LIVIUCCIA — 02-08-2011 01:09

Bonsoir,
Si vous voyez l'heure tardive a laquelle je poste ce message, cela vous dira a quel point ce changement brutal de ma fille me contrarie.
Elle a 19 mois et a toujours été une "grosse dormeuse" et surtout une dormeuse assez indépendante. Doudou + sucette quand même, gros câlin et dodo dans son lit. Tel était le déroulement depuis ses 2 mois.
Or, depuis une semaine, nous ne comprenons plus... Impossible de la déposer dans son lit. Elle hurle et se met dans des etats pas possible. Elle est littéralement trempée de sueur. Au départ, nous avons cru qu'elle nous testait mais j'ai vite perçu une réelle angoisse. J'en veux pour preuve qu'elle s'endort vite dans mes bras (mais impossible de la reposer dans son lit ensuite), et encore plus vite si je la mets avec moi dans un lit ou même sur le canapé. Une fois endormie, je la dépose dans son lit.
Je me demande en fait ce qui peut bien se passer dans sa tête. Aucun changement a la maison, pas de grossesse... Je ne comprends pas. Nous venons de lui passer commande d'un lit 1place car elle a l'air de se sentir frustrée d'être enfermée dans son petit lit... Qu'en Pensez vous?

Christelle Moreau — 23-08-2011 08:44

Votre petite peut aussi vous exprimer ainsi le désir d'être encore plus avec vous. Elle est au stade où elle a pris nettement conscience qu'elle ne fait plus partie de vous et qu'après chaque couché vous faites donc ce que vous voulez. Ceci aussi est une sacrée frustration.
Peut-être serait il bon de lui dire ce que vous comptez faire de votre soirée dans les grandes lignes, tout en lui précisant que c'est un moment sans elle. Vous en avez aussi besoin. Papa et maman sont des amoureux avant tout et ils ont besoin de se retrouver tous les deux pour se faire des bisous et pour parler entre eux, si papa et maman n'avaient pas été amoureux , elle ne serait pas là... C'est important qu'ils le reste pour eux comme pour elle.
C'est la raison pour laquelle il est essentielle qu'elle fasse un beau dodo pour elle comme pour vous. Aussi, lorsque l'on dort ,  on retient tout ce que l'on a appris dans la journée, du coup plus on dort bien , plus on apprend à grandir vite.
Le grand lit est "un stade" et est à présenter comme tel. C'est un lit de grand pur une petite fille qui grandit. Il est important de préciser à l'enfant que c'est par ce que vous lui faites confiance qu'elle peut avoir un lit comme cela , car il ne s'agit pas qu'elle se relève toute seule, cela pourrait être dangereux. Tout lui dire en douceur me paraît le maître mot encore une fois. Bien à vous

LIVIUCCIA — 23-08-2011 12:02

Je vous remercie pour votre réponse. Entre temps, les choses se sont nettement améliorées. J'ai explique a ma fille que maman serait encore la quand elle se réveillerait mais qu'elle devait dormir dans son lit et papa et maman dans le leur... J'ai surtout insiste sur le " maman est là, elle n'ira nulle part" car j'avais le sentiment que c'était sa peur. Cela a pris quelques soir et depuis elle redort..... Comme un bébé! Cordialement