Christelle Moreau — 30-09-2011 15:26

ARLES - PROJECTION-DEBAT
SOCRATE DANS LA CITE
Documentaire - 30 mn

Réalisé par Frédérique Landoeuer

« Je ferai cette hypothèse folle que le savoir scolaire doit d’abord aider les jeunes … à comprendre en quoi leurs questions s’inscrivent dans l’histoire des hommes ». Philippe Meirieu

Vendredi 7 octobre 2011

Maison de la Vie Associative

3, Bd des Lices, Arles

19h30 – 22h30

Avec

Frédérique Landoeuer, enseignante spécialisée en classe relais.

Proposer à des élèves qui refusent l’école et les apprentissages de rentrer dans le débat philosophique à propos « du mythe de la caverne » de Platon les place face au doute par rapport à ce qu’ils doivent penser et admettre. Il faut du temps pour que la pensée s’installe. Frédérique les laisse parcourir l’espace et le temps par la pensée. Le mythe qu’ils vont explorer, c’est un peu le théâtre de leur propre réalité. A partir de ce texte de Platon, on retrouve transposé ici le voyage de « l’ex enchainé » qui sort de la caverne et découvre le monde et les autres.




ECHO ARLES: LES PROJECTIONS DEBAT

Après les "Deuxièmes Jeudis ", les "journées d’études", le Colloque Scientifique "Violences ? parlons-en, parlons nous ! " le collectif d’ECHO relance et poursuit ses rencontres en vous proposant des projections débat sur Arles. Vous serez tenus informés rapidement de la suite du programme 2011.

Les films proposés seront orientés par le témoignage de pratiques institutionnelles alternatives dans les champs pédagogique, thérapeutique, éducatif et dans le monde du travail.
Toutes les expériences institutionnelles relatées mettent en avant un engagement à partir du collectif, fondé sur la parole et le débat démocratique.

Dans un contexte sociopolitique et civilisationnel où le cloisonnement produit toujours plus de solitude des personnes et d’enfermement dans les institutions, nous souhaitons proposer des espaces d’échanges sur ces utopies qui nous sont des points d'appui nécessaires à soutenir nos engagements professionnels, associatifs et citoyens.

    Les intervenants seront tous des acteurs de terrain expérimentés et engagés et dans la recherche.


    Contact
    Agnès BENEDETTI:             06.98.17.65.93