ahlamamina — 23-02-2008 21:12 |
Je suis très curieuse! Je suis pas du genre qui fouille les affaires des autres ou qui espionne à travers les portes,loin de là; mais je passe mon temps à analyser les gens! Quand je suis en conflit avec un membre de ma famille,je commence par écrire une analyse détaillée de lui sur mon cahier journal;un cahier qui ne contient que les analyses des gens qui m'entourent et leurs points faibles.. J'en ai une dizaine de cahiers journaux et il m'est difficile de m'en débarrasser(peut être ca c'est un autre sujet). Je sais très bien que je fais ca par peur,( sans oublier mes auto-analyses!) Même dans les domaines scientifique je suis très curieuse, et cela m'a pousser à lire,à faire des recherches, des formations... Dans ma section j'étais toujours parmi les étudiants les plus cultivés. Également je peux pas rester sans poser de questions, et des fois c'est agaçant. On m'a dit que c'est par intelligence..on m'a dit aussi que c'est Oedipien(je comprends pas exactement qu'est ce que ca veut dire) Que pensez vous? Merci infiniment.
|
Christelle-Moreau PSY — 24-02-2008 10:38 |
Bonjour,
dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?
|
ahlamamina — 24-02-2008 14:52 |
J'ai 32 ans et j'ai commencé à écrire dans un cahier journal à l'age de 14ans!
|
Thérapeute — 25-02-2008 11:32 |
bonjour Ahlamamina, comment fonctionnez vous dans votre quotidien?
|
Thérapeute — 25-02-2008 11:33 |
que faites vous de toutes vos analyses?
|
Thérapeute — 25-02-2008 11:36 |
a écrit:Quand je suis en conflit avec un membre de ma famille
quel genre de conflit pouvez vous avoir? qu'est ce qui le (s) genèrent?
|
ahlamamina — 25-02-2008 19:16 |
Bonsoir ABD, Merci d'avoir lu mon courrier, je réponds à vos questions: 1-Je suis licenciée en chaumage, célibataire. 2-Je suis du genre de gents qui n'ont pas la moindre entente en famille, pour un oui, pour un non il y'a un conflit!!
|
Thérapeute — 25-02-2008 19:28 |
licenciée pour quelle raison? je ne savais pas qu'il y avait un genre de gens qui n'ont pas d'entente en famille.. il y a conflit mais qui le déclanche?
|
ahlamamina — 25-02-2008 21:11 |
.Franchement, je trouve vos questions bizarres! Comment ca vous ne saviez pas qu'il y'a des gens qui ont beaucoup de problèmes familiaux?! et que lorsqu'il y a un grand manque de communication tout devient cause de dispute?! J'ai l'impression qu'on sort du sujet!!
|
penau xavier — 25-02-2008 22:47 |
a écrit:J'ai l'impression qu'on sort du sujet!!
C'est possible.
Est ce que vous seriez d'accord pour re-préciser le sujet, histoire d'éviter les confusions et les erreurs toujours possibles?
|
ahlamamina — 25-02-2008 23:27 |
je vais essayer d'être plus claire: Dans ma famille, il me semble que chaque membre vit dans son propre monde, il n'y a pas la moindre communication ni la moindre entente! En grandissant dans ce climat d'insécurité j'ai adopté très jeune ( à l'age de 14 ans) l'habitude d'avoir un cahier journal .. je vivais dans la peur et je sais pas vers quel age j'ai commencé à les analyser.. Quand j'ai un mal entendu avec l'un ou l'au te ( c'est à dire très souvent) je me sens très angoissée et une seule chose apaisait mon angoisse c'est d'essayer de me convaincre que je suis la plus forte et que les autres sont faibles.. c'est pour ca que je passe beaucoup de mon temps à les analyser. J'utilise jamais mes analyses pour insulter une personne ou pour lui faire du mal, ca me set uniquement de défense. J'espère être plus claire maintenant. Merci.
|
penau xavier — 26-02-2008 00:02 |
a écrit:J'espère être plus claire maintenant.
Oui tout à fait et bravo à vous pour cette précision.
a écrit:je vivais dans la peur
Pourriez vous définir votre peur (vos peurs) de l'époque?
a écrit:il n'y a pas la moindre communication ni la moindre entente!
Ce qui vous pèse le plus ou vous met le plus en insécurité c'est l'absence de communication l'absence d'entente ou le fait que chacun vit dans son monde ?
Dans un post précédent, vous indiquez avoir 32 ans. A cet âge, il me semble que la famille c'est celle qu'on se construit (mari/enfants) Qu'en pensez vous?
|
Thérapeute — 26-02-2008 17:20 |
bonjour Ahlamamina,
a écrit:Franchement, je trouve vos questions bizarres!
non simplement essayé par le questionnement de "cerner" les problématiques et d'essayer d'apporter des réponses les plus justes possibles..
a écrit:J'ai l'impression qu'on sort du sujet!!
non, mais votre dernière réponse correspond à cette "sortie de sujet", merci pour vos éclaircissements
cordialement
|
ahlamamina — 26-02-2008 18:57 |
Bonsoir ABD, Mr Penau Xavier touve que j'ai donné plus de précision dans ma derniére réponse et vous , vous la trouvez hors sujet... Je souhaite avoir des questions plus claires pour donner des réponses claires. Cordialement
|
Thérapeute — 26-02-2008 19:11 |
non pas du tout, j'ai du mal m'exprimer.. dans l'encadré je reprennais vos propos précédents, c'est tout.. et c'est du reste pour cela que dans mon dernier post je vous remercie pour vos éclaircissements.
|
penau xavier — 26-02-2008 19:20 |
Bonsoir Ahlamamina,
Alain à juste fait une erreur de frappe en écrivant correspond à au lieu de répondà :)
|
penau xavier — 26-02-2008 19:22 |
répond à et non pas répondà preuve que nous avons tous des doigts qui s'embrouillent parfois sur nos claviers ... :)
|
ahlamamina — 26-02-2008 19:26 |
-Qu'est ce qui me met en insécurité: le manque d'entente, de communication, ou le fait que chacun vit dans son monde? Je trouve que c'est presque la mémé chose!! je donne un exemple simplifié:je dis une phrase simple innocemment et l'autre se révolte en m'accusant que j'ai eu des arrières pensées...cela vient à la fois du manque de communication du manque d'entente et que chacun vit dans son monde! Tout ce que je demande est de vivre en paix, je déteste les conflits mais il me semble qu'il y a des gens qui s'ennuient sans conflits. -Je sais parfaitement qu'a mon age je doit être mariée et penser à ma propre famille, mais c'est plus fort que moi si je fais trop d'analyses, c'est pour ca j'ai demandé votre avis. -Il y a d'autres points dans ce sujet: le fait que je pose trop de questions et le fait que j'arrive pas à me débarrasser de mes anciens cahiers journaux. Merci beaucoup.
|
ahlamamina — 26-02-2008 22:47 |
Je suis heureuse car mon sujet a été lu 204 fois depuis 3 jours!!!!!!!
|
penau xavier — 26-02-2008 23:03 |
A l'heure qu'il est 212 fois,même!
|
ahlamamina — 27-02-2008 10:27 |
J'ai répondu à tout vos questions messieurs et j'attends vos avis...
|
penau xavier — 27-02-2008 15:19 |
a écrit:je dis une phrase simple innocemment et l'autre se révolte en m'accusant que j'ai eu des arrières pensées..
L'autre... il sagit toujours du même autre ou sont ils plusieurs?
Arrières pensées .... Sincèrement, vous en avez/aviez .... ou pas ?
a écrit:il me semble qu'il y a des gens qui s'ennuient sans conflits.
Oui c'est assez vrai ... :)
a écrit:le fait que j'arrive pas à me débarrasser de mes anciens cahiers journaux.
va avec a écrit:le fait que je pose trop de questions
qui va avec a écrit:je fais trop d'analyses
Je pose trop de questions ou je me pose trop de questions?
Je fais trop d'analyse : Quels risques y aurait-il pour vous à en faire moins? Cela vous protège peut être des intentions qu'on vous prête et qui ne sont pas "justes", pas "vraies", pas vraiment vôtres.
Imaginez qu'un jour vous décidiez d'aller brûler tous vos vieux cahiers, comment vous sentiriez vous ensuite?
a écrit:Je sais parfaitement qu'a mon age je doit être mariée et penser à ma propre famille
Que vous manque t'il pour que vous puissiez prendre votre envol?
|
ahlamamina — 27-02-2008 19:36 |
Merci Mr Pennau Xavier pour l'attention que vous m'accordez... -Je peux me débarrasser de mes cahiers journaux et me sentir à l'aise,je les même fais plusieurs fois,le problème n'est pas là mais c'est que j'arrive pas à prendre une décision, à chaque fois que je veux le faire je me dis: (je dois les réviser avant!!)et les jours passent... -Cet autre qui interprète mal les propos et les gestes d'autrui ne s'agit pas d'un seul ni seulement avec moi, il y a un manque de communication entre toute la famille. -Vous m'avez posé la question: qu'es ce qui me manque pour prendre mon envol? -Eh bien, je préfère parler de mes relations affectives dans un autre sujet. J'ai écris dans mon premier message qu'on m'a dit: poser trop de questions c'est oedipien, pourriez vous m'expliquer ca?
|
ahlamamina — 28-02-2008 20:39 |
J'ai fait un effort pour publier ma confidence ici, SVP répondez moi, car je pourrai pas de ce sujet une aurez fois ailleurs.
|
penau xavier — 28-02-2008 21:54 |
Bonsoir ahlamamina,
La dernière réponse à vos messages date d'hier après-midi! D'ou vient votre grande impatience ?
a écrit:Eh bien, je préfère parler de mes relations affectives dans un autre sujet.
A force de multiplier vos sujets, nous allons avoir un peu de mal à vous suivre et donc à vous répondre ..... rapidement ! :)
a écrit:poser trop de questions c'est oedipien, pourriez vous m'expliquer ca?
A tout le moins, poser trop de questions dénote une difficulté à trouver ses propres réponses, difficulté à être adulte, donc.
L'impatience est une caractéristique enfantine ... :)
Cordialement
|
ahlamamina — 28-02-2008 21:59 |
Merci, je vous trouve très gentil!
|
ahlamamina — 28-02-2008 22:04 |
Vous et Mr ABD..
|
ahlamamina — 02-03-2008 22:39 |
Bonsoir à tous, C'est bizarre! généralement je m'explique très bien, mais pour décrire mes relations affectives je trouve pas les mots ni les idées... Tout ce que je peux dire c'est que j'arrive pas à nouer aucune relation affective, j'ai peur du rejet. SVP,aidez moi à regarder mon intérieur et à m'exprimez, en me posant des questions. Merci beaucoup.
|
ahlamamina — 03-03-2008 21:50 |
Merci Mr pennau Xavier, Vous m'avez dit: (A tout le moins, poser trop de questions dénote une difficulté à trouver ses propres réponses, difficulté à être adulte, donc.) Et cette phrase a commencé a tourné dans ma tête, puis d'un seul coup a surgit de mon inconscient la cause de mes doutes et de toutes ces questions.. Malgré qu'on est online, vous m'avez aidé, merci.
|
penau xavier — 03-03-2008 21:52 |
a écrit:pour décrire mes relations affectives je trouve pas les mots ni les idées...
et
a écrit:j'arrive pas à nouer aucune relation affective
Il est peut-être difficile de vouloir décrire quelque chose qui n'existe pas vraiment semble t'il.
Autour de quoi aimeriez vous que nous vous posions des questions?
|
ahlamamina — 03-03-2008 22:04 |
Si vous me posez la question: (qu'est ce qui vous bloque?) Je trouve une difficulté pour décrire cet obstacle!!
|
penau xavier — 04-03-2008 17:20 |
a écrit:puis d'un seul coup a surgit de mon inconscient la cause de mes doutes et de toutes ces questions
Est ce que vous pourriez nous en dire un peu plus ?
a écrit:Je trouve une difficulté pour décrire cet obstacle!!
Il semble que votre obstacle s'appelle LA PEUR, peur du rejet, peur de l'incompréhension, peur de la transparence, peur de ne pas savoir vous y prendre ...
Avez-vous, ou avez-vous eu des liens affectifs avec des personnes qui ne soient pas de votre famille ?
|
ahlamamina — 07-03-2008 20:32 |
Bonjour à tous,et... Bonjour Mr Pennau,
a écrit:Avez-vous, ou avez-vous eu des liens affectifs avec des personnes qui ne soient pas de votre famille ?
Permettez moi de donner une idée sur mes relations avec les hommes. Quand j'étais petite- avant 5 ans - j'aimais ma mère énormément, j'ai des souvenirs d'elle: quand j'attendais son retour lorsqu'elle sortait,quand je l'embrassais... Mais j'ai pas le moindre souvenir de la présence de mon père dans ma vie , pourtant on vivait tous ensemble!!!
|
ahlamamina — 07-03-2008 20:39 |
Est ce que je peux continuer en vous écrivant des messages privés? Merci
|
penau xavier — 07-03-2008 20:47 |
a écrit:Est ce que je peux continuer en vous écrivant des messages privés?
Oui, bien sur que vous pouvez, (il vous suffit de cliquer sur le lien contactez ce membre à gauche de mes posts) Acceptez simplement qu'il me faille entre quelques heures et deux ou trois jours pour vous répondre.
|
ahlamamina — 10-03-2008 16:47 |
Est ce que je peux utiliser un nouveau poste pour demander des définitions?
|
penau xavier — 10-03-2008 16:56 |
Oui vous pouvez :)
|
ahlamamina — 15-03-2008 21:53 |
Je répond à la question posée par Mr Penau au poste 32: Après avoir reçu la réponse , et avant de me coucher j'ai écris sur mon cahier journal cette phrase: (Ma vie est une question!) puis:( ma vie est une grande question!!) et puis soudain m'est venu cette idée qui me semble la cause:
Quand j'étais petite:avant l'age de 5ans, on me donnaient de fausses instructions, et je pense que c'était ma mère. Et comme la mère est la personne la plus proche de l'enfant; tout ses sentiments, tout en lui , lui dit que cette chose c'est maman qui le dit, et maman ne peut jamais et en aucun cas avoir tort..... Mais supposons que cet enfant soit très intelligent...son intelligence lui dit, à chaque minute que c'est faut..... Et cet enfant déchiré ne peut donner un jugement... Aujourd'hui ,je suis adulte ; mais incapable de nommer les choses par leurs noms, je pose des questions à chaque moment et des fois des questions très bêtes, je suis incapable de prendre des jugements (bien sûr pas dans tout les domaines) Peut être si j'aurais laissé libre court mon intelligence, je trouverais beaucoup beaucoup de réponses, et aussi si je me faisais confiance. Mes questions sont signes de curiosité et aussi symptômes de doutes d'indécision et de manque de confiance en moi. Et peut être en est aussi pour beaucoup de mes analyses et auto-analyses dans mon cahier journal. Merci beaucoup.
|
penau xavier — 15-03-2008 22:28 |
Pratiquement tout est juste dans votre post, sauf ceci : a écrit:des questions très bêtes
Les questions très bètes n'existent pas !!!!
|
ahlamamina — 16-03-2008 12:33 |
Bonjour tout le monde, Je viens d'avoir un rêve Mr Penau, et vous y étiez... J'ai rêvé que j'étais dans une classe, je devais avoir 16-17ans, et le prof ( d'éducation religieuse) a posé une question a propos du paradis, j'ai levé le doigt avec d'autres camarades, mais il m'a désigné pour répondre( dans la vie réelle beaucoup de mes profs quand ils remarquaient que j'avais un certain niveau culturel commençaient à poser des questions en classe, mais en me regardant moi, et me désignaient pour répondre, donc je peux appeler ca : avec une certaine admiration?) j'ai répondu à la question, mais à ce moment là mes camarades on fait beaucoup de bruit, alors j'ai pas pu entendre les commentaires du prof, donc j'ai pas su si ma réponse était juste ou fausse... En sortant du lycée, il y avait un grand tableau à la cour et une personne(je me souviens pas qui était-elle, ni si c'était masculin ou féminin) m'a dit: ( Voici les questions que le président des États Unis a envoyé pour l'examen, tu voix cette question c'est trop difficile!! on a réclamé, et elle a été remplacée par une autre.) J'ai jeté un coup d'oeil à la question (c'était d'épreuve anglais) et j'allais dire: (Mais c'est facile! je connais la réponse) mais très vite j'ai douté à la réponse que j'allais proposé... Quand je me suis réveillé, la 1ère chose qui m'est venu à l'esprit était que le prof vous symbolisait Mr Penau :quelqu'un qui me pose des questions . La même chose pour le président: quelqu'un qui est loin de moi et qui représente: la force, l'autorité, la décision, et le pouvoir de changer les choses. Que pensez vous du rêve? Malgré les doutes qui dominaient le rêve, c'était très beau! et je me suis réveillé heureuse. Vous avez éclaircit beaucoup de coins qui étaient sombres en moi. Quand je pense que j'ai déposé mon sujet ici ca fait même pas un moi et je regarde les nombreuses réponses qu'on a trouvé, je suis tout simplement très ébahie!!!! Merci beaucoup.
|
penau xavier — 16-03-2008 12:43 |
a écrit:Que pensez vous du rêve?
Qu'il vous à fait avancer d'un grand pas supplémentaire et que c'est bien ainsi.
a écrit:et je me suis réveillé heureuse.
Je vous souhaite donc une excellente journée :)
|
ahlamamina — 16-03-2008 12:54 |
C'est le rêve qui m'a fait avancé? Je vous souhaite également une excellente journée .
|
ahlamamina — 10-04-2008 15:04 |
Merci beaucoup Mr Pénau, Maintenant je peux beaucoup plus facilement prendre des jugements sur tout ce qui est autour de moi!! Au poste(38)j'ai écris:
Peut être si j'aurais laissé libre court mon intelligence, je trouverais beaucoup beaucoup de réponses, et aussi si je me faisais confiance.
Et c'est ce que je fais maintenant:j'écoute la voix de ma raison. Je crois que j'ai plus de confiance en moi...je cois aussi (je n'en suis pas sure) que je ne pose plus de questions!!! Tout ça c'est grâce à vous. Pardon, je devais écrire ce poste ça fait bien des semaines. Bonne journée.
|
ahlamamina — 10-04-2008 16:42 |
Je me suis débarassé des questions liées au doutes et à l'incertitude, cepondant je me pose toujours Trop de questions liées à la curiosité scientifique, ex: (c'est quoi une relation fusionnelle?) Est ce normal ou dois je me débarasser de ce genre de questions aussi?
|
penau xavier — 10-04-2008 17:00 |
a écrit:Tout ça c'est grâce à vous.
Mon égo fait un joli sourire même si c'est surtout vous qui avez fait le chemin, pas moi. Vous pouvez d'ailleurs en être vraiment fière.
a écrit:Est ce normal ou dois je me débarasser de ce genre de questions aussi?
C'est bien d'avoir l'esprit curieux et le désir d'agrandir ses connaissances. C'est aussi une belle manière d'utiliser son intelligence ... et vous n'en manquez pas. :)
|
ahlamamina — 10-04-2008 17:20 |
Bonjour Mr Pénau, Je lis votre réponse au moment juste ou je suis venue pour réctifier ce que je viens d'écrire... Je veux rectifier:
Merci beaucoup Mr Pénau grace à vous j'ai plus de confiance en moi dans tout les domaines et non pas seulement dans le domaine de prendre des jugements.
|