luz — 14-11-2011 00:34

bonjour ,

je suis en instance de divorce avec un homme pervers narcissique avec qui je vivais depuis 15 ans  :je ne me suis jamais entendu avec lui et n'ai jamais formé un couple avec lui  , il me dénigrait sans cesse  et me  harcelait et faisait  subir des violences morales  . J'ai organisé  le plus possible  ma vie  de mon coté (affective et  amicale )  , essayant d'être le plus possible indépendante pour m'en protéger  ,  j'étais détaché de  lui émotionnellement et  je suis resté  avec lui   matériellement pour les enfants , pour empêcher qu'ils leur nuisent  encore plus . Je suis tombée enceinte très tôt dans la relation avec lui , sans le connaitre assez .
J'ai profité qu'il ait trouvé une autre proie pour m'en débarrasser et demander le divorce il y a 6 mois .En même temps j'ai rencontré un homme qui est devenu mon compagnon et  qui m'a aidé à  m'en débarrasser et supporter ses agressions .

J'ai deux fils   , l'ainé 16 ans lucide sur son père , conscient de son comportement anormal , le cadet 13 ans m'inquiète car il a toujours été proche de son père et copie ses comportements : intolérant à la frustration et à la critique , refusant la loi  , ne travaille pas  bien à l'école , il n'en fait qu'à sa tête .J'ai remarqué qu'il a fait son oedipe à l'envers :sur son père et non sur moi et qu'il n'a jamais apprécié  les femmes .Petit il cherchait le conflit avec moi (comme son père) , comme si il mimait le comportement de son père .Il continue encore à me chercher noise , à prendre le contre pied dans les discussions , c'est un enfant intelligent et vif qui a l'esprit de répartie et sait trouver  la faiblesse de l'autre  (très sensible ) .Il n'estime pas le féminin en général .

J'ai peur qu'il ne soit pervers , il parait sans affect .Du moins il bloque ses affects .

Mon compagnon et moi essayons de lui poser des limites , de dire la loi (mon compagnon m'aide beaucoup dans ce sens et lui tient tête  au point de se mettre en colère )  , il a été  assez rétif au départ , mais nous arrivons à le faire obéir  ( faire ses devoirs , ranger sa chambre , limiter les jeu vidéos , mettre la table   ....) en tenant bon même si il râle .Parfois ce sont des discussions sans fin :il a toujours le bon prétexte pour ne pas obtempérer même sur des petites choses comme aller se laver  . Il négocie tout .
Il pique des crises  violentes ( claque la porte et   insultes    )  quand il  se sent critiqué .
Son frère , dont il est très proche (et qui est un modèle pour lui ) nous aide beaucoup , en lui parlant , lui disant que j'agis pour son  bien , que tous les bons parents font ainsi , car il a tendance à dire que je suis méchante , que je le brime  juste pour l'embêter .Il ne voit pas le bien fondé de ce que  je lui dis de faire :il le voit comme une contrainte alors que son frère ainé le voit comme des principes d'éducation utiles  et des conseils  auxquels  il se soumet volontiers .

Pour le moment nous essayons d'être ferme et de lui poser des limites sur tout  (,surtout qu'avec la puberté il est devenu beaucoup plus dur , son caractère s'est affirmé ),  de  ne rien laisser passer , car il a tendance à me considérer comme une égale et a ne pas me respecter .Il me dit qu'il ne croit pas ce que je lui dit .
Il est très attaché  à son père  qui l'appelle souvent et qu'il voit de temps en temps (2 fois pas mois ) .J'ai l'impression qu'il comprend que son père agit mal ( nous avons parlé avec son frère des violences verbales  de son père  envers moi , il a admit qu'il savait que son père agissait mal  avec moi et cela l'a fait pleurer )  mais en même temps il est du coté de son père .Je ne leur dit pas de mal de leur père , j'en parle peu , juste ce qui est nécessaire pour les dates ou ils vont le voir .

Ma question est :croyez-vous que tout est fixé pour mon fils cadet (dont nous avons tous remarqué  qu'il a un comportement pervers )  ou qu'il est possible qu'il évolue et dans ce cas que pouvons nous faire  pour l'aider ?

cordialement