Siberien38 — 30-11-2012 17:02

Bonjour,
Suite à différents petits problèmes , la maitresse a demandée que nous fassions diagnostiquer notre fils  .
Il a fait le wisc 3 il y a 2 ans alors qu'il n'avait pas 8 ans : la psy du CMP nous a dit qu'il était précoce, sans nous donner le résultat malgré notre insistance.
Nous venons de refaire le test afin de le faire rentrer dans une école spécialisée avec le wisc 4...là, la psy nous donne enfin le résultat du wisc 3 : 139
Le wisc 4 qu'il vient de faire donne 115.....il a actuellement presque 10 ans et est en CM2.
Notre fils nous dit qu'il a voulu tout faire et qu'il en avait un peu marre à la fin.
Que faut il en penser ?
Depuis 2 ans, on lui dit qu'il est précoce mais aujourd'hui non...nous sommes, lui et nous un peu désemparés ...que faut il lui dire...faut il refaire le test ?
J'ai l'impression que la nouvelle psy lui a fait ce nouveau test par obligation, mais est il bon ?
Merci de me dire
Cdt
Philippe

Christelle Moreau — 03-12-2012 08:08

Bonjour,

En effet, on peut constater une nette différence entre les deux tests. Le 3 étant moins complet que le 4.
Il serait intéressant que les résultats du derniers soient  analysés correctement afin de noter si toutefois il n'y aurait pas de trop grands écarts  entre plusieurs chiffres, votre enfant ayant signifie sa fatigue au cours de sa production.

Vous découvrez aujourd'hui probablement une des raisons pour lesquelles le cmp ne vous avait pas donné le detail...
Poser une étiquette sur un enfant n'est pas sans conséquences surtout lorsqu'elle est subjective . L'évaluation et le dire de cette dernière est souvent un soutien mais peut s'avérer dangereuse lorsqu'elle n'est pas maintenue.

Il serait bon que les deux thérapeutes puissent se mettre en relation car un tel écart, en deux années, est surprenant et dénote probablement une faille, mais laquelle ?

D'autre part, je vous invite à rencontrer avec votre enfant un autre psychologue habilité à faire passer le dernier wisc et le maîtrisant parfaitement.
Il serait bon que votre enfant puisse rencontrer ce psychologue pour en parler, car cela va générer forcément des jugements personnels et probablements des effets collatéraux.

Enfin, lorsque votre enfant sera prêt, le psy pourra lui faire refaire le test si toutefois les résultats complets des deux présentaient une total incohérence.

Pour vous : vous avez constaté que votre enfant est intelligent, c'est indéniable !
Ne changez rien a votre discours, alimentez le de la même façon , peu doit vous importer le chiffre de l'évaluation. Quel qu'il soit, votre enfant est en besoin d'apprendre, ne le frustrez pas. Vous devez continuer à raisonner pour lui et dans son sens, même si ce nouveau resultat vient raisonner comme un échec pour votre projection et la sienne.

S'il n'a pas plus de 140 de toute façon, il n'aurait pas été reçu dans une école pour haut potentiel.
Il n'a donc rien perdu. Car à tous les niveaux ont trouve encore plus différent que soi.
Car il est important de considérer la douance comme une différence et non pas forcément comme un don du ciel... Les enfants ayant un fort potentiel sont différents en presque tout et ont de grandes difficultés d'adaptations, c'est important de le savoir.

S vous avez d'autres questions, n'hésitez pas j'y répondrais au plus vite, je ne ferme pas ce fil afin que  vous puissiez vous y autoriser. Je sais à quel point ce que vous endurez est déstabilisant autant pour lui que pour vous.
Bonne continuation.