En effet , notre rôle est celui de passeur de mots (à travers la reformulation) , de tiers neutre (ce qui permet de sortir de la dualité , de la fusion/défusion qui crée souvent les conflits) , et aussi d’ouvrir un espace où l’on peut souffler, respirer, être regarder sans être jugé .

Formée à l’écoute non jugeante et non directive, la rencontre permet un premier étayage, une échange un peu différents de ce que l’on vit avec des amis ou de la famille, par exemple.
Travailler sur l’ici et maintenant de l’entretien ; accueillir les personnes quelle que soit l’histoire familiale, les origines culturelles, cultuelles et identitaires.

Permettre aux personnes qui viennent nous rencontrer, de se poser, de prendre une respiration, du recul, en s’appuyant sur le regard, l’écoute et les échanges avec une professionnelle formée et reconnue par ses pairs .

En accueillant soit des couples, des familles, des adolescents(e) , ou des personnes seules , l’espace ouvert, en toute confidentialité, et dans un cadre contenant permet souvent aux personnes, de pouvoir enfin se parler, et se regarder différemment.
Quelquefois, et pour la première fois, parler de son histoire, de ses origines, de ses rêves , de ses espoirs, de ses souffrances en utilisant la Conseillère Conjugale comme passeur de mots, comme miroir.
L’accompagnement (l’écoute ) permet aux personnes de faire un premier point face à une situation de souffrance, de difficultés de couple ou familiale et de les guider vers un autre professionnel dans une démarche plus longue (thérapie de couple, thérapie familiale, accompagnement thérapeutique ), ou juste une seule rencontre avec un « Autre » professionnel qui dédramatise un questionnement .

Les entretiens qui durent de ¾ d’heures à 1 heure, permettent de mettre de la distance face à ce passage de vie plus difficile que d’autre.

Les Conseillères Conjugales et Familiales ont une formation de trois ans qui est sanctionnée par un mémoire ; pour être accepté au sein d’un organisme de formation, il faut être âgé d’au moins 28 ans (ce qui laisse supposer une certaine maturité de vie).
Un des principaux axe de formation est la capacité à l’écoute, et l’acquisition de la distance (ne pas se mélanger les pinceaux du psychisme entre soit et l’autre, ou les autres dans la rencontre avec les couples).
Une bonne partie de la formation se situe autour de l’acquisation de bases de psychologie clinique et sociologique ;et une des grandes part de la passation de la formation se traduit par des « jeu de rôles» ou des « mises en situation ».

Mais il ne suffit pas de savoir, encore faut-il être en capacité de faire cet exercice intérieur : entendre l’autre par delà ses mots , par sa posture, par notre ressentis , par les regards, par la vie que les consultants amènent avec eux .
D ’où l’obligation de la supervision et l’obligation d’une démarche personnelle (soit psychothérapie ou analyse dans le champs freudien) .

Où trouver des CCF ? Ou pour le dire autrement où trouvent-elles un lieu pour exercer ?

Ce métier qui existe dans sa forme actuelle(formation et attestation d’exercice) depuis plus de 50 ans est encore fort peu connu, sinon reconnu.
Beaucoup de conseillères conjugales travaillent dans des Centres de Plannification Familiale ; elles sont formées aux entretiens pré-IVG, et à la complexité des ressentis face au choix de la poursuite ou non de la grossesse ; D’autres font des interventions en milieu scolaire autour de la ‘vie affective et sexuelle à l’adolescence » (c’est à dire se promener avec des jeunes sur le chemin difficile du passage à l’adolescence ; face à soi-même, face à ses parents, face au Monde).

Et bien sûr le terme conjugale nous amène à parler de l’espace « couple » ; d’où des entretiens pendant des périodes de crise, de remise en question , de modification de la cellule familiale ; au sein d’institutions privées ou en libérale .
Comme vous le voyez, le métier de Conseillère Conjugale peut être très riche, et ce, en fonction de chacun, de son histoire, de ses envies, de son Désir.

L’accompagnement (l’écoute ) permet aux personnes de faire un premier point face à une situation de souffrance, de difficultés de couple ou familiale et de les guider dans une démarche plus longue (thérapie de couple, thérapie familiale, accompagnement thérapeutique ) avec un autre professionnel.