janvier — 18-04-2012 23:57

Pour ceux qui veulent aller directement aux questions, suivez les flèches...

Je me suis inscrite sur ce forum en 2008, où j'ai pu obtenir quelques éléments de réponse à mes questions. En relisant mes derniers messages, je vois que j'étais "prête" à franchir le pas et à consulter....
Ce n'est qu'en février de cette année, 4 ans plus tard, que j'ai pu franchir le pas...

J'ai enchaîné entre temps, rupture, dépendance affective suivie d'une grosse déception amoureuse, déménagements successifs, travail qui m'a conduit à un arrêt de travail pour troubles anxo-dépressifs et au mépris de mes anciens chefs, la perte d'un groupe de gens que je pensais être des amis, une autre déception amoureuse, de la solitude... Bref... Aujourd'hui je me sens toujours mal.

Je suis allée un matin, quelques jours après avoir téléphoné à mes parents, effondrée et après leur avoir dit que j'avais des pensées suicidaires, dans le centre médico-psychologique à côté de mon nouveau chez moi. J'ai été prise en charge un mois plus tard par une psychiatre et un psychologue.

Le diagnostique de la psychiatre : dysthymie et épisode dépressif majeur.

Le problème aujourd'hui est double : les horaires du CMP ne sont pas du tout adaptés à mes horaires de travail (et je n'ai pas le choix des horaires, ils me sont imposés... vive les rendez-vous à 11h30 qui me font perdre 1/2 journée de travail) et la psychiatre et le psychologue ne me conviennent pas du tout.

La psychiatre m'a dit que je devrais être hospitalisée parce que les médicaments n'ont pas fait d'effet au bout de 6 semaines... elle est désagréable à souhait, fait des reproches, parle sèchement... Quant au psychologue, sa manière de mener la thérapie ne me convient pas trop. J'ai besoin d'être guidée, questionnée un peu pour évoquer des choses que je n'évoquerai pas sans ça, et pour aller plus loin dans ma réflexion... or mon psychologue reste silencieux...

---> Donc la 1ère question est : je cherche des adresses de psychiatre.... On m'avait conseillé la dernière fois une psychothérapie humaniste multiréférentielle. Où trouver des psychiatres qui pratiquent ce type de psychothérapie ? En région parisienne.

---> La 2ème question porte sur la dysthymie. J'ai beaucoup de mal à accepter ce diagnostique car je crois bien que j'en souffre depuis toujours... Je ne me rappelle pas avoir été bien dans ma vie, même étant enfant. Aussi, j'ai peur de ne jamais guérir de la dysthymie. On peut guérir même après toute une vie malade ? (28 ans pour être exacte). Ou vais-je devoir apprendre à vivre avec ? Vais-je toujours avoir un moral pas top, une fatigue insupportable, un manque d'entrain, de confiance en moi, une incapacité à exprimer vraiment des émotions positives, ... ?

Je ne trouve pas de témoignage à ce sujet. J'ai tellement peur de rester comme ça toute ma vie. Je ne pourrai pas l'accepter...

Merci pour vos réponses.

Christelle Moreau — 19-04-2012 13:20

Bonjour,

vous dites "région parisienne" c'est à dire tout le 75  ou autres ?
Qui est ce "on" qui vous a conseillé, j'ai envie de vous préciser qu'une thérapie est propre à soi... ?
La thérapie est avant tout une rencontre entre deux personnes, et personne ne peut convenir à tout le monde. C'est la raison pour laquelle le CMP permet une première approche mais lorsque l'on peut s'offrir la possibilité de choisir son psychiatre cela permet d'autres horizons.

Je vous invite à ne pas vous arrêter au type de thérapie que l'on vous a conseillé, mais plutôt à identifier votre désir à travailler face la nouvelle personne que vous allez rencontrer.

J'attends les ou le  département(s) qui vous intéressent pour vous communiquer quelques EXCELLENTES adresses.
Dans cette région ce n'est pas cela qui manque.

janvier — 19-04-2012 20:54

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Je suis actuellement sur sartrouville. Je peux me déplacer, que ce soit par le RER, ou en voiture. Actuellement, je transite par Paris tous les jours pour me rendre à mon travail qui se trouve à Massy. Ce qui laisse une plus grande liberté pour la localisation du thérapeute (paris, sartrouville et ses environs). Je peux avancer les frais d'une consultation mais je ne pourrai pas suivre de thérapie en dehors du CMP si les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale (mon budget est assez juste). Et comme je suis sous anti-dépresseurs (2 différents maintenant), un/une psychiatre sera une nécessité.

La personne qui m'a conseillé ce type d'approche pour une thérapie vient de ce forum. Je ne saurais dire si à l'époque de mon ancien message cette personne faisait partie des professionnels du site ou non. voir cette vieille discussion, réponse N°11 pour la personne qui m'a donné ce conseil.


Grosso modo, les points que j'aborderai seront mes difficultés relationnelles avec les gens, mon manque de confiance en moi, quelques "traumatismes" (que je préférerais exposer à une femme), mon enfance déjà triste, ma solitude. Je suis quelqu'un de très peu bavarde et qui ne sait jamais quoi dire (que ce soit en société ou en thérapie). Si ça peut vous éclairer sur des noms à me conseiller...

Merci

Christelle Moreau — 31-05-2012 14:02

Réponse en Privé de trois noms proches de chez vous.
Bien cordialement