psychée25 — 17-03-2008 21:40

J'aimerais comprendre pourquoi je n'ai pas d'ami.

Depuis toujours, je ne suscite par l'intérêt de mes pairs.  Je m'intéresse à tout le monde, je suis sociable, disponible, à l'écoute, gai,...
Pas seulement parce que je le pense mais parce que les autres me décrivent également comme ça.

Je m'intéresse bcp aux autres et à leur problème.
Peut-être est-ce ma disponibilité qui me fait défaut?  Les seules personnes avec qui j'ai de réelles bons contacts sont des personnes à l'inverse de moi, centrées sur elle-même, je ne les juge pas mais elles ont des comportements que je n'apprécie pas vis à vis des autres.

Je m'intéresse à tout et j'ai une certaine connaissance des choses et de la logique: peut être est-ce ça qui ne va pas non plus?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter?

Merci

penau xavier — 19-03-2008 14:22

Bonjour psychée25 et bienvenue,

a écrit:

je n'ai pas d'ami.

Quelle idée vous faites vous de l'amitié ?
Dans quelle tranche d'âge vous situez vous?

a écrit:

Je m'intéresse bcp aux autres et à leur problème.

Peut-être pourriez vous déjà vous intéresser aux autres sans leurs "problèmes"

a écrit:

Les seules personnes avec qui j'ai de réelles bons contacts sont des personnes à l'inverse de moi

La différence, prise comme source de complémentarité est parfois à l'origine de grandes amitiés.

georgesN — 19-03-2008 14:48

j'ajouterais qu'il serait utile de savoir de quel GENRE (masculin?féminin?) vous êtes; je n'ai pas dit "sexe"

psychée25 — 19-03-2008 15:20

Je suis une femme de 25 ans et obsessionnelle.
Et non merci,les hystériques ce n'est plus pour moi.
L'amitié c'est un échange mutuelle dans lequel on y met un intérêt sincére pour l'autre.
Je n'ai pas besoin de personne jalouse, obsédée par elle-même, restant éternellement sur le mode enfant, etc

georgesN — 19-03-2008 15:58

votre accroche suscite plusieurs interrogations.
Avez-vous délibérément écrit "ami" sans e?Ami au sens générique ou au masculin?
Vous êtes gai ou vous êtes gaie ?
Vous êtes plutôt du genre maniaque à ranger votre frigo tous les matins ou vous souffrez de TOC ?
Et surtout que veut dire cette phrase étrange:
"j'ai une certaine connaissance des choses et de la logique"
en quoi la connaissance de la logique serait-elle nécessaire pour se faire des ami(e)s ?

psychée25 — 19-03-2008 16:05

je n'ai pas de toc obsessionnelle c'est mon type de personnalité ami au sens générique et je suis gaie (j'ai fait une faute d'orthographe ca arrive)
cette phrase veut dire que j'ai une connaissance générale assez consistante voilà

georgesN — 19-03-2008 16:11

mais précisément vous semblez présenter cette quête d'amitiés comme un besoin de trouver d'autres vous-mêmes, n'est-ce pas ?

psychée25 — 19-03-2008 16:16

oui voilà c' est ca

georgesN — 19-03-2008 16:23

alors une piste de réflexion pourrait-être que votre Moi n'est pas encore totalement charpenté, donc un peu fragile; vous cherchez donc à trouver d'autres vous-mêmes pour consolider ce moi encore labile, exactement comme au début d'une relation amoureuse: je l'aime puisqu'il me ressemble et comme j'ai raison de l'aimer.
En amour, l'autre en face est dans la même disposition d'esprit et vous renvois la même demande.
En amitié, il y a une asymétrie, il ne peut y avoir d'effet miroir; c'est forcément l'acceptation de l'autre comme par essence DIFFERENT!

psychée25 — 19-03-2008 16:52

oui mais ce n'est pas une généralité, on peut avoir des amis qui nous ressemblent dans le fondement avec les différences de chacun bien sûr.

georgesN — 20-03-2008 10:47

souvent, quand on répond par "oui mais", c'est qu'on veut débattre, échanger, bavarder.
Le rôle d'un psy n'est pas de discuter le morceau autour d'une table; il est par contre d'écouter tout ce que l'autre, en face, ne dit pas. Ou plutôt, dit sans s'en rendre compte.
Ce serait donc intéressant de savoir ce que vous attendez: débattre de l'amitié ou dire "voilà, je comprends pas ça en moi, j'aimerais ME comprendre mieux".
Ce site n'est pas une sorte de "Café-Philo", même si parfois ça y ressemble !...
Je le conçois comme un lieu où l'on puisse dire"j'ai qq chose qui tourne pas rond dans ma tête, aidez-moi". Mais vous trouverez aussi beaucoup de bavard(e)s !!
Bonne journée

psychée25 — 20-03-2008 12:24

Je crois que vous n'avez pas bien compris en fait
je ne veux nullement débattre
On peut avoir des amis qui ont le même fondement de personnalité (pas nous ressembler à 100% evidement)
Je comprends ce qui cloche chez moi qui n'intéresse personne pour aller plus loin dans une relation amicale

Christelle Moreau — 26-03-2008 14:51

Quel est donc votre question psychée25 ?

psychée25 — 26-03-2008 16:11

Je n'en ai plus la moindre, j'ai trouvé mes réponses

merci