Au cours d’une deuxième étape, le thérapeute pourra proposer, pour certaines des situations déclenchantes, choisies avec le patient, de dissocier le stimulus de la réponse comportementale (allumer une cigarette). Ainsi, le thérapeute pourra suggérer de s’interdire, par exemple, de fumer en même temps que de boire un café, ou d’allumer une cigarette lors d’une conversation téléphonique ou encore d’allumer sa cigarette en entrant dans sa voiture. Cette dissociation du stimulus et de la réponse comportementale poursuivie pendant quelques jours ou semaines, permet un certain déconditionnement (le stimulus induit de moins en moins fortement la réponse comportementale), un apprentissage progressif de la gestion de l’envie de fumer, et une augmentation de la confiance en sa capacité d’auto-contrôle (efficacité personnelle).

Il est à noter qu’une des situations qui pose le plus de problèmes après l’arrêt du tabac est la fin des repas. Il est donc particulièrement utile d’apprendre au fumeur, le plus tôt possible avant la date d’arrêt, à terminer ses repas sans fumer (repousser la cigarette d’un quart d’heure et la fumer dans un autre contexte que celui de la fin du repas).

Enfin, il est également utile de conseiller aux fumeurs d’organiser le soutien de ses proches (à la maison et au travail). Beaucoup de fumeurs préfèrent ne pas annoncer à leur entourage (notamment professionnel) leur décision d’arrêter de fumer, de peur de paraître ridicule en cas d’échec. Cette anticipation de l’échec ne peut que diminuer sa confiance en sa capacité de réussir et a peu de chances de permettre un soutien de l’entourage. Il vaut donc infiniment mieux annoncer largement la décision d’arrêt et organiser le soutien des proches. Il faut négocier avec l’entourage fumeur une réduction de l’exposition, suggérer une attitude encourageante, rechercher avec l’entourage à prévenir les émotions négatives (colère, dévalorisation), et éventuellement apprendre à cet entourage les bases de l’aide à la gestion d’un faux pas (ce dernier point sera abordé plus loin).