chati — 31-08-2011 12:15

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je me sens très mal et ai grand besoin d'avoir des pistes.

J'ai toujours été une fille anxieuse, inquiète, notamment concernant la peur de la mort. J'ai mis du temps à me séparer "symboliquement" de mes parents pour devenir enfin adulte, sans me préoccuper de ce qu'ils pourraient penser ou dire de ce que je fais, et sans avoir à m'inquiéter de leur état de santé tous les jours ou de prier pour ne pas qu'il leur arrive d'accidents...Je pense aujourd'hui être arrivée à être indépendante et plus sereine face à tout cela.

Seulement, alors que j'ai mis du temps à faire tout ce chemin, ainsi qu'à faire des progrès en acceptant (en partie) la fatalité de la mort dans la vie, je me retrouve aujourd'hui face à des grands parents et parents qui présentent quelques soucis de santé et de la dépression. Cela m'épuise.

Je me dis qu'en réalité, j'ai passé toute ma jeunesse et adolescence à avoir peur pour eux, et c'est maintenant, ainsi que dans le futur, que je vais être confrontée au pire. J'ai donc l'impression d'avoir espérer durant des années un moment qui n'arrivera jamais, à savoir, un moment où rien de terrible ne frappera ma famille.
Je me rends compte aujourd'hui que ce ne sera jamais possible, et j'ai l'impression d'être une enfant qui découvre seulement maintenant ce qu'est la vie.

Je me demande alors qu'ai je loupé dans mon enfance pour avoir tant de mal à accepter que la vie c'est ça! J'ai peur de me faire du souci à vie, et d'être déçue par celle ci.

Diaz Carole — 19-04-2012 17:10

Ce qui fait la grande valeur de cette existence c'est qu'elle a une fin. L'éternité ce serait le purgatoire. Mais c'est aussi un constat douloureux face auquel chacun se trouve. Mangez la vie.