Bonjour,
J'aimerais comprendre un processus psychique : en pleine cure d'analyse il y a 5 ans s'est mis en place un nouveau symptôme : mes yeux se sont mis à être focalisés sur les parties sexuelles des gens (hommes et femmes) que je rencontrais. Mes yeux ne voyaient plus que "ça", une sorte d'obsession. Lors des conversations mon regard ne pouvait plus tenir le regard de l'interloucteur mais était dirigé sur les parties sexuelles de la personne. Depuis, malgré l'analyse et les tentatives d'explications, le symptôme est resté et s'est installé. Cela s'est produit juste après le décès de mon frère et la séparation qui a duré quelques mois avec mon mari. Pendant cette période extrêment difficile j'ai fait la connaissance d'un homme qui m'a emmené dans des clubs échangistes. Comme j'étais en grande souffrance et perdue, j'y suis allée mais cela a engendré une sorte de traumatisme. Il y a eu jouissance du regard sur un objet interdit. Je pense que dans mon esprit, j'ai pensé assisté et participé à la scène primitive... Ma psy m'a incité à arrêter. J'ai ressenti une très forte culpabilité. Juste avant la mise en place du symptôme j'étais envahie par des sentiments contradictoires de honte, de jouissance excessive et de très forte honte. Je pensais que les gens pouvaient lire dans mes yeux que j'allais dans des clubs et que j'assistais et faisais des choses sexuelles.
Bref, depuis, impossible de me défaire de ce symptôme. Ma psy a parlé de consolation, de refuge, d'une régression vers un objet de jouissance infantile. Nous avons parlé de trou-matisme, de "trop-matisme" (trop mater?)... Il y a eu une jouissance explosive et traumatique... j'ai mis en acte un fantasme inconscient à la fois d'assister à la scène primitive mais également bisexuel. Il y eu une sorte d'effraction du "ça" contre le Moi qui n'en fait qu'à sa tête et "jouit" malgré moi ... Nous avons parlé de ma mère qui s'exhibait souvent devant moi quand j'étais petite fille et qui montrait sa poitrine et parlait souvent de son sexe.
comment en sortir?
merci de votre éclairage
|