Bonjour,
Depuis quelques temps, je me pose des questions sur mes relations avec les autres et pourquoi je n'ai pas d'ami(e)s??
J'ai eu des ami(s) étant enfant et ado, même des meilleures amies puis avec le temps, certaines se sont éloignées pour leur vie, leur copain... J'envoyais toujours des nouvelles mais je n'avais jamais rien en retour. J'ai souvent été déçue (peut-être que j'attendais beaucoup de ces personnes?). Je sais que je ne suis pas parfaite et que j'ai aussi mes torts dans ces relations amicales. Mais dans l'ensemble, je me suis souvent sentie abandonnées par des personnes qui se disaient être des amis... Je me suis également sentie incomprise par une amie qui s'est éloignée de moi.
Heureusement, j'ai quelqu'un dans ma vie, qui me rend heureuse et avec qui je peux parler sincèrement de tout!
Je suis éducatrice spécialisée auprès d'enfants autistes et j'aime beaucoup mon métier! Aider, accompagner, apporter quelque chose de bien à ces enfants, ça fait parti de moi et je ne m'imagine pas faire autre chose. Par contre, j'ai beaucoup de mal à entrer en relation avec mes collègues et j'ai la sensation de ne pas les intéresser. J'observe par exemple des affinités se créer entre certaines personnes. Par exemple, l'une de mes collègues achète une maison, je tente de m'intéresser et de lui demander parfois où en est le crédit tout ça... De mon côté, j'explique aussi que moi aussi je fais construire... Tout le monde demande où en est ma collègue dans son achat alors que personne ne me demande pour le mien de crédit... Comme si, ils j'étais sans intérêt.
Je manque de confiance en moi (c'est sûr) mais je ne me sens pas insignifiante ni inférieure aux autres. Mais je me sens différente comme déconnectée des autres (par exemple, je déteste le maquillage et je ne mets aucune crème... je ne fais pas tous ces trucs de filles ce qui limitent rapidement les discutions avec les filles surtout quand elles se mettent à parler d'esthétique!). Je me sens bien qu'auprès des animaux. J'ai un chien avec qui je fais de l'agitlity et je fais beaucoup de cheval. Ces intérêts pourraient m'aider à me faire des amis dans le même domaine, mais non. Même là, je n'y arrive pas non plus. Et plus le temps et plus je finie par me méfier des autres, à m'éloigner des être humains (sauf de ma famille et de mon conjoint), et à trouver de plus en plus de réconfort auprès des animaux que je trouve beaucoup moins compliqués et beaucoup plus sincères dans les relations.
J'essaie pourtant de m'intéresser aux autres, de leurs intérêts...
Alors voilà, je me pose cette question : qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui, je n'ai pas d'ami(e)s?
Merci de vos réponses
|
J'ai oublier de préciser que j'ai également passé une année extrêmement difficile en 2001/2002. J'étais au lycée, en 2nd et cette année là, je ne me suis fais aucun(e) ami(e)s. Même si je "traînais" dans un groupe, j'étais quand même rejeté car ces personnes me "toléraient" plus qu'elles ne m'appréciaient. Elles se moquaient de moi... Je me sentais terriblement seule et mal dans ma peau à cette période. A tel point que j'étais en échec scolaire. J'ai alors décidé de tout reprendre à zéro en changeant de lycée et en redoublant. Là j'ai rencontré de nouvelles personnes qui sont devenues mes amis mais qui se sont finalement éloignées après le lycée.
Ensuite, je suis allée à la fac une année et je ne me suis même pas fait un seul ami. J'étais de nouveau seule... Seule en cours, personne à retrouver pour discuter du cours ou d'autres choses avant ou après les cours... Personne pour s'asseoir à côté de moi en cours... J'étais seule...
Je sais que ces mauvaises expériences jouent un rôle dans le fait que je n'ai plus d'ami(e)s aujourd'hui. J'ai d'ailleurs l'impression de moins m'ouvrir aux autres et de me renfermer davantage sur moi-même à causes de ces mauvaise expériences et les personnes s'arrêtent souvent à ces "laisser paraître" et ne cherchent pas à me connaître davantage (contrairement à mon conjoint, qui a su briser la glace).
Merci de votre réponse.
|