anonyme9 — 18-02-2008 21:33

bonsoir,
au cours de ma carrière j'ai souvent entendu parler d'enfants psychotiques ..puis ce mot a doisparu et je n'entends plus parler que d'autismes.. toutes sortes d'autismes.. j'y perd smoin latin !
on est passé d'une visoin psychanalytique avec B Betteleheim  très culpabilisante pour les mères,à une vision très génétique.. où la neuropsychiatrie semble tenir la vérité avec "quelque chose dans le cerveau qui explique que..etc " tout enfant en souffrance relationnelle grave est maintenant autiste avec des autismes d el 'adolescece..avec ou sans QI très élévé..?. je suis ahurie..là où j'aurais appele Maud mannoni .. Freud... il pour comprendre ... y a des assoc de parents perdus et sur la défensive ou très agressifs... on les comprend! c'est une telle souffrance de voir son enfant ainsi !
et comme auparavant ils se retrouvent bien seuls ...
je comprends que cette vision rassure les pauvres parents .
mais en même temps que j'entends ce discours j'entends une diatribe tellement fort e contre Freud que ça ma titille..ça me gêne de plus en plus.
bref que penser?
est-ce tabou de parler de psychoses chez l'enfant?
qu'est-ce que l'autisme ?

penau xavier — 18-02-2008 23:32

Bonsoir emjy,

a écrit:

je comprends que cette vision rassure les pauvres parents

Peut-être que cette vision rassure vraiment les pauvres parents mais ça n'est pas son but premier, il s'agit d'abord d'une volonté du comprendre, en tant que telle n'est-elle pas respectable?

a écrit:

mais en même temps que j'entends ce discours j'entends une diatribe tellement forte contre Freud que ça ma titille..ça me gêne de plus en plus.

Comment avance la connaissance si ce n'est aussi par l'opposition des points de vues, des théories et la remise en cause des acquis et des savoirs?

a écrit:

tout enfant en souffrance relationnelle grave est maintenant autiste

Peut être un peu rapide, non? :)

a écrit:

est-ce tabou de parler de psychoses chez l'enfant?

Pas que je sache en tous cas...

a écrit:

qu'est-ce que l'autisme ?

Le jour ou il sera possible de répondre de manière définitive à votre question, les champs théorique cesseront de s'opposer :)

cordialement