Julia94 — 19-04-2008 22:44

Voilà, j'expose 2 évènements arrivés à plusieurs années d'intervalle.

J'ai mis une claque à mon fiancé de l'époque pour une broutille...sur le moment il m'agaçait, ne voulait pas lacher le morceau et riait de bon coeur. Seulement à ce moment là, je sentais bien qu'il ne "voyait" pas que j'étais prête à me mettre en colère et la claque est partie toute seule...

Il n'a pas "mal" réagi...il a laché l'affaire...et m'a laissé tranquille. je n'avais pas cherché à lui faire mal. Mais j'ai énormément culpabilisé, je me souviens m'être dit quelque chose comme "comment peut-il y a voir autant de violence en toi" et pourquoi est-ce qu'elle s'était manifestée à ce moment là de façon aussi "instinctive", pourquoi je n'ai pas reflechi je ne me suis pas contrôlé?

Il y a peu j'étais avec un ex. (un autre) pour qui j'ai toujours beaucoup d'affection et qui m'a quitté. Nous étions plusieurs à la terasse d'un café avec 2 autres copains. Mon ex. a commencé à se moquer de moi, il ne voulait pas arrêter alors que je commençais vraiment à être agacée et là, rebelotte...c'est parti tout seul. Meme sentiment de culpabilité...

ce qui pose pb je crois est que ces 2 personnes sont les 2 hommes que j'ai aimés. Mes parents n'étaient pas seulement adeptes du "file dans ta chambre" quand je faisis des bêtises, ils me mettaient des fessés et des claques aussi mais jamais "gratuitement".

J'ai peur de la violence que j'ai en moi. Je contrôle parfaitement mes paroles et mes gestes en société et avec mes amis. Je sais même bien y faire.

auriez-vous des pistes de reflexions qui pourraient expliquées mon manque de contrôle?

Julia

georgesN — 19-04-2008 23:14

"ils me mettaient des fessées et des claques" =
vous vous répondez 5 lignes plus haut! vous avez appris dans votre corps d'enfant (càd à l'age des apprentissages fondamentaux) que l'amour n'est pas dissociable d'une certaine violence; du moins c'est ainsi que vous l'avez vécu et "engrammé".
Il ne vous reste plus qu'à tenter de le déprogrammer !  Seule ou avec qq séances de psychothérapies !