13fj13 — 03-03-2013 21:59

Bonjour,

Mon frère agé de 58 ans  , a tendance à acheter des objets de toutes sortes depuis des années (15 ans)(notamment beaucoup de jouets) qu'il a accumulé dans sa maison (un T4) dont il a rempli toutes les pièces jusqu'au plafond, il n'arrive plus à ouvrir certaine fenêtre...il nous dit que cela lui fait du bien d'acheter des objets...il va donc réguliérement à EMMAUS pour faire ses achats...et il raméne toutes sorte d'objet en bon état de marche qu'il stocke chez lui...de plus, il nous dit qu'il n'a pas la force de ranger, il a du mal à se séparer de tout ces objets....il a fait le vide relationnel autour de lui, il se fait souvent agressé au travail (chauffeur de bus)...Son appartement est encore fonctionnel mais il sent le renfermé, il ne nettoie plus certaine pièces...Sa chambre, sa cuisine, sa salle de bain sont à peine praticable tellement il y a d'objets empilés à l'intérieur...l'espace vital et utilisable dans sa maison doit être à peinde de 10%...A noter, qu'il vit seul depuis 15 ans...
Je suis inquiet pour son équilibre mental et je me demande vers quel thérapeute il pourrait aller pour l'aider à se sortir de cette situation...il habite Marseille dans le 15éme arrondissement...
De même, si vous connaissez quelqu'un qui vit la même chose et qui se soigne, je serai intéressé d'avoir des contacts, des renseignements sur le sujet.
Merci d'avance et bonne journée.
JACQUES