laura06 — 23-04-2012 20:11

Bonjour, vers l'âge de 12 ans, j'ai commencé à lire des livres (que sais-je) sur la psychanalyse. A la bibliothèque, j'étais attirée par le sujet comme un aimant Des livres que je devais cacher car le sujet n'était pas favorable à la maison. Les livres m'ont aidée à comprendre beaucoup de choses sur les gens et surtout sur les troubles de ma mère. Je n'ai pas étudié dans ce domaine.(médiocre en classe et redoublement de 2 ou 3 classes et pas de diplôme. Je ne suis pas allée jusqu'au lycée. Je suis extrêmement frustrée de ne pas avoir été capable d'étudier. Cependant j'ai continué à lire. J'ai aujourd'hui 41 ans et ce domaine fait parti de ma vie. Je considère que ces livres ont participé en très grande partie à mon éducation mentale.  Je vois un psychiatre depuis très peu de temps. Je n'avais jamais consulté avant. J'ai un transfert intense envers elle, comme si elle faisait partie de moi. La psychanalyse étant pour moi une science abstraite, elle devenait d'un seul coup concrète et je pouvais y mettre une image physique (l'analyste). J'ai un gros problème d'amnésie. Très peu de souvenirs sur le passé.Je ne retiens pas les informations de la journée. Le temps pour moi, ne représente pas grand chose. J’anticipe tellement que le présent est déjà le futur qui devient donc du passé.
Pouvez-vous me dire de quel sorte de transfert il s'agit. J'ai des doutes sur un transfert adhésif, un transfert d'apprentissage, puisque tout repose sur ces livres, ou tout simplement un transfert classique, J'ai fait un lapsus devant l'analyste en lui disant "c'est comme si je remplaçais mes parents par la psychanalyse".  Ce qui me tracasse, c'est que mon transfert prends un angle différent. Elle est par principe l'analyste et je suis la patiente. C'est un fait. Mais lorsque je vais la voir, je me sens comme une élève face à son professeur et ce n'est pas le but.
Un individu peut-il faire plusieurs formes de transfert sur une même personne?
Lorsque le psychiatre n'arrive pas à résoudre un transfert alors qu'il pense que la cure thérapeutique est finie, que ce passe t-il?