Cadine — 29-07-2011 22:24

Bonjour,

Ma fille de six ans est depuis longtemps extrêmement susceptible et a beaucoup de mal à différencier la taquinerie (de sa soeur ainée, par exemple, avec qui elle s'entend pourtant très bien, mais aussi parfois de ses grands-parents, de proches) de la moquerie. Cela m'inquiète car ses réactions disproportionnées et la colère noire dans laquelle elle peut se mettre pour des remarques qui ne visent nullement à la blesser, ou des blagues de soeur qui dégénèrent, pourraient faire d'elle à mon sens la future cible idéale pour des enfants qui chercheraient un bouc émissaire.
A titre d'exemple, sa soeur de 8 ans l'a taquinée aujourd'hui en prenant au cours d'une promenade ma main droite,
en prétextant sur le ton de l'humour que c'était ma plus belle main. Alors que je suggérais à ma cadette, à qui je tendais la main gauche, de lui répondre, toujours sur le ton de l'humour "Et alors? Tu as la main droite, moi j'ai la gauche. Où est le problème?", elle a absolument voulu lui disputer la main droite en hurlant et en faisant fi de mes conseils. Elle s'est mise dans une colère inimaginable, alors que plus tôt dans la promenade, ce n'était encore qu'un jeu (tant que sa soeur ainée lui laissait ma main droite!) et que je lui avais répété plusieurs fois que sa soeur la faisait marcher, qu'elle pouvait juger par elle-même que mes mains étaient identiques.
Ce type de situation, dans laquelle elle interprète au premier degré des taquineries, est de plus en plus fréquente et n'implique pas uniquement sa soeur. J'ai beau lui expliquer comment il faudrait tenter de réagir (avec humour, sans montrer que ça nous ennuie...), cela ne change rien.
Il faut savoir que ma fille parle très bien et pratique elle-même la taquinerie et l'humour (en cachant des objets, en racontant des blagues, en m'imitant...). Elle sait donc ce que c'est.
Enfin, il est clair que son tempérament est sans doute lié en partie aux problèmes de santé auxquels elle est confrontée depuis son jeune âge et qui ont généré des inquiétudes, un manque de confiance en elle pour tout ce qui concerne la psychomotricité et une colère liée à un sentiment d'injustice et de culpabilité (si j'ai ça, c'est que je suis méchante).
L'objet de mon mail est surtout d'obtenir des pistes concrètes pour l'aider et empêcher qu'elle devienne un jour la cible de moqueries.

Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me répondre

Nicole ROBBERECHTS — 03-02-2012 19:43

Bonsoir
je ne sais pas si le su jet est tjrs d'actualité.Mais ce que vous citez comme exemple de la susceptibiltié de votre fille est parlant puis qu'il s'agit pour elle de ne pas supporter d'avoir à vous partager.Qu'est ce qui lèamnène à cette difficulté là et quelle est la source de la tristesse réelle qui est masquée par la colère qui n'est qu'un symptôme ??