kounif — 20-03-2008 16:41

Bonjour, Je suis étudiant en psychologie, et me pose beaucoup de questions concernant la lecture des mathèmes de Lacan, pour moi cela ressemble plus à une succession de symboles indéchiffrables qu'autre chose. Je me demandais donc si quelqu'un pouvait notamment m'éclairer sur la lecture du mathème de la métaphore paternelle.

Merci d'avance pour votre aide

Thérapeute — 24-03-2008 16:24

l'idée de l'utilisation de ces symboles est de justement faire quelque chose de "déchiffrable", il y a la généralité d'une pathologie et l'unicité du cas du sujet souffrant de cette pathologie.. y'a plus clair je vous l'accorde..  pour comprendre un peu mieux Lacan il est utile de penser en "3D", un peu sur le principe des mathématiques quantiques...

Christelle Moreau — 25-03-2008 16:00

Vous n'êtes pas sans savoir que sans reflet de soi-même sur le sujet en question toute structure ordonnée et systémique peut mener à une erreur fondamentale !

Les métaphores de Lacan viennent s'apparenter à des images supplémentaires d'étaiement, ni plus ni moins. Et surtout , à mon sens , à ne prendre comme du "tout cuit à penser"...