marquisette — 10-08-2011 21:11

je fais souvent des rêves effrayants, qui mettent en scène ce que je redoute le plus (monstres ou situations de la vie réelle que je ne supporterais pas): alors peut-on dire que c'est forcément un désir? Par exemple je ne voudrais pour rien au monde retourner à mon ancien job, et pourtant j'en rêve parfois, sur le mode cauchemar. Mais je n'en ai pas envie, du tout!

Thérapeute — 12-08-2011 12:36

bonjour,
et si vous alliez voir sur le net, la définition du rêve dans le conntexte psy?

marquisette — 12-08-2011 20:38

j'ai été voir et c'est ce que je pensais: un cauchemar est l'expression d'un désir tellement inavouable qu'il prend la forme d'une chose effrayante.

sans doute que je rêve de mon ancien job car je crains de ne pas être bien dans le nouveau, et si je me trompais, etc...reflet de mes craintes d'échouer dans cette nouvelle voie.

Thérapeute 2 — 29-08-2011 19:44

Bonjour

Les rêves peuvent être l'expression du désir, mais pas toujours. Notre pensée est complexes et le rêve n'échappe pas à ce mécanisme. Il convient de mettre chaque rêve en perspective de votre réalité. Certains consolent, certains sont des simulations, certains encore rejouent des situations, et surtout il faut le dire beaucoup sont mystérieux et le restent.
Si vous avez un psy, étudier vos rêves en séance