printemps25 — 12-09-2011 14:17

depuis que je suis petite j'ai subi sans cesse des violences physiques et morale et démissions parentales, tant de mes parents que des autres enfants de la classe, que de mon ex compagnon, père de mon fils. 
Mon fils de 17 ans a lui même commis des violences physiques et morales sur son père et sur moi même et un autre mineur de 14 ans handicapé mental pour lequel il est maintenant enfermé en IPPJ (prison pour adolescent avec un projet éducatif, de réinsertion social).
Aujourd'hui il m'est très difficile de jouer mon rôle de mère sans être sans cesse renvoyée à mon passé de violence.  J'ai peu d'estime de moi même et je me culpabilise sans cesse.
J'aimerais bien pouvoir aider mon fils et être présent pour lui mais je sais plus le regarder en face ni lui parler.  Il reprend tout ce que je lui dis pour son propre compte et a du mal à formuler ses besoins à lui.  Il existe un mélange fusionnel entre lui et moi dont j'arrive pas à sortir.  J'ai commencé à faire une psychothérapie pour moi et j'ai du mal à exprimer ma colère tellement ma souffrance est grande.  Elle m'empêche de me sentir vivante et de sourire à la vie alors que mon nouveau compagnon m'entoure énormément de toute sa tendresse et respecte mon intégrité physique et morale.
Je ne sais plus très bien où j'en suis aujourd'hui.  J'ai besoin d'en parler et d'entendre d'autres expériences à ce sujet pour trouver la voie vers la guérison et enfin être une mère soutenante pour mon fils qui va très mal aujourd'hui et joue avec mes propres sentiments, les siens et ceux de son père.

Diaz Carole — 12-03-2012 11:48

En sortir c'est en parler. Vous dites avoir commence une psychotherapie, c'est un chemin vers la sortie de cet enfermement que vous décrivez.

Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse

www.carolediaz.com