firelesage — 06-07-2007 21:09

bonjour !
je suis étudiant en psychologie et je me demande s'il y a un lien à faire entre l'envie du pénis (pendant féminin du complexe d'oedipe du garçon) étant enfant et l'usage de sex toys de forme phallique à l'âge adulte.
Est-ce qu'on pourrait assimiler cela, selon vous, à une réappropriation symbolique d'un pénis ?

J'attends vos réponses (et si possible justifier-les avec des références car c'est pour un travail). Merci.
Jérôme

firelesage — 07-07-2007 20:27

pas d'avis de pro ? ou personne n'ose se mouiller ? lol ça m'aiderait vachement.
je compte sur vos les psychanalystes. s'il n'y a pas aucun lien à fiare dites-le moi également

Christelle-Moreau PSY — 08-07-2007 23:29

Bonsoir, nous allons en effet attendre que des spécialistes/psy répondent à votre question. N'hésitez pas à préciser votre question si nécessaire. En ce qui concerne les "références", je ne suis pas sûr qu'il y en ai beaucoup...

Christelle Moreau — 11-07-2007 14:39

firelesage a écrit:

bonjour !
je suis étudiant en psychologie et je me demande s'il y a un lien à faire entre l'envie du pénis (pendant féminin du complexe d'Oedipe du garçon) étant enfant et l'usage de sex toys de forme phallique à l'âge adulte.
Est-ce qu'on pourrait assimiler cela, selon vous, à une réappropriation symbolique d'un pénis ?

J'attends vos réponses (et si possible justifier-les avec des références car c'est pour un travail). Merci.
Jérôme

Bonjour,

Je pense que le manque de réponses, vient du fait que vous ayez indiqué, je cite :  "selon vous".
Car votre " selon vous ", fait bel et bien appel à notre réflexion, notre vécu, notre appropriation de "la chose", en d'autres termes  : du sujet.

Et quel sujet !
Il conviendrait,  pour y répondre, effectivement, de se pencher sur quelques écrits et tenter d'y faire quelques rapprochements.
Seulement, vous dites clairement que c'est pour un travail, alors travaillez :) et n'attendez pas que l'on travaille à votre place, le jour de l'examen, aucun de nous ne sera présent ou plutôt si, mais en tant qu'examinateur :).

La réponse ( psychanalytique) la plus facile qu'il soit à cette question serait : et vous, vous en voyez un rapprochement ?
Quant à ma réponse , qui n'engage que moi sur la question, je dirais que le lien ne pourrait être fait que par la personne qui le vit.
Car utiliser des "sex-toys" de forme phallique, n'a pas la même signification pour untel, "untelle" et un autre...
La sexualité est complexe et je ne crois pas qu'il soit correct de vouloir mélanger les genres .

Quel lien faites vous avec les hommes qui en utilisent ?

firelesage — 11-07-2007 15:29

tout à fait d'accord avec vous mais l'analyse de cas c'est dans la partie pratique (plus facile selon moi)
je dois effectuer une théorie générale (dc qui inclut bien évidemment les hommes qui en utilisent, tjs ds le cadre du couple) qui s'applique à tout le monde et pas au cas par cas. je demande votre aide non pas pr qu'on effectue mon travail, je me prends assez la tête dessus je pense, mais pour que vous puissiez, du fait de vos connaissances et expériences, apporter des éléments de réponses, de réflexions auxquels je n'aurais pas pensé. pcq je travaille tellement que j'éprouve des difficultés à avoir un regard critique et extérieur.

Christelle Moreau — 11-07-2007 15:39

Débordé ? faites appel à un coach :)
je plaisantais , bien-sur !

Ce qui serait , je pense, efficace, pour que l'on tente de vous donner réponses, c'est que vous nous posiez des questions courtes et bien définies, ( non vague, donc)
Car, cela n'a peut être pas l'air, mais y'a des gens qui travaillent ici :)
Bon courage.

firelesage — 11-07-2007 15:44

lol ok je réfléchirai à poser des questions plus précises la prochaine fois. je les noterai sur un petit bout de papier et vous les transmettrai. bonne journée

firelesage — 13-07-2007 21:50

voici une question plus précise.
Une de mes hypothèses ( à confirmer ou infirmer) était qu'on pouvait, dans une certaine mesure, considérer le sex toy de forme phallique, gode ou vibro, comme étant un fétiche. Le fétichiste adorant cette objet pr les raisons invoquées par Freud.

Cependant j'ai lu dans un ouvrage (des perversions sexuelles aux perversions morales d'Alberto Eiguer, pp 84-85) que, je cite, "contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, le fétiche n'est pas à proprement parler, un équivalent symbolique pur et simple du pénis halluciné. C'est un intermédiaire qui laisse planer le suspens." Dois-je en déduire que le sex toy de forme phallique n'est pas à considérer comme un fétiche? qu'en pensez-vous ?
je vous remercie de m'avoir lu et le cas échéant, de m'avoir répondu

Christelle Moreau — 13-07-2007 21:58

Bonsoir,

Voici un texte bien travaillé qui, non seulement vous apportera certainement, mais vous proposera quelques lectures sur le sujet.
http://www.etatsgeneraux-psychanalyse.n … te249.html

Thérapeute — 16-07-2007 18:44

bonjour jeune homme, au vu du nombre de forum et de sujet par forum il faudrait faire les 3/8 pour avoir le temps de tout lire et de répondre au mieux surtout sur des sujets aussi importants...

Peut etre y a t'il des interrogations qui pourraient (vous) aider. Placez vous l'utilisation du sex toy de forme phallique (celui ci à l'air capital pour vous... le toy ou sa forme?hum..) dans un contexte de jeux sexuels, de soumission, de remplacement d'un organe défaillant, est 'il "réapproprié" par une personne de sexe féminin (pulsion phallique sur base hystérique,castratrice) et le tout dans un couple!!

mais peut etre suis je hors sujet puisque,je vous cite  :
je dois effectuer une théorie générale (dc qui inclut bien évidemment les hommes qui en utilisent, tjs ds le cadre du couple) qui s'applique à tout le monde ... 
Demandez l'avis de tout le monde si le sex toy de forme phallique est utilisé ?

Christelle Moreau — 29-08-2007 21:06

firelesage ?

Vos travaux sont ils terminés ?
Il serait très sympathique de nous faire partager ce travail abouti.
Aux plaisirs de vous lire?