bonboclat — 19-04-2012 15:53

Bonjour,
J'ai 28 ans,
Depuis toute petite je m'arrachais les ongles et les peaux autour, j'ai arrêté progressivement et sans difficultés quand j'ai appris ma grossesse à 24 ans.
De même je fais du psoriasis depuis l'âge de 16 ans . Lui n'est jamais parti et semble se propager avec les années, chaque année je me retrouve avec une nouvelle partie de mon corps atteinte, par exemple l'an dernier le visage est venu se sur-rajouter au reste et cette année ce sont les mains (les paumes). Les autres parties de mon corps ne me démangent pas trop mais les paumes me démangent atrocement, le jour comme la nuit, surtout la nuit, je me réveille souvent tellement la démangeaison est forte.
Le problème qu'il y a à me gratter si fort les mains est que la peau surchauffée forme des cloques et de là est repartie ma manie d'arracher les peaux. Je le fais sans plaisir, c'est comme une manie, une obsession, un réflexe des fois. Et puis il y a aussi que je ne suporte pas d'avoir un petit bout de peau qui dépasse.
Cela fait un an que ça dure, je ne sais pas quoi faire, je mets du bépanthen, de l'homéoplasmine, ça cicatrise mais ça démange tellement en cicatrisant que je dois tout recommencer à zero.
C'est une vraie souffrance pour moi, je cache sans arrêt mes mains. Je ne sais pas qui consulter, psychologue? psychiatre? acupuncteur? les 3 ?
J'ai oublié de préciser que mon généraliste me donne des crèmes pour le psoriasis mais l'effet est mitigé, si les plaques partent elles reviennent quelques temps après.
Merci vivement pour vos réponses

Christelle Moreau — 03-11-2012 15:43

Bonjour,

Je vous invite à consulter un bon dermatologue ( médecin spécialisé dans les problèmes de peaux ) qui saura vous prendre en charge sur le plan organique.
Quant au plan psychologique, je vous invite à rencontrer un psychologue clinicien qui saura vous accompagner, vous écouter, comprendre votre souffrance et vous aider à reprendre confiance en vous.
Bon courage à vous.