Christian Bodin — 14-02-2008 21:53

Qu'en est il du complexe d'oedipe inversé?

CB

Thérapeute — 22-02-2008 13:39

Bonjour Christian,
qu'entendez vous pas "oedipe inversé?
du père vers sa fille, de la mère vers le fils....

Christian Bodin — 22-02-2008 13:48

Bonjour à vous,

Je vous transmet un petit texte de Md FLORENCE ACAHRD; psychothérapeute et psychologue.

"Œdipe inversé
Dans cet œdipe l’enfant éprouve de l’attirance vers le parent du même sexe que lui. Il investit ce parent au même degré sinon plus que le parent du sexe opposé. Cet investissement libidinal du parent du même sexe est assimilé à une séduction du type homosexuel chez l’enfant car il se laisse façonner par ce même parent. Ce type d’œdipe entraîne, en outre, l’ambivalence de ses sentiments vis à vis des personnes des deux sexes, ce qui se traduit par la bisexualité chez l’adolescent et parfois durant toute la vie."

Cordialment votre

penau xavier — 22-02-2008 13:49

ou de la fille vers sa mère et du fils vers son père?

penau xavier — 22-02-2008 13:50

ma qustion précédente est arrivée une seconde trop tard manifestement :)

georgesN — 22-02-2008 14:34

"...le petit garçon n'a pas seulement une attitude ambivalente envers le père et un choix d'objet tendre dirigé sur la mère, mais il se comporte en même temps comme une petite fille en montrant une attitude féminine tendre envers le père et l'attitude correspondante d'hostilité jalouse à l'égard de la mère"S.FREUD, Le Moi et le Ca, 1923

ça me scotche un peu de voir à quel point certain(e)s s'imaginent apporter une conceptualisation originale alors qu'il suffit de (bien) lire Freud.

penau xavier — 22-02-2008 15:27

a écrit:

ce qui se traduit par la bisexualité chez l’adolescent

Seulement si il est resté enfermé dans le O de Oedipe ... et encore.
Le pont obligé et systématisé de l'oedipe inversé avec la bisexualité me semble un peu ... rapide? :)

Thérapeute — 22-02-2008 16:19

je suggere à Md F. Achrd (?) de relire Mélanie Klein, Le complexe d'Oedipe, le chapitre sur : Comparaisons avec le concept classique de complexe d'Oedipe.
bonne lecture
P.S :elle non plus ne parle pas ou ne fait aucun lien avec la bisexualité et le sujet... bougre se tromperait'elle également ou serait'elle aussi passée à coté? Mais pôvres de nous autres ..à qui faire confiance, pfuu  :-)

penau xavier — 22-02-2008 16:42

a écrit:

Mais pôvres de nous autres ..à qui faire confiance, pfuu  :-)

Ben ...... seulement à nous même ....  non???? :)

Thérapeute — 22-02-2008 16:54

ben oui !!! pfuu..

Christelle Moreau — 22-02-2008 17:21

Pour résumer , et cela pour les visiteurs, ça donne :

L'angoisse d'être castré pour le garçonnet et donc : je fais copain-copain avec papa...
ou
Le désir d'avoir un pénis chez la petit fille et donc le rejet de maman qui n'en a pas ( castrée ).
Et pour tous :
Le moi le çà de Freud, bonne lecture

georgesN — 22-02-2008 22:44

dites donc, Christelle, et mon post 6 c'est pour la gloire?... ;)