tleilax — 18-07-2012 08:39

Bonjour,

Tout d'abord veuillez m'excuser si je poste ce message dans la mauvaise section, celle-ci m'a parue la plus appropriée.

Je suis donc le papa d'une fillette de 8 ans. Je pense pouvoir dire qu'elle évolue dans un environnement stable et sécurisant (sur le papier en tout cas) : sa mère et moi sommes en couple depuis plus de 10 ans, elle voit ses (4) grands-parents très souvent, elle s'entend bien avec sa petite sœur de 6 ans, aucun problème scolaire à en croire le corps enseignant. Bref, à priori tout pour être heureuse.

Et pourtant, depuis quelques temps, elle souffre de ce que je qualifierai de crise d'angoisse qui sont devenues en quelques semaines quasi-quotidiennes. Je précise que je ne suis absolument pas au fait de toute la terminologie de la psychologie, je n'y connais vraiment rien. Je pense juste qu'en tant que père, je sais faire la différence entre ce qui relève du "caprice" et ce qui relève de quelque chose de plus profond et qui m'échappe.
Cela commence par un supposé mal au ventre, qui amène ensuite à une peur panique de vomir, une agitation grandissante, des appels à l'aide.... Elle-même est consciente d'être victime d'un stress, mais ne parvient pas à le contrôler. Seul l'épuisement parvient à faire cesser ses crises. Même son grand père, qui est un peu son demi-dieu depuis qu'elle est née, ne parvient plus à la raisonner.

A l'heure actuelle, les médecins en sont encore à rechercher une cause physique : on a parlé de constipation et une échographie est prévue, mais moi qui ai vu son visage, je dois bien dire que je n'y crois pas et que le problème se situe ailleurs.

Alors malgré tout le pavé que vient d'écrire, ma question est simple : quel type de professionnel dois-je consulter : un psychologue, un pédopsychiatre ou autre ?
Une enfant de son âge peut-elle souffrir d'un syndrome de dépression nerveuse ?

Bref, je me sens de plus en plus démuni devant la souffrance de ma fille ; pour autant je sais bien que plus tôt on prendra le problème à bras le corps, meilleures seront ses chance de se sortir de ce "truc" . C'est un peu le sens de ce message, qui doit être le premier pas.

Je remercie ceux qui auront pris le temps de me lire et qui tenteront de m'apporter quelques éclaircissements.

Christelle Moreau — 18-07-2012 23:34

Bonsoir,

Avant tout, je vous invite à consulter un pédiatre afin qu'il écarte effectivement correctement tout possible problème organique. Votre enfant n'est pas à l’abri de possibles coliques, troubles appendicites et autres maux de ventre extrêmement douloureux.

Lorsque les examens auront statués en faveur d'une problématique d'ordre psychosomatique, alors, vous pourrez consulter un pédo-psychiatre, mais il est effectivement utile et nécessaire de permettre à ses médecins de réaliser tous les examens utiles et indispensables dans la recherche de la détection d'un quelconque dysfonctionnement organique.

Rien ne sert de courir.
Les psys ne font pas de miracles.