lilou24 — 30-08-2012 21:32

la psychanalyse peut elle aider a se debarasser de la dependance au tabac?

Christelle Moreau — 31-08-2012 14:13

Bonjour,

je suis ravie que vous couchiez cette question ici , car je suis en pleine publication et ateliers à ce sujet.
Les compormentalistes savent "actionner" les mécanismes qui permettent l'arrêt et la compréhension de l'addiction.
La psychanalyse ou encore la thérapie d'inspiration analytique sont également totalement adaptées dans toutes formes d'addictions en thérapies accompagnatrices de l'effort et permettent d’asseoir le processus mis en place.

L'addiction étant un mécanisme, un automatisme de défense par rapport à son sujet propre, elle induit un renvois presque "automatique" à notre histoire.

En d'autres termes, nous avons tous une/des "bonnes" raisons de nous intoxiquer ;)
A nous de trouver également les raisons pour lesquelles nous le faisons, pour lesquelles nous aimerions cesser, mais aussi les raisons qui  nous poussent à se maintenir dans ce désir, non désiré...

Christelle Moreau — 31-08-2012 14:18

J'ouvre si vous le souhaitez, un groupe de parole portant sur "L'addiction à la cigarette et autres..." à partir du 3 septembre 2012 à La Force en Dordogne, si vous souhaitez plus de renseignements n'hésitez pas à me téléphoner.
05 53 61-83-57

lilou24 — 24-02-2013 10:09

je reviens ici car j'ai la reponse a ma question, oui la psychanalyse peut aider a l'arret du tabac, je suis non fumeuse depuis le 15/09/2012, je me sens beaucoup mieux, mais je reste vigilante, et aussi l'analyse est loin d etre terminee j'ai encore d'autres symptomes a comprendre ....

Christelle Moreau — 21-03-2013 17:49

Merci pour votre témoignage.