King Julian — 06-03-2008 13:45

Bonjour (je crée un nouveau sujet, car il me semble que c sujet est assez différent de "Etes vous cyberdépendant" ?

Pensez-vous qu'il existe des prédispositions (sur le plan de la personnalité, pas de la génétique) à la cyberdépendance ?

Par ex. une personne qui a des difficultés à établir des liens, des contacts sociaux dans la vie réelle (j'utilise le mot réel, mais pas dans le sens réel qui s'oppose au virtuel) pourrait être prédisposée à développer une cyberdépendance du fait que le virtuel permet de mettre une certaine distance entre soi et autrui.


Merci, :)

La_taupe

Christelle Moreau — 06-03-2008 15:25

C'est étonant ce que vous dites.

Car c'est bel et bien la conception que VOUS avez du web que vous venez de décrire.

Quand vous dites :

a écrit:

le virtuel permet de mettre une certaine distance entre soi et autrui.

Il permet également de rapprocher les peuples. Avant le web, était-il possible qu'en plein milieu de la journée un ami Japonais vous transmettre des photos de son nouvel appartement ?

King Julian — 06-03-2008 15:34

Oui, c'est vrai qu'il y a plusieurs façons de voir internet. A vrai dire cette conception est la mienne, mais elle m'est venue suite à une discussion avec mon psy qui parle de l'écran de l'ordinateur, comme un "écran-barrière" par rapport à la rencontre "réelle".


Je pense que dans la majorité des utilisations d'internet, internet rapproche, permet une intimité et de se confier, se dévoiler plus facilement à l'autre (j'ai lu ça quelque part, dans une étude sur la cyberdépendance), les liens qui s'y établissent sont rapidement très "profonds" en raison de cette intimité qui s'établit rapidement , sans les "barrières" du physique. Internet jouerait alors dans ce sens un rôle désinhibiteur.

penau xavier — 06-03-2008 15:56

Il en est des relations internet la même chose que le reste, chaque un y investit... ce qu'il y investit, pour les raisons qui sont les siennes.

Avant l'écran (barrière) de l'ordinateur existait l'écran(barrière) de la feuille de papier dans les relations épistolaires que pouvaient entretenir des gens ne s'étant jamais ou quasi jamais rencontrés.

King Julian — 06-03-2008 15:59

Certains psy parlent de la rencontre sur internet comme une "non-rencontre".