anonyme9 — 24-02-2008 10:11 |
bien des rapports sociaux, familiaux, amicaux semblent à voir avec l'envie, la jalousie. quelles en sont les racines du point de vue psychanalytiques? est-ce à voir avec le manque? refuser l'incomplétude : refuser de ne pas tout avoir? est-ce à voir avec une rivalité fraternelle pas dépassée? ou autre chose ? mes deceptions d'amitié semblent avoir l'envie pour source....alors que je pensais n'avoir rien d'enviable....tant je souffrais d'un sentiment d'infériorité... mais j'aurais ,on aurait tous quelque chose que l'autre n'a pas: plus de ci ,de ça.... on n'est toujours sans le savoir le chanceux pour quelqu'un qui se sent plus démuni malgré des apparences de "réussite"?? on envie forcément ce que l'autre a et qu'on n' a pas ? existe-t-il des personnes qui n 'éprouvent pas d'envie, de jalousie?
|
Christelle Moreau — 25-02-2008 18:24 |
Oui
|
anonyme9 — 27-02-2008 12:42 |
oui??? réponse provocante? je la vois comme ça! oui ....à quoi?
|
Christelle Moreau — 27-02-2008 14:27 |
Incapable De Rompre , garder sa joie de vivre contre vents et marées..., Comment Expliquer La Depression? apprendre à se faire respecter comment aider mon mari dépressif ? l'autisme ? les autismes ? chagrins d'am.....itié envie ...jalousie.. grossesse à risques
Vos réponses sont ici, enfin, quelques unes. Et si au lieu de toujours vous tournez vers les autres pour les "secourir" vous vous tourniez un peu vers vous même. Que vous manque t il que vous alliez chercher chez eux ? Peut-être de pouvoir vraiment exprimer "votre" détresse.
|
anonyme9 — 27-02-2008 18:15 |
je ne sais pas quelle est ma détresse..
|
anonyme9 — 27-02-2008 20:30 |
votre message ..me renvoyer mes messages comme un boomerang...ça me perturbe énormément! à travers ce rappel,je me vois ainsi ..dépendante d'autrui.....et moi ? j'aimerais bien tout simplement que les autres me laissent tranquille! ne me demandent rien!!!!! n'attendent rien de moi !!! "fais effort"" pense à" oublie toi.... ce fut mon éducation....et c'est pourquoi je n'aime rien tant qu'être seule... ainsi j e suis sûre que personne ne me demandera rien ! car à part être seule .. je ne sais pas comment faire.. pour être..... moi...tout "simplement moi "comme dirait notre amie... la psy m'avait bien fait ressentir cela... mais de là à changer ...... j'y crois pas en fait... vieilles ornières....
|
penau xavier — 27-02-2008 22:18 |
Seriez-vous étonnée d'avoir à découvrir un jour que votre vrai moi est peut être .... un moi altruiste? :)
|
anonyme9 — 28-02-2008 15:12 |
bonjour, bien sûr que je me définis comme altruiste....j'ai beaucoup brandi cet étendard: " je suis altruiste" ça a été un choix de vie , un choix profesionnel aussi mais....... je n'assume plus : j'en souffre en fait....je suis, j'ai été dans du" trop.." un citron.... alors j'en "veux" souvent aux autres...je recherche un équilibre.. mais le mot detresse m'a paru très juste. il y a quelque part une détresse..... laquelle?..... est dû aussi au vieillissement ? à un autre positionnement : ne plus" servir à"..mes enfants élevés et autonomes , au boulot car retraite approche...à la "gauche" car moribonde.à mon mari car je ne supporte plus de cette position maternante..une fatigue aussi...bref quelle confusion!
|
anonyme9 — 01-03-2008 22:44 |
ça m'agace! je n'ai pas de réponse à ma question !!! bon dimanche quand même
|
georgesN — 02-03-2008 07:07 |
Envie et Gratitude. Mélanie Klein. pis aussi: Le transfert ; pour les obsédés du transfert !
|
penau xavier — 02-03-2008 12:48 |
a écrit:il y a quelque part une détresse..... laquelle?.....
Au trop d'altruise qui vous empêche (vous permet) de vous occuper de vous-même et sans doute aussi de recevoir des autres ce qu'ils aimeraient peut-être vous donner. A la période charnière dans laquelle vous êtes qui demande à se trouver d'autres raisons d'Etre ( femme-mère et femme-professionelle en fin de parcours...)
ça m'agace! je n'ai pas de réponse à ma question !!! Vous voyez que vous pouvez aussi penser à vous :)
|