Soliloquium-V — 09-02-2012 23:45

Bonjour,

Actuellement étudiant en psychologie, avec pour perspective de devenir psychologue clinicien, je me dirige vers vous en vue d'obtenir quelques éclaircissements.

Je souhaiterais au su de ma formation, et de mes projets professionnels, démarrer un travail avec un professionnel du psychisme. Je doute en effet que la formation universitaire me soit suffisante pour devenir un psychologue clinicien compétent et à même de répondre de manière satisfaisantes et efficaces aux demandes qui me seront faites, et à l'instar de certains de mes enseignants, je pense qu'il ne peut être que salutaire d'effectuer un travail sur soi avant d'exercer en tant que clinicien.

Néanmoins, force est de constater que je ne me sens pas à l'aise à l'idée de me voir devant un bureau (être derrière m'apparaît beaucoup plus confortable, et oui, quelle ironie).
Je n'ai jamais consulté aucun psy (-chiatre, -chologue, -chanalyste) et bien que mes motivations soient réelles, j'appréhende cette situation du seul fait d'y penser. Cette appréhension s'associe au fait qu'étant étudiant, je n'ai pas une situation financière suffisante pour répondre aux tarifs qui semblent être en vigueur. J'ai eu l'occasion de lire que certains psychanalystes adaptaient le prix en fonction des revenus de leur clients, et j'aimerais savoir si cela est toujours d'actualité ? Entendons-nous bien, je ne me refuse absolument pas à payer, je sais que cela fait parti de la démarche et je ne le conteste pas (dans les faits du moins, dans l'idée, c'est autre chose). Qui plus est, je suis tout à fait conscient qu'il s'agit d'un travail qui ne peut être effectué gratuitement : toutefois, je ne peux me permettre de payer une séance 50 euros toutes les semaines.

J'aimerais donc bénéficier de vos avis, sur l'utilité de commencer un travail sur soi maintenant et sur les possibilités d'accéder (ou non) à des tarifs adaptés à ma situation étudiante.

D'avance merci.