Christelle Moreau — 20-09-2011 11:23

LE REGARD QUI BAT. . . Le cinéaste et son œuvre

« Il y a en effet un chemin qui permet le retour de l’imagination à la réalité, et c’est l’art »  Sigmund Freud

le regard qui bat : c’est une fois par mois la projection d’un film suivie d’un débat entre spectateurs, cinéastes, psychanalystes, philosophes, historiens…

Cinéma La Pagode
57, Rue de Babylone 75007 Paris

Lundi 26 septembre 2011 à 20h15

PROJECTION DU FILM

HABEMUS PAPAM

De Nanni Moretti - Italie 2011

projection suivie d'un débat animé par

J-J Moscovitz, F. Siksou, V. Micheli-Rechtman, A-M. Houdebine, N. Farès,  D. Friedman,

M. Landau, F. Moscovitz, B. Didier-Hazan...



d'un bord à l'autre [entre cinéma et psychanalyse] & les archives du regard qui bat

synopsis :  Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…

Voir la bande annonce

avant propos au débat :

«…le Pape, à peine nommé, vient d’entrer en psychanalyse trois fois par semaine pour des années…. Il désire ! Il désire dire « non… !» Il ne pense plus qu’à ça. L’humour atteint ici le sérieux où nous sommes, au delà du moment politique italien, européen, ou encore les commémorations du trentenaire de la mort de J. Lacan qui, lui, en connaissait un bout sur la compatibilité entre psychanalyse et religion. Malraux dans les années 1950 avance : « Depuis cinquante ans la psychologie réintègre les démons dans l’homme. Tel est le bilan sérieux de la psychanalyse. Je pense que la tâche du prochain siècle, en face de la plus terrible menace qu’ait connu l’humanité, va être d’y réintroduire les dieux. » Allons-y d’un des fils de ce film bien plus profond qu’il y paraît : si « le XXI siècle sera religieux ou ne sera pas » lance ‘ou alors la bombe’ ? Ou plutôt ou alors la psychanalyse ?…soit que le Ça de l’Homme soit frappé d’un manque qui le rend humain, « l’infaillibilité » des grands de ce monde est à revisiter calmement, et Nanni Moretti nous y invite. A bon entendeur…» J-J. Moscovitz

Le cinéaste fait œuvre à mettre le regard en scène. Le regard est au cœur de l’œuvre, et non pas extérieur à elle. L’œuvre, pas plus que le regard, ne se consomme. Qu’est-ce qui, dans une œuvre, regarde chaque spectateur, le rend responsable et le captive ? C’est en posant son regard que l’artiste, faisant évènement, nous donne notre réel à voir.

Organisation : Barbara Didier-Hazan, Nabile Farès, Maria Landau, Olivier Douville, Françoise Moscovitz, Daniel Friedman, Laura Kofler, Vannina Micheli-Rechtman,

Muriel Prieur, Anne-Marie Houdebine, Pierre Smet (Bruxelles), Henri Cohen-Solal (Israël), Jean-Jacques Moscovitz, Fred Siksou. Avec Etoile Cinémas