ça, sans raisons apparentes...

"qu'il ne prenne mal le fait"
c'est l'intérêt de l'anonymat! peut-être voudra-t-il vous relayer dans les questions-réponses !
à plus!...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#13  12988

Re: il veut me quitter comme ça, sans raisons apparentes...

Juste une question si vous voulez bien :
Vos consciences et "vos" inconscients à tous les deux sont-ils "totalement nettoyés" de ceci : Un mari qui se suicide ?
Et juste une observation : Votre fille est et restera "éternellement" la fille de son père.

Hors ligne

 

#14  13029

unevieà4
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: il veut me quitter comme ça, sans raisons apparentes...

concernant le suicide de mon ex-mari, nos conscients et inconscients sont effectivement nettoyés. Rien n'est oublié bien sûr mais le deuil est fait, nous avons pris le temps pour nous et surtout pour ma fille de faire les choses bien.

Pour ma fille, j'ai fait appelle à une pedopsychiatre pour nous aider.

Mon Ex mari est toujours le père de ma fille, je ne lui ai jamais dit l'inverse et ne le ferais jamais. Et surtout il n'est pas devenu un sujet tabou et je n'ai jamais essayé de l'effacer de sa mémoire comme s'il ne s'était rien passé, non ! il fait partie de son histoire, de sa vie et il en fera toujours partie ! Mais elle est orpheline de père, il n'est plus là et ne reviendra pas pour lui apporté ce qu'un père peut apporter à son enfant ! Ma fille avait à peine 3 ans quand il est mort.

Pour ma fille, aujourd'hui, elle à 2 papa. Celui qui a mis la petite graine et l'a élevé et aimé jusqu'à ses 3 ans et celui qui l'aime et l'élève à présent. Un papa n'est pas seulement la personne qui met la graine !

Mon conjoint est devenu son papa car elle même en a fait la demande, un jour elle m'a dit que son papa était mort et qu'elle n'avait plus de papa près d'elle et qu'elle avait envie d'avoir un papa, qu,elle aimait toujours son papa et qu'elle pensait bien à lui mais qu'elle aimait aussi mon conjoint et qu'elle avait de l'appeller papa. Nous en avons alors discuté, je lui ai dit que son papa resterait toujours son papa mais que si elle le voulait et si mon conjoint le voulait elle pouvait l'appeller papa. Mon conjoint à pris aussi le temps de la réflexion car c'est un engagement, une responsabilité... Même là, lorsqu'il m,a annoncé qu'il voulait me quitter il m'a de suite dit que ca ne changerait rien pour Léa, il l,aime comme sa propre fille !

C'est ainsi que mon conjoint est devenu le papa adoptif de ma fille. Et c'est probablement un des facteurs qui a permis à ma fille d'être une petite fille épanouie et équilibré.

Une chose est importante à mes yeux, ne jamais mentir à un enfant, on peut tout lui dire, avec des mots d'enfants bien sur mais je pense qu'un enfant à besoin de savoir les choses qui se passe dans sa vie, autour de lui pour pouvoir s'épanouir ! et j'encourrage ma fille à me poser des questions quand quelque chose n,est pas claire pour elle, que ce soit dans notre vie de famille ou autre... les zones d'ombres peuvent devenir de vrai frein au dévelloppement d'un enfant. Il ne faut pas devancer les questions non plus car l'enfant pourrait être perdu, ne pas être prêt à entendre ce qu'on va lui dire...bref c'est tout un équilibre à essayer de construire ! C'est sur que lorsque son papa s'est suicidé, je ne lui ai pas dit la facon dont il était mort, elle était trop jeune, mais lorsqu'elle en a fait la demande je lui ai expliqué. Si elle me le demandais c'est qu'elle avait besoin de le savoir, c'est ce que m'a expliqué la pedopsychiatre.

Bref, tout cela pour dire que oui son papa reste son papa mais personne n'a le droit de l'obliger de rester orpheline, elle ne l'a pas décidé ! Aujourd'hui elle peut décider d'aimer quelqu'un comme un père, et elle a bien raison car il le lui rend bien !

Hors ligne

 

#15  13039

Re: il veut me quitter comme ça, sans raisons apparentes...

Bonsoir uneviea4
Tout d'abord merci, et c'est sincère, pour ce beau témoignage de parentalité et d'humanité dont je suis certain qu'il sera utile à bien des lecteurs de ce site.

Vous écrivez :

a écrit:

J'ai conscience que lui qui était un peu baroudeur dans l'âme

Il se pourrait que ce soit cette âme là qui se trouve en réelle souffrance, sans que pour autant votre conjoint comprenne précisément ce qui se passe en lui.
Si mon hypothèse est juste, il se pourrait que sa soeur lui soit "de bon secours" (cela dépend évidemment de la "nature" du lien qui les unit), il se pourrait aussi qu'une démarche en couple auprès d'un psy vous soit bénéfique à tous deux.
Votre conjoint est il "fermé" à une démarche personnelle auprès d'un psy ?

Hors ligne

 

#16  13047

unevieà4
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: il veut me quitter comme ça, sans raisons apparentes...

merci,
oui son côté baroudeur doit probablement influer sur son état actuel. Je lui en ai d'ailleurs parlé, je lui ai demandé si ça lui manquait s'il voulait qu'on bouge un peu plus, si le fait d'avoir acheté lui donnait l'impression de ne plus pouvoir bouger, etc... Et je lui ai dis que j'étais ouverte à changer notre mode de vie que ce soit au quotidien ou autre, qu'il pouvait dire ce qu'il aimerait ou ce qu'il n'aime pas afin qu'on trouve notre équilibre, pour une vie à deux heureuse il faut que chacun trouve son épanouissement tout en vivant ensemble...ce n'est pas toujours chose facile.

Il n'est pas fermé à rencontrer un Psy, il en a même parlé en premier mais (et oui il y a toujours un mais...) depuis mardi il se sent mieux...Il recommence le sport, reprend des initiatives...c'est bien mais est ce que ça va durer ?
Je lui ai demandé ou il en était par rapport à nous, ses sentiments, et il m'a juste répondu, on en reparlera dans une dizaine d'années peut-être...Ce qui m'a fait très plaisir bien sur mais je me dis qu'on ne peut pas aller si mal et tout a coup être de nouveau bien, non ? ou peut-être que sa "crise" a été un déclic et lui a permis de faire le point...peut-être voulait t'il se mettre dos au mur (et moi avec) pour se tester ? je ne sais pas...je m'interroge !

En tout cas, l'idée de voir un psy est mis en suspend pour le moment et je positive en me disant qu'il se sent mieux et c'est tout ce qui compte et que si ça devait à nouveau le travailler on pourrait consulter à ce moment là...

L'Homme (avec un grand H volontairement) est parfois bien complexe...

Au plaisir,

Hors ligne

 

#17  13049

Re: il veut me quitter comme ça, sans raisons apparentes...

a écrit:

L'Homme (avec un grand H volontairement) est parfois bien complexe...

C'est le moins qu'on puisse dire et dans cette complexité il arrive que l'Homme puisse avoir un gros passage à vide qu'il réussi à dépasser "tout seul"...
Bonne route à vous 4 (et revenez nous voir si vous en éprouvez le besoin ou l'envie) .

Hors ligne

 

#18  13055

unevieà4
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: il veut me quitter comme ça, sans raisons apparentes...

merci beaucoup,
Écrire sur ce forum m'a fait du bien !

J'espère pas à bientôt ;-)

Mais je vous souhaite bonne continuation !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page