ClaireC — 12-04-2008 00:17

J'ai deux enfants agés respectivement de 5 et 8 ans. Je viens de perdre ma mère. Nous habitions à 800 kms l'une de l'autre. J'ai envie d'emmener mes enfants à la cérémonie ou du moins leur montrer le corps si c'est possible. Mon père s'y oppose, arguant que ce n'est pas un endroit pour les enfants, surtout que les miens ont été fragilisés lors de ma séparation avec leur père. Je suis partagée entre mon "désir" et la peur de "blesser" davantage mon père... Ce n'est pas facile d'être à la fois une mère et une fille ! J'ai besoin de savoir s'il est "vraiment indispensable" à un enfant d'assister à cette cérémonie pour qu'il puisse faire son deuil. Il n'y aura pas d'enterrement, c'est une cérémonie d'environ 45mn suivie d'une crémation. Je vous remercie de votre réponse.

georgesN — 12-04-2008 00:22

une crémation est sans doute très traumatisante; plus traumatisante qu'une inhumation.Peut-être vous contenter de leur montrer le corps; en les préparant.
Mais l'imagination sans le support du réel fait des dégats dans le psychisme d'un enfant..
Il n'y a pas de raison valable pour que votre père soit blessé. Mais vous êtes leur mère et vous savez ce qui est bon pour eux, pour leur construction