warth — 10-09-2011 19:08

Bonjour,

j'espère que la question que je poste ne froissera personne.
Pourriez vous m'expliquer ce que vous apporte le métier de psy? J'ai vu que les professionnels sur ce site s'investissent beaucoup, (ce dont je les remercie), est ce que pour les psy ce n'est pas une forme de "thérapie" que d'aider ainsi les autres?

Thérapeute — 11-09-2011 09:26

bonjour,
un praticien digne de ce nom aura déjà fait un long travail analytique avant de recevoir ses patient(s), si les séances lui servent de thérapie c'est qu'il a encore du travail à faire sur lui!!

les séances sont des moments de découverte, d'une certaine façon de défi lancé par la psyché du patient, pas un mode de soin au travers du sujet que nous recevons..
une aventure humaine, belle même si ce que nous entendons ne l'est pas .. voir une personne en souffrance relever petit à petit la tête, retrouver le gout à la vie..
même si cela vous semble idéalisé ,ceci est ma vision de mon métier et ces propos n'engagent que moi, bien sur!

Thérapeute — 11-09-2011 09:28

et vous pourriez demander aussi : ce que le métier de psy apporte aux patients, ce sont eux qui sont les plus concernés, non? ;)

warth — 11-09-2011 12:34

Merci pour votre réponse. Elle montre que vous prenez votre métier à coeur.

J'aurais en effet pu demander le point de vue du patient mais généralement si on consulte un psy c'est qu'on a une confiance relative dans cette profession. ^^
votre message m'a donné la réponse à la question que je me posais, à savoir les praticiens "dignes de ce nom"  effectuent eux même une analyse. Mais à quoi sert une analyse sur une personne "bien portante moralement"?

Thérapeute — 11-09-2011 14:40

a écrit:

à savoir les praticiens "dignes de ce nom"  effectuent eux même une analyse.

hum, un peu une interprétation de mes propos: je n'ai pas écris :effectuent eux même mais aura effectué avant un long travail analytique..

a écrit:

Mais à quoi sert une analyse sur une personne "bien portante moralement"?

, la personne bien portante dont vous parlez est, je suppose le thérapeute? donc , elle a pour but de lui permettre d'explorer son conscient/ inconscient, de comprendre le ,les mécanismes du lien, de l'identifiant, de nettoyer d'éventuels "soucis" remontant à son enfance, sa vie.. d'acquérir la pensée la plus neutre et bienveillante possible de façon à savoir gérer le transfert et surtout ne pas répondre dans le fameux et "terrible" contre-transfert..

warth — 11-09-2011 14:55

excusez moi d'avoir mal compris en tous cas merci pour vos explications. Il n'est pas facile d'avoir les points de vue des psy.

warth — 11-09-2011 15:00

Pourquoi ne conseille-t-on pas dans ce cas à chacun de faire une analyse pour "nettoyer" les éventuels soucis?

Thérapeute — 11-09-2011 20:41

a écrit:

à chacun

??  à qui pensez vous? à la population dans son ensemble ou aux praticiens? Si c'est d'eux dont vous parlez, c'est unes des "conditions" principales déontologiquement parlant pour exercer!

warth — 11-09-2011 22:56

je parlais des gens en général, la façon dont vous en parlez montre que cela peut constituer une aide véritable et pas seulement pour des gens ayant des problèmes.
c'est sans doute une vision un peu utopique je l'admets.

Thérapeute — 13-09-2011 10:19

"en général'..  si nous otons tous ceux qui se considèrent en toute bonne fois aller bien, ceux qui savent mais qui dénient,  ceux qui ne savent pas et ne peuvent pas savoir (leur "référentiel"étant faussé) , ceux que cela arrange, etc.

warth — 13-09-2011 19:36

C'est vrai qu'il ne reste plus grand monde, voire personne^^
Merci pour tout.

Thérapeute 2 — 16-09-2011 17:59

Bonjour

Je désire ajouter un petit quelque chose. Il me semble, que toute personne intervenant pour aider, soigner, d'autres personnes, devrait avoir suivi une cure analytique ou une thérapie.

Je confirme ce que déclare mon confrère, un psy à fait le chemin de l'analyse. C'est par passion que nous faisons ce métier. Par goût de l'autre, par la curiosité à l'autre et bien sûr ce que disait Alain, pour l'émotion de voir une personne s'éveiller au mieux être.

Thérapeute — 16-09-2011 18:11

Merci,
heureux de voir que nous partageons les mêmes ressentis et pensées sur notre métier..