Rose de mai — 07-04-2008 16:05

Bonjour à vous,
Je suis la plus jeune d'une fratrie de quatre. J'ai 50 ans. J'ai déjà été suivie par une psychologue. Je n'arrive pas à vivre  sereinement  sans continuellement me sentir responsable du bien-être des membres de ma famille, qui ne vont  évidemment jamais bien ...  Si je ne m'en occupe plus, je me culpabilise. Pouvez-vous m'aider ?

Rose de mai — 10-04-2008 10:58

Pour compléter mon intervention, je dirais que cette situation vicieuse me torture. Je ne sais pas comment faire car c'est toujours à moi que l'on demande conseil, à moi que l'on téléphone quand ça va pas, et ça ne va jamais alors j'en ai pitié, à moi de m'occuper de ma mère que je ne supporte plus. Les autres sont brouillés avec elle. ou trop loin ... mais si une fois je pense à moi, alors là, je suis un monstre d'égoisme et même si on ne me le dit pas, je le ressens.Quand ça va bien pour moi, je sens la jalousie des autres, comme si nous ne pouvions nous reconnaître que dans le malheur. On m'a déjà souvent dit de vivre ma vie et de lâcher tout ça, mais je n'y arrive pas, ou alors je culpabilise et ça me rend dingue, je me sens méchante et j'ai parfois envie de faire le vide total  ... quelqu'un peut-il m'aider ou me donner une piste pour ne plus culpabiliser ? Suis-je la seule à vivre une  relation comme celle-ci ?

penau xavier — 10-04-2008 11:18

Bonjour Rose de mai,

a écrit:

Si je ne m'en occupe plus

Prenez le temps de réfléchir à la question suivante : si vous ne vous en occupez plus, que va t'il se passer vraiment pour eux ?

a écrit:

comme si nous ne pouvions nous reconnaître que dans le malheur.

Cette "tradition familiale", vaut -elle d'être entretenue? En restant ainsi à la disponibilité des uns et des autres, vous continuez, sans le savoir, à l'entretenir.

Rose de mai — 11-04-2008 17:03

Bonjour à vous et merci pour le commentaire.

a écrit:

que va t'il se passer vraiment pour eux ?

Pour eux je ne saurais répondre ... pas grand chose de mieux ou de pire j'imagine.
Par contre je sais par expérience que dans ces cas-là, je passe pour  égoïste (puisque j'ai moins de malheurs dans ma vie, quoique...) et froide, mais pas de la part de tous, et cela me blesse beaucoup.Cela a d'ailleurs déjà été le point déclencheur de crises terribles.

a écrit:

Cette "tradition familiale", vaut -elle d'être entretenue? En restant ainsi à la disponibilité des uns et des autres, vous continuez, sans le savoir, à l'entretenir.

C'est vrai. Je prends conscience que le problème vient aussi de moi, j'ai besoin de contacts avec eux quels qu'ils soient et si, ne serait-ce qu'une fois tout aillait bien pour tous, cela me soulagerait.
Dois-je alors faire le deuil de nos relations et mettre de la distance entre-nous?
Puis-je pour mon bien-être "abandonner" ma mère de 88 ans  qui ne vit que dans la rancune et les reproches ?