Bonjour,
Je ne sais pas trop par ou commencer, il y a tellement de choses qui ne vont pas... Je vais essayer de rapporter le plus objectivement ce que mon entourage constate.
Ma compagne et moi nous sommes quités en mars 2006 après 13 années de vie commune. Nous avons 3 enfants, 1 garcon de 9 ans, 1 garcon de 5 ans et une fille de 2 ans.
Quelques jours avant le départ de mon ex, nos garcons (alors agés de 8ans et 4ans) nous ont affirmé ne pas vouloir suivre leur mere en province et desirer reste avec moi. Mon ex a argumenté à ce moment qu'ils voulaient rester dans notre grande maison, auprès de leurs copains, dans leur environnement et puisque de toute facon, nous allions vendre la maison, leur mère et moi avons pensé qu'il était préférable qu'ils la suivent dans son nouveau domicile (a poitiers, elle s'et rapproché de sa famille, je suis resté en region parisienne pour organiser la vente du bien).
Ce qui m'inquiete, c'est que 14 mois apres, la situation s'agrave... Ils passent leur temps a compter les jours qu'il reste avant que l'on se retrouve. Je les ai en théorie la moitié des vacances scolaires, mais rapidement, leur mere a consenti me les laisser presque la totalité (12 ou 13 jours sur quinze) ce qui me va bien sur tres bien. Mais a chaque fois, mes garcons sont angoissés à l'idée de retourner chez leur mere. Par exemple 3 jours avant le départ, ils ne parlent plus que de cela et tentent de trouver des arguments pour ne pas repartir.
Il y a un vrai probleme relationnel avec leur mere.
J'en arrive à ce qui m'inquiete le plus, mon fils de 9 ans, ne retient pas ses celles. Je lave 3 fois par jour ses souvetements. Il est tres angoissé. Mon deuxieme garcon dit qu'il n'aime pas sa mere et semble en conflict permanent avec elle. Seule la petite, qui est presque née au moment de la séparation semble aller bien.
Bref, ce n'est qu'une poignée de neige en haut de l'iceberg, mais deja vos conseils concernant la demarche et le dialogue que je dois avoir avec mon fils seront les biens venus.
Impossible de les presenter à un psy sans que celui-ci me demande l'autorisation de leur mere, qui bien sur refuse categoriquement.
Merci d'avance
Manu
|
Toute séparation est de toute façon toujours extrêmement difficile pour les enfants qui y sont confrontés.
Comment s'est passé votre séparation, avec violence ( physique, verbale ), d'un commun accord... ? Chaque séparation est propre à elle-même et aux individus qui l'ont généré et à votre histoire, c'est la raison pour laquelle vous n'aurez qu'une réponse vague et commune sur ce forum, mais avant tout, si cela n'a pas déjà été fait, essayez ceci:
Essayez de trouver un lieu et un temps ou vos enfants sont calmes et à l'écoute et réunissez les, en leur disant clairement que vous souhaitez leur parler. Vous pouvez leur dire que depuis la séparation vous avez constaté quelques changements dans leur comportement ( sans les nommer, ce qui en mettrait à mal plus d'un )
Le rôle des parents dans toute séparation est d'essayer de rester clairs en signifiant bien à leur enfant qu'ils n'y sont pour rien dans cette décision. Que papa et maman ne s'aiment plus, c'est pourquoi ils ont décidé d'un commun accord de ne plus vivre ensemble.
Expliquez leur cela avec vos mots, vous pourrez aussi ajouter que vous comprenez que cela soit peut-être difficile à vivre pour eux. Vous n'avez pas à évoquer la raison pour laquelle vous ne vous aimez plus, cela ne les regarde pas et vous pouvez leur dire que c'est de votre histoire qu'il s'agit, c'est-à-dire de celle de papa et de maman ( c'est pour cela que cela ne les regarde pas ). Bien-sur, précisez leur que vous êtes conscient que cela va engendrer des changements, mais soyez là pour les écouter, dites leur que s'ils se sentent mal, qu'ils ont besoin d'en parler avec vous qu'ils n'hésitent pas. Vos enfants peuvent se mettre en colère contre votre ex-épouse, ne l'accablez pas Monsieuret si vous voyez que vos enfants ne vont pas bien du tout, sachez qu'il est de votre devoir de parent de mettre tout en place pour que vos petits se sentent mieux.
Y' a t-il eu une décision de justice ? Si c'est le cas, faites-la respecter, ni plus, ni moins. Si ce n'est pas le cas, faites en sorte qu'il y en ai une. A vouloir oeuvrer soit même , on fait parfois de grosses sottises.
Vos enfants sont certainement suivis par un pédiatre, si ce n'est pas le cas, prenez rendez-vous avec un pédiatre, il sera apprécier, comprendre et réagir en conséquence et pour vos enfants. Il saura également leur parler. Surtout, ne vous isoler pas, vous vous sentez probablement un peu démunie devant de telles répercussions, mais sachez bien que, plus vous réagirez sereinement et rapidement ( sans laisser pourrir la situation ) et plus vous aurez de chances que vos petits aillent beaucoup mieux et cela très vite.
|